AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072492891
337 pages
Gallimard (14/11/2013)
3.97/5   15 notes
Résumé :
Chaque matin quand je sors sur cette terrasse, encore un peu ivre de sommeil, le chant des oiseaux me surprend, vient me chercher au fond du sommeil, et vient toucher une place précise pour y libérer d'un coup une sorte de joie mystérieuse. Depuis deux jours il fait beau et la belle lumière de décembre dessine devant moi les cyprès et les pins retroussés.Entre 1951 et 1959, Albert Camus écrit L'Été, La Chute, L'Exil et le royaume. Il réagit aux polémiques déclenchée... >Voir plus
Que lire après Carnets 03 : mars 1951-décembre 1959Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fin des Carnets . Camus en lutte avec sa création . Camus confronté à la douleur extrême de la guerre d'Algérie . de magnifique moments de poésie aussi (à Cordes sur ciel notamment)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
La seule source de l’aristocratie c’est le peuple. Entre les deux il n’y a rien. Ce rien qui est la bourgeoisie, depuis 150 ans, essaie de donner une forme au monde et n’obtient qu’un néant, un chaos qui ne survit encore qu’à cause de ses anciennes racines.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai toujours aimé la mer sur les plages. Et puis sur les plages désertes de ma jeunesse la boutique a proliféré. Maintenant je n'aime plus que le milieu des océans, là où l'existence des rivages paraît improbable.
Commenter  J’apprécie          40
Sur tous les chemins du monde des millions d'hommes nous ont précédés et leurs traces sont visibles. Mais sur la mer la plus vieille, notre silence est toujours le premier.
Commenter  J’apprécie          40
Vivre dans et pour la vérité. La vérité de ce qu’on est d’abord. Renoncer à composer avec les êtres. La vérité de ce qui est. Ne pas ruser avec la réalité. Accepter donc son originalité et son impuissance. Vivre selon cette originalité jusqu’à cette impuissance. Au centre la création avec les forces immenses de l’être enfin respecté.
Commenter  J’apprécie          10
Il pleut.Ce matin vallée sauvage de l'Aveyron.Travail.Je ne supporte plus aucun lien,si fou de liberté que j'accrois de plus en plus une solitude qui peut être dangereuse.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Albert Camus (159) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Camus
Rencontre avec Denis Salas autour de le déni du viol. Essai de justice narrative paru aux éditions Michalon.
-- avec l'Université Toulouse Capitole


Denis Salas, ancien juge, enseigne à l'École nationale de la magistrature et dirige la revue Les Cahiers de la Justice. Il préside l'Association française pour l'histoire de la justice. Il a publié aux éditions Michalon Albert Camus. La justice révolte, Kafka. le combat avec la loi et, avec Antoine Garapon, Imaginer la loi. le droit dans la littérature.


--
02/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
+ Lire la suite
autres livres classés : journal intimeVoir plus



Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4769 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}