AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 31883 notes
Ce détachement, cette écriture blanche... Quel génie !
Commenter  J’apprécie          00
Un des meilleurs livres que j'ai lu juste magnifique !!
Commenter  J’apprécie          00
étrange et fascinant, on est dans la peau de l'étranger !
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup ce livre déjà pour le style de l'auteur que je trouve très agréable, très fluide. Deuxièmement, j'aime ce livre pour le point de vue que Camus a décidé de prendre, il est interne et on voit le décalage entre Meursault et la réalité. Pourtant, c'est un homme qui va rester logique tout au long de sa vie et ne trouvera rien à redire sur son comportement. Au travers de ce livre nous pouvons très biens voir qu'il y a des normes sociales presque imposées, et à partir du moment où nous en sortons, nous devenons marginaux et étranges. C'est une belle réflexion sur "qu'est-ce que peut être l'homme". Meursault n'a pas pleuré à l'enterrement de sa mère et cela va lui attirer tous les tords. Pourtant, nous verrons par la suite que Meursault n'est pas autant insensible qu'il nous le laisse voir. Camus a écrit une centaine de page semblable à un essai philosophique. Je le conseillerais à tout le monde pour que chacun en tire une morale.
Commenter  J’apprécie          00
Un chef d'oeuvre absolu.
Mon livre référence.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette bande dessinée l'étranger, l'auteur Jacques Ferrandez raconte l'histoire d'un jeune homme qui perd sa mère, événement pendant lequel il semble ne pas éprouver d'émotions, de tristesse. Ensuite, il retrouve une ancienne collège de bureau qui devient rapidement sa maîtresse. Puis un jour de vacances avec ses amis il rencontre un arabe qui veut s'en prendre à son ami et il le tue. Il est alors condamné à la peine de mort.
Le personnage est neutre, il n'exprime pas ses sentiments, il ne les éprouve pas. C'est une personne simple mais à la fois compliquée à comprendre.
J'ai aimé ce livre car il est touchant et il y a beaucoup d'actions.
Je le conseillerais à une catégorie d'âge d'environ d'une quinzaine d'années.
« Un livre touchant, qui mérite d'être connu ! »
Commenter  J’apprécie          00
un livre super
Commenter  J’apprécie          00
Meursault est étranger, étranger aux sentiments, à ce que l'on doit normalement ressentir.
Ainsi, il perd sa mère mais ne ressent rien. Il finira par tuer un homme et par être jugé, d'abord pour son crime, puis pour ce qu'il est.
L'Étranger fait parti de ces livres que l'on classe parmi les classiques, je l'ai lu au lycée pour ma part et j'en garde un bon souvenir. L'histoire en elle-même ne m'avait pas spécialement bouleversé mais avait amené beaucoup d'interrogations. À lire au moins une fois je pense, pour se faire son propre avis.
Commenter  J’apprécie          00
c'est mon idole
Commenter  J’apprécie          00
Un ivre lu deux fois pendant ma scolarité. Une fois au lycée avec explication du texte et une autre fois à la fac pour en faire une fiche de lecture. Pour autant ce livre reste un mystère pour moi. Je n'en comprends pas vraiment le sens. C'est sans doute pour cela qu'il reste aussi présent dans ma mémoire. C'est peut-être le style de l'auteur qui m'interpelle, je ne sais pas....
En tout cas "l'étranger" est l'histoire d'un homme étrange, une sorte d'autiste, de handicapé social aurais-je presque envie de dire aujourd'hui. Un homme sans grand intérêt, fade. Les évènements de sa vie vont le conduire à devenir un meurtrier et à être condamné à mort. On ne sait pas vraiment pourquoi lui, pourquoi cette fin, pourquoi cet évènement.... Un livre aussi étrange que son titre qui mérite d'être lu pour agrandir sa culture littéraire.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (139841) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4769 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}