EAN : 978B003I6LAMK
L'Aube (01/04/1997)
1997 - Ce livre annuel sur les extrémismes est devenu aujourd'hui l'indispensable ouvrage de référence pour comprendre les mouvements politiques en Europe : il brosse en effet un tableau des différentes formes d'extrémisme qui ne cessent de s'accentuer. Le bilan préoccupant dressé pour près de quarante pays - de l'Abanie à la Russie, de l'Espagne à la Belgique, de la Grèce à l'Angleterre, sans oublier bien sûr la France - analyse les phénomènes extrémistes sous leur... >Voir plus
Que lire après Extrémismes en EuropeVoir plus
Ce livre est devenu aujourd'hui l'indispensable ouvrage de référence pour comprendre les mouvements politiques en Europe : il brosse en effet un tableau des différentes formes d'extrémisme qui ne cessent de s'accentuer. le bilan préoccupant dressé pour près de quarante pays - de l'Albanie à la Russie, de l'Espagne à la Belgique, de la Grèce à l'Angleterre, sans oublier bien sûr la France - analyse les phénomènes extrémistes sous leurs différentes formes. S'inscrivant dans une perspective historique et prenant en compte la dynamique propre de chaque pays, cet ouvrage présente de façon précise les idées, les leaders, leurs interrelations et l'influence en termes d'opinion publique ainsi que le poids électoral respectif des mouvements racistes, antisémites et intégristes. Sans prétendre à l'exhaustivité, bien qu'il tente d'être complet, il veut permettre une évaluation précise des phénomènes politiques mettant en danger la démocratie.

Videos de Jean-Yves Camus (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Camus
Au sommaire :
Reportage à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, où des habitant·es des quartiers populaires se préparent à la possibilité d'une victoire de Marine le Pen, entre stratégies de défense et stratégies de vote.
Que contient vraiment le projet de préférence nationale de Marine le Pen ? Retour avec Valérie Igounet, historienne spécialiste de l'extrême droite, et Yannick Lécuyer, maître de conférences en droit public, sur ce concept fort du Rassemblement national, qui n'a presque pas changé depuis 1984.
Puis focus sur le cas hongrois, laboratoire de l'extrême droite au pouvoir en Europe et modèle assumé de Marine le Pen. Avec Amélie Poinssot et Jean-Yves Camus, auteur de l'ouvrage Les Droites extrêmes en Europe (édition du Seuil, 2015).
#MarineLePen #PréférenceNationale