AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 32167 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un chef d'oeuvre de simplicité.
Commenter  J’apprécie          10
"L'Étranger" d'Albert Camus offre une exploration profonde de l'absurdité de l'existence. À travers le personnage de Meursault, Camus dépeint la condition humaine avec une écriture sobre et percutante. Un classique incontournable de la littérature existentialiste.
Commenter  J’apprécie          00
Le roman met en scène un personnage-narrateur nommé Meursault, vivant à Alger en Algérie française. le roman est composé de deux parties.

Au début de la première partie, Meursault reçoit un télégramme annonçant que sa mère, qu'il a placée à l'hospice de Marengo, vient de mourir. Il se rend en autocar à l'asile de vieillards, situé près d'Alger. Veillant la morte toute la nuit, il assiste le lendemain à la mise en bière et aux funérailles, sans avoir l'attitude attendue d'un fils endeuillé ; le protagoniste ne pleure pas, il ne veut pas simuler un chagrin qu'il ne ressent pas.

Le lendemain de l'enterrement, Meursault décide d'aller nager à l'établissement de bains du port et y rencontre Marie, une dactylo qui avait travaillé dans la même entreprise que lui. le soir, ils sortent voir un film comique de Fernandel au cinéma et passent le restant de la nuit ensemble. le lendemain matin, son voisin, Raymond Sintès, proxénète notoire, lui demande de l'aider à écrire une lettre pour dénigrer sa maîtresse maure envers laquelle il s'est montré brutal ; il craint des représailles du frère de celle-ci. La semaine suivante, Raymond frappe et injurie sa maîtresse dans son appartement. La police intervient et convoque Raymond au commissariat. Celui-ci utilise Meursault comme témoin de moralité. En sortant, il invite Marie et lui à déjeuner le dimanche suivant à un cabanon au bord de la mer, qui appartient à un de ses amis, Masson. Lors de la journée, Marie demande à Meursault s'il veut se marier avec elle. Il répond que ça n'a pas d'importance, mais qu'il accepte volontiers l'idée.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture incontournable des années bac et bien des rares livres que je ne me suis pas forcée à lire pour les cours de français.
J'aime le relire une fois de temps à autre. Lecture facile et rapide bien qu'un peu déroutante. le personnage semble vide, pourtant on se demande ce qui va lui arriver par la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut la première fois que je lisais un Camus et je suis tombée amoureuse de son écriture. L'écriture choisie par Camus est parfaite pour pour nous aider à comprendre l'intention du personnage principal, c'est tres agréable à lire. Ce roman m'a bouleversée de part la puissance et la cruauté de la situation qui nous invite à réfléchir réellement sur plusieurs sujets tels que la peine de mort, la religion ou bien l'amour.
Je me suis tout de suite attachée au personnage narrateur bien qu'il soit présenté comme un homme sans attache. Ce personnage qui est d'ailleurs, selon moi, la partie la plus intéressante du roman.
Je vous recommande ce roman que vous soyez âgé, jeune, femme ou homme, grand lecteur ou non, foncez !
Selon moi,
Bisous
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue avoir été prise de cours par ce livre que je pensais comme tous les autres livres au programme de seconde "ennuyant". Mais c'est avec surprise que j'ai été plongée dans l'histoire de Meursault. "C'est un homme dont on ne distingue pas trop les sentiments" je me suis dit ça tout le long, l'air blasé qu'il met dans toutes ces répliques nous montre que le personnage ne ressent que très peu d'émotions. Cela m'a un peu perturbée au début, mais l'on s'y fait. J'ai aimé l'histoire de son commencement qui est pour moi d'une violence ("Aujourd'hui, maman est morte.") cette petite phrase est l'élément déclencheur de la suite, elle va nous poursuivre tout le livre pour y trouver un réel sens à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Sa mère est morte. Voilà ce que l'on découvre dès le début de l'intrigue, sur la première page. Or Meursault, son fils et le personnage principal n'y ressent rien voire s'en contrefiche. C'est ainsi, que son errance commence dans les rues d'Alger, dans son appartement, dans sa prison, sa conscience, etc.
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique. Nous sommes tous d'une certaine manière cet étranger, étranger aux autres, à nous même.
Commenter  J’apprécie          00
image: http://adelinelecomte.e-monsite.com/medias/images/803950.jpg?fx=r_250_250

803950 Albert Camus a publié L'Etranger en 1942. Ce roman s'ouvre sur l'annonce du décès de la mère du narrateur, Meurseault. Celui-ci ne semble pas en être affecté. On lui « pardonne » bien volontiers. Effectivement, le narrateur se démarque par son esprit simple et naïf. Il accueille les choses avec beaucoup de candeur. Toutefois, au fil des chapitres, le caractère influençable et presque réduit à néant de Meurseault peut agacer le lecteur. En effet, celui-ci ne se « mouille » jamais, n'a d'avis sur rien. Au fond, il vit l'instant présent sans se poser de questions et se laissant bercer par lui. L'écriture de Camus est concise, les phrases sont courtes. La présence du soleil et de la chaleur de l'Algérie y sont décrites avec autant de simplicité qu'elles sont ressenties par le narrateur.

Toutefois, ce qui peut interpeller est le fait que l'idée de mariage évoquée par Marie, l'amante de Meurseault, le laisse indifférent. Au fond, « rien n'a d'importance », même les sujets les plus graves. Une éventuelle mutation dans son travail est évoquée. Là aussi, peu importe. Seules importent les sensations les plus brutes du temps présent. Tout est vécu dans et par l'instinct. le narrateur vit selon sa sensibilité la plus primaire. Après lecture de la première partie de l'oeuvre, on garde en souvenir l'évocation de la chaleur, du soleil, de la nature. de choses simples en somme. Mais tout va basculer dans la seconde partie de l'oeuvre. On gardait en souvenir une rixe entre son voisin de pallier, Raymond, et une femme. « mais cela n'avait pas d'importance ». Et, de fil en aiguille, le destin absurde de l'homme, de cet homme se laissant porter par le cours des choses, sans avis, va le conduire au pire des actes. Un acte qu'il ne saura jamais expliquer autrement que par le hasard. Derrière tout cela, Camus pose en philosophe des questions essentielles et ontologiques. Et sa réponse est sans concession. La vie est absurde, nos gestes sont guidés par le hasard. Qu'importe la vie, qu'importe la mort, les deux sont liées par un fil dont on ne peut comprendre le lien direct. Il n'y a pas d'espoir, seule existe, toujours présente, cette sensation de vivre. Et, à la fin de l'ouvrage, l'auteur semble introduire à demi mots ce qui caractérisera le mieux sa philosophie : « le mythe de Sisyphe ». Si les deux parties du livre sont reliées dans un même esprit et dans une même oeuvre, le destin implacable va jouer de son sort dans la seconde partie et laisse le lecteur un peu égaré sur cette réflexion sous-jacente du « pourquoi » ?

Ce qu'il y a de plus rassurant et de plus horrifiant est l'idée-même que « tout est naturel ». C'est ce qui fait du narrateur un homme et un monstre à la fois. Pourquoi ? Peu importe, c'est absurde…
Commenter  J’apprécie          00
Roman merveilleux !
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (140608) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}