J'ai décidé de me plonger dans les pages de "L'Étranger" de Camus, attirée par sa renommée et son influence dans le monde de la littérature existentialiste. Pourtant, malgré sa brièveté (86 pages seulement), je me suis retrouvée à lutter contre l'ennui tout au long de ma lecture.

Le personnage principal, Meursault, est censé incarner l'absurdité de l'existence humaine, mais je n'ai pas réussi à me connecter avec lui. Son manque d'émotion et son détachement total m'ont laissée indifférente. Je n'ai pas cru en lui, je n'ai pas réussi à ressentir la profondeur de son dilemme existentiel.

Peut-être que c'est la nature même du personnage qui m'a empêchée de m'investir dans l'histoire. Son comportement apathique et son refus de se conformer aux normes sociales sont censés être révélateurs, mais pour moi, cela a juste semblé vide et sans substance.

De plus, bien que le style d'écriture de Camus soit fluide et précis, j'ai trouvé que l'intrigue manquait de développement. Les événements se succèdent sans réelle progression, laissant peu de place à l'exploration des thèmes existentiels annoncés.

En fin de compte, "L'Étranger" a été pour moi une expérience décevante. Malgré ses louanges et son statut de classique, je n'ai pas réussi à trouver l'inspiration ou la connexion émotionnelle que j'espérais. Peut-être que c'est là l'essence même de l'absurdité : rechercher du sens là où il n'y en a peut-être tout simplement pas.

L'étranger .. Dans ma PAL poussiéreuse ....Chaque fois repoussé à l'ouvrir...je ne sais pour quelle raison ?( Certainement par le genre auteur classique imposé à l'école )... ce héros narrateur atypique, l'écriture , ...Je regrette de ne pas l'avoir dévoré plus tôt...
Un livre de plus qui va rester dans ma bibliothèque.

Je me suis mis un objectif lire des classiques, eh bien, je ne regrette pas pour celui-ci. Avant de le commencer, j'avais beaucoup entendu dire qu'il était difficile à comprendre alors j'ai écouté le livre audio sur YouTube :

Maintenant, j'ai envie de le lire sur papier dans quelques années.
J'ai lu ce livre car une amie me l'avait conseillé et avec la première phrase j'ai cru que ça allait être une lecture difficile mais finalement j'ai lu tout le livre. C'est avec ce livre que j'ai découvert la philosophie de l'absurde et c'est la première fois que je lisais un roman de Camus. J'ai bien aimé sa plume et la lecture était plutôt rapide, je ne pensais jamais lire un livre de la sorte mais l'expérience était plutôt agréable, je pense lire d'autre livres de cet auteur bientôt
Replacé dans le contexte de l'époque d'avant-guerre, le récit décrit la vie d'une communauté d'immigrés espagnols installés en Algérie et dont la cohabitation avec la population autochtone, souvent mouvementée, pouvait dégénérer en conflits parfois sanglants…

Scindé en deux parties, le roman met en exergue, d'une part, la personnalité d'un homme taciturne, dépourvu d'empathie, confronté à ses juges après avoir commis un meurtre et d'autre part, une justice partiale, aveugle et implacable qui le condamne à la peine de mort ! le romancier nous entraîne sur la plage près d'Alger, à la saison estivale. Au fil des pages, la chaleur est omniprésente : brûlante sur le sable en bord de mer, suffocante dans la salle d'audience du tribunal. le style d'écriture est direct, sans fioriture, parfois cassant et presque sans appel quand le verdict tombe. Bien que sous-jacent, le racisme n'est pourtant pas le sujet prédominant du livre, Albert Camus nous expose ici sa philosophie de la vie en démontrant l'absurdité de la justice des hommes. Il faut savoir que depuis son enfance il est hanté par le thème de la peine capitale qui ressurgira à plusieurs reprises dans la suite de son oeuvre.

Mon premier Camus et c'est une tres belle surprise.

J'ai beaucoup aimé la construction du livre divisé en deux parties.

La première où on apprend à connaître la psychologie du personnage, sa façon de réagir émotionnellement face aux événements de sa vie. On se demande oú l'auteur veut nous emmener..

Tout prend un sens sur la deuxième partie.
Où on assiste à ses "premiers pas" en prison. A l'absurdité de la justice, qui condamne un homme car son fonctionnement est différent des normes sociales. Où on ne condamne pas un crime mais un manque d'émotions, d'empathie.

Les phrases et les chapitres sont courts. Il est très fluide et se lit facilement. le recit est sobre, factuel mais puissant. Camus a réussi faire passer de multiples questionnements en un minimum de mots.

Un titre très juste. Meursault, étranger à lui même, étranger aux autres, étranger à la vie.
Le roman met en scène un personnage-narrateur nommé Meursault, vivant à Alger en Algérie française. le roman est composé de deux parties.

Au début de la première partie, Meursault reçoit un télégramme annonçant que sa mère, qu'il a placée à l'hospice de Marengo, vient de mourir. Il se rend en autocar à l'asile de vieillards, situé près d'Alger. Veillant la morte toute la nuit, il assiste le lendemain à la mise en bière et aux funérailles, sans avoir l'attitude attendue d'un fils endeuillé ; le protagoniste ne pleure pas, il ne veut pas simuler un chagrin qu'il ne ressent pas.

