Avec ce livre de Camus, nous rentrons directement dans l'histoire sans même avoir une description du narrateur. En effet la première phrase s'avère être : « Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. ».
C'est l'histoire d'un homme banal, quelqu'un sans personnalité, sans ambition, presque sans vie. Lorsqu'il apprend la mort de sa mère, il n'éprouve aucune réaction excepté l'ennui de devoir aller à l'enterrement sous une chaleur étouffante. le lendemain est un jour habituel pour lui, personne ne peut se douter qu'il est en deuil. Il rencontre même Marie, celle qui va faire un bout de chemin dans sa vie; ils vont au cinéma et profitent ensemble de petits moments de bonheur.
Les jours se succèdent jusqu'à un malheureux incident, qui va marquer un des tournants de sa vie.
Il tue un homme.
Un roman plat comme l'attitude de Meursault (le narrateur, on apprend que très tardivement son nom) avec beaucoup de descriptions qui ont tendance à lasser.
Une histoire ni bonne ni mauvaise, un livre court de 200 pages... heureusement puisque trop de nonchalance serait extrêmement ennuyante.
Il nous fait cependant réfléchir sur la peine de mort.
Lien : http://www.anamor.fr/oeuvres..
trés intéréssant! tout ce qu'on cherche est présent sur ce livre! histoire émouvante, motivante! des mots parfaitement choisis, et surtout son style unique qui nous rend impatients de découvrir ce qui va se passer encore dans l'histoire! bon, je tire chapeau! c'est pas tout les jour qu'on trouve un roman pareil!
Meursault vit dans l'Algérie française. Il apprend la mort de sa mère par télégramme, et se rend à l'hospice de Marengo où elle avait été placée. Durant les funérailles, il fait preuve d'un calme et d'un détachement auxquels on ne s'attendrait pas chez un parent endeuillé.

de retour à Alger, il rencontre sur la plage une ancienne collègue, Marie, dont il devient l'amant. Un autre soir, c'est son voisin Raymond Sintès qui l'invite. Ancien boxeur, Raymond lui raconte qu'il s'est battu avec le frère de sa maîtresse, un arabe.

Au cours d'un dimanche passé au bord de la mer en compagnie de Raymond, un autre ami du nom de Masson, et Marie, le destin de Meursault va prendre un tour définitif...

SUPER
Tout d'abord, qui n'a jamais entendu parle d'Albert Camus ? Qui n'a jamais entendu parler de L'étranger ? Ou encore la Peste ? Vous allez me dire deux styles de roman différent. Ici je vais vous parler du roman L'Étranger publié en 1942.
Ce livre raconte l'histoire de Monsieur Meursault qui vit à Alger en Algérie. Donc dans ce livre on ressent une tension, oui on est la veille d'une guerre qui commencera en 1954 et se finira en 1962. Vous allez me dire entre 1942 et 1954 il a de la marge, mais on récent la tension qui monte entre les Français et les « Arabes ». Donc dans le contexte historique ce livre permet de voir ce côté de la facette.
Donc si vous avez lu ce livre, cette histoire vous a paru simple ?
Je pense que si c'est le cas, vous n'avait rien compris de cette histoire, car plus vous grattez, plus vous lisez entre les lignes plus le récit devient d'une complexité. Ce livre fait partie de la tétralogie que Camus nomme « Cycle de l'Absurde ». Meursault ne fait le raconte ses mésaventures comme une personne étrangères au monde et surtout sans émotion (de manière froide). Monsieur Meursault ne fait que suivre bêtement et devient un meurtrier, à cause du soleil. Camus a fait de ce personnage une personne positive. Car malgré sa « stupidité », il reste très franc et ne mentira jamais.
Toute foi Camus a affirmé avoir écrit ce roman pour la distraction, mais sans le vouloir a fait un roman qui encore aujourd'hui reste pas totalement explique, il reste beaucoup de questions floues. Libre à vous de faire une lecture détaillée pour avoir certaines réponses. Je conseille ce livre aux étudiants, car ce livre est beaucoup étudié.
Lien : http://mikechronikol.blogspo..
Ce livre est juste excellent; un de mes préférés même. C'est profond et réfléchis, malgré une ambiance générale un peu... Etrange (ce qui n'a rien de négatif, à mes yeux, dans ce contexte)
On m'a conseillé ce livre, et je l'ai donc lu avec un peu d' appréhension au départ. La plume de l'auteur est irréprochable, mais l'histoire est... étrange quoique banal. En fait, c'est le personnage qui m'a paru... trop spécial ? Même si ce n'est qu'un livre... sa façon de penser est très très très rare. L'homme va mourir, mais il a l'air de s'en ficher complètement. Marie lui demande s'il l'aime, il répond que ça n'a pas d'importance, mais qu'il pense que non. Pourtant il veut bien se marier avec elle... Wouah. Bref, c'est pas vraiment mon style de lecture mais ça se lit.
Ce roman m'a fait le même effet que Candide de Voltaire. Malgré une écriture sublime avec ce manque de descriptions hallucinantes, j'ai trouvé le roman ennuyeux à mourir. Quand je lis un roman, j'ai besoin de descriptions pour l'imaginer la scène dans ma tête. Je dois reconnaître que c'est un classique de la langue française à lire
Lien : http://leschroniquesdemilie...
très bon livre où l'auteur visite son passé
Un classique des existentialistes. Lu en secondaire 5.