EAN : 9782070364312
Gallimard (22/08/1973)
3.63/5   39 notes

Encore un mot, Monsieur, un seul, et je m'en vais. Quoi ! vous, Français, fils et petit-fils de paysans français, et moi, l'apatride, l'hôte provisoire de la France ; vous l'honnêteté même, et moi le crime, par-dessus tous les vices et toutes les vertus, nous nous donnons la main, nous condamnons ensemble les juifs, les communistes et les idées subversives ? Il faut que notre accord ait une signification profonde. Cette ... >Voir plus
Que lire après NekrassovVoir plus
Toujours avec Sartre, mon discours reste le même : je ne suis jamais déçue ! Je ressors de "Nekrassov" avec l'envie de lire encore et toujours du Sartre.
Cette pièce, parfois cocasse, toujours satirique, drôle et surtout très actuelle nous plonge en pleine guerre froide, dans un bureau de presse écrite anti-communiste.

"Nekrassov" est une satire du monde journalistique, qui montre ce qu'il souhaite que son public voit, et expose une réalité, qui sortie de son contexte, ne résume en rien la vérité.
Avec cette pièce, Sartre critique amèrement les manigances journalistiques. Son discours s'inscrit parfaitement dans notre temps, à l'époque des "Fake News" et de la diffusion sans limites d'informations et d'actualités par le biais d'internet.

Comment une photo peut résumer une situation?
Jusqu'où peut aller le mensonge lorsque des intérêts politiques ou diplomatiques sont en jeux?
Le journalisme peut-il être objectif?

Politique, journalisme, pouvoir et conflits d'intérêts tournent autour d'une intrigue rocambolesque et complètement absurde. du génie progressif à la Sarte. Et une chute déstabilisante.
Un livre tres bien ecrit de Sartre ce Nekrassov est à découvrir de toute urgence vous aimerez cette belle piece pour vous rapeller que le theatre francais du 20e siecle vaut vraiment le detour !
très drôle

Un escroc, Georges de Valera, traqué par la police, se réfugie un soir chez Sibilot, journaliste à "Soir à Paris".
Sibilot, chargé de la rubrique sur l'anticommunisme, est à court d'idées. Son directeur, Palotin, l'a sommé de trouver du nouveau, car le conseil d'administration est mécontent : depuis quelques temps "Soir à Paris" se relâche. Sibilot sera chassé s'il ne trouve pas l'idée astucieuse que la situation exige : les élections de Seine-et-Oise approchent.
Cette idée neuve naît dans l'esprit inventif de Valera. A vrai dire elle n'est pas si neuve que ça, mais il saura la mettre au goût du jour.
Nekrassov, ministre soviétique en exercice, n'a pas paru à l'opéra de Moscou le mardi précédent (il se repose en Crimée). Valera sera Nekrassov en fuite à Paris. Il aura choisi la liberté. Et ses souvenirs, il les vendra très cher....
(extrait du texte inséré en début de l'édition parue chez "Folio" en 1973)
Avez-vous jamais imaginé ce que pourrait faire l'alliance du génie et de l'honnêteté, de l'inspiration et de l'entêtement, de la lumière et de l'aveuglement ? Nous serions maîtres du monde.

Moi, j'ai des idées, j'en produis à chaque minute par douzaines : malheureusement, elles ne convainquent personne ; je n'y tiens pas assez. Vous, vous n'en avez pas, ce sont elles qui vous ont ; elles vous tiennent dans leurs griffes, elles vous labourent le crâne, et vous bouchent les yeux ; c'est précisément pour cela qu'elles convainquent les autres.

A présent, supposez qu'une pensée nouvelle, s'échappant de moi, s'empare de vous : elle prendrait vite votre allure, la pauvre, elle aurait l'air si dur, si bête et si vrai qu'elle s'imposerait à l'univers.
La vie, c'est une panique dans un théâtre en feu. Tout le monde cherche la sortie, personne ne la trouve, tout le monde cogne sur tout le monde. Malheur à ceux qui tombent : ils sont piétinés sur-le-champ. Sentez-vous le poids de quarante millions de Français qui vous marchent sur la gueule ? On ne marchera pas sur la mienne. J'ai piétiné tous les voisins ; aujourd'hui je suis à terre : eh bien, bonsoir ! J'aime mieux bouffer des pissenlits que des semelles de soulier. Sais-tu que j'ai porté longtemps du poison dans le chaton d'une bague ? Quelle légèreté : j'étais mort d'avance, je planais au-dessus de l'entreprise humain et je la considérais avec un détachement d'artiste. Ma mort et ma naissance, j'aurai tout tiré de moi ; fils de mes œuvres, je suis mon propre parricide. Sautons camarades : l'unique différence entre l'homme et la bête, c'est qu'il peut se donner la mort et qu'elle ne le peut pas.
Chavirez, les étoiles ! Ciel, remporte ta lune ! Il faut un double soleil pour éclairer le fond de la bêtise humaine. Osez-vous bien me demander mes raisons de mourir ? C'est à moi, malheureux, c'est à moi de vous demander vos raisons de vivre !