Le lendemain de l'enterrement, Meursault décide d'aller nager à l'établissement de bains du port et y rencontre Marie, une dactylo qui avait travaillé dans la même entreprise que lui. le soir, ils sortent voir un film comique de Fernandel au cinéma et passent le restant de la nuit ensemble. le lendemain matin, son voisin, Raymond Sintès, proxénète notoire, lui demande de l'aider à écrire une lettre pour dénigrer sa maîtresse maure envers laquelle il s'est montré brutal ; il craint des représailles du frère de celle-ci. La semaine suivante, Raymond frappe et injurie sa maîtresse dans son appartement. La police intervient et convoque Raymond au commissariat. Celui-ci utilise Meursault comme témoin de moralité. En sortant, il invite Marie et lui à déjeuner le dimanche suivant à un cabanon au bord de la mer, qui appartient à un de ses amis, Masson. Lors de la journée, Marie demande à Meursault s'il veut se marier avec elle. Il répond que ça n'a pas d'importance, mais qu'il accepte volontiers l'idée.
J'ai appris que L'étranger par Albert Camus c'est un classique en français du propriétaire de la librairie d'où j'ai acheté ce livre. Malheureusement, je n'ai jamais entendu de parler le nom du romain ou l'écrivain mais je trouve que c'est dans un sujet et personnage intéressant.

Notre société a beaucoup des règles non écrites et plusieurs fois, ce serai un problème pour quelqu'un qui ne les suis pas. L'intrigue de L'étranger est à propos de personnage de Meursault, une personne qui est différente du reste de la société. Il n'a pas interrompu sa vie normale jusqu'au jour où il a dû faire face de loi.

L'histoire commence avec la morte de sa mère, qui était dans une asile. Mais ce qui l'inquiétait le plus, c'était ce que qu'est-ce que les gens pensent s'il fume devant le cadavre de sa mère. Il recommence sa vie normale toute de suite, avec son travail, sa nouvelle copine, etc. Il a accepté d'être un témoin contre la copine arabique de son voisin Raymond, à la suite d'une discorde. Les évènements qui ont suivi, Meursault finit par commettre un meurtre et les problèmes avec son attitude d'indifférence commence quand il est devant le juge.

L'écrivain a créé un personnage intéressant, Meursault est presque comme un anti héro avec qui le lecteur / la lectrice n'a pas beaucoup de sympathie. Même s'il n'est pas comme les autres personnes de la société (par exemple, il n'a pas pleuré la morte de sa mère), est-ce que c'est une bonne raison pour ses problèmes que quelquefois, les gens pensent que son attitude est un problème encore plus grave que le meurtre il a commis. L'écrivain m'a fait réfléchir, bien sûr, je trouve l'attitude de Meursault bizarre mais à mon avis, c'est n'est pas une raison d'être condamne – et c'était intéressant que le sympathie le personnage a perdu au début du roman, il a récupéré au milieu.

J'adore la manière lesquels comment Meursault à se détacher dans chaque situation et ce qui s'aider en fait était son indifférence avec les gens et le monde. Il restait complexe autant qu'indifférent, il n'était pas non plus quelqu'un que l'on pourrait qualifier de misanthrope. C'était raconté bien par l'écrivain. Meursault était un personnage bien créé, mais, je trouve aussi qu'il était le seul personnage dans ce livre et aucun autre personnage n'avait la profondeur.

L'intrigue se passe en Algérie, avant son indépendance et même si les arabiques sont importantes dans cette intrigue, malheureusement, je n'aime pas la façon dont l'écrivain a déshumanisé les arabiques – aucune de personnages ont un nom, il n'y a pas aucun de témoins arabique (et je trouve ça bizarre). Peut-être, ce n'était pas l'intention de l'écrivain et la deuxième partie de ce roman était raconté par Meursault ; et l'on pourrait interpréter que l'auteur montrait la division entre les Arabes d'Algérie et les colons français mais j'ai du mal à donner le bénéfice du doute à l'écrivain en ce cas. Je comprends qu'il y a un roman écrit par Kamel Daoud – « Meursault, contre-enquête » où l'écrivain a essayé donner un personnage aux arabiques dans l'intrigue et raconte à nouveau la même intrigue de L'étranger – maintenant je suis très intéressé par ce livre. Aussi, même ce se passe à Alger, il n'aurait pas beaucoup de différence si c'était Alger où quelque autre ville dans le monde puisque l'écrivain n'a utilisé jamais les facettes propres de la ville.

A conclure, c'est un roman profond et intéressant – je suis sûr que les personnes avec un bon niveau de français (pas comme le français pidgin que j'ai rassemblé) apprécieraient la façon dont Meursault fait valoir ses avis et la façon dont il les raconte. Je donnerai ce roman une note de 3,5 sur 5.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Je n'aurais jamais pensé lire ce genre de livre, moi la presque adulte de 18 ans, et pourtant c'est chose faite, et je ne l'ai jamais regretté! Ce livre est poignant, et m'a fait réfléchir sur ma façon de vivre, de penser. Je ne peux que le recommander, c'est selon moi un classique incontournable (même pour les générations futures)!
Une lecture incontournable des années bac et bien des rares livres que je ne me suis pas forcée à lire pour les cours de français.
J'aime le relire une fois de temps à autre. Lecture facile et rapide bien qu'un peu déroutante. le personnage semble vide, pourtant on se demande ce qui va lui arriver par la suite.