Fayard (01/04/2014)
4.75/5   2 notes
Voici un ouvrage capital qui regroupe quelque 400 textes d'époque émanant du compositeur, de ses contemporains et de divers témoins du XVIIIe siècle.

Point ici de clichés ni d'anecdotes inventées de toute pièce, de celles qui contribuent à perpétuer une imagerie où la grandeur austère et froide de l'illustre cantor le dispute à la simplicité et à la sévérité d'un pater familias attentif aux siens.

A cette fiction séduisante mais par tro... >Voir plus
Publié d'abord il y a trente ans, ce livre n'a pas pris une ride. Et pour cause, c'est assurément la référence absolue en matière de Bach. En 408 petits chapitres abordés dans l'ordre chronologique, Gilles Cantagrel nous offre une biographie superbe de Bach et surtout bien des clés de compréhension de l'oeuvre du Cantor. Fort élégamment l'auteur à ajouté en fin d'ouvrage la première biographie de Bach publiée en 1802 par Forkel. Comme toujours la documentation est très précise et le livre comprend plusieurs index, et les sources. Ce livre est très agréable à lire en même temps que fort érudit et précis. Je l'ai complèté avec beacoup de bonheur des ouvrages du même auteur abordant les cantates et les messes et motets.
Pour tout amateur de Bach, ce livre est indispensable. Je le recommande très chaudement.

Videos de Gilles Cantagrel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Cantagrel
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454443/bach-n-a-pas-ecrit-d-opera
Bach n'a pas écrit d'opéra. C'est un fait indiscutable. Mais comment l'expliquer, alors que le compositeur était un touche-à-tout de génie, curieux de toutes les formes musicales, et que l'Europe entière se passionne alors pour les opéras de Haendel, Telemann ou Keiser ? Surtout, doit-on déplorer cette absence ? Gilles Cantagrel, ancien directeur de France Musique et grand spécialiste du musicien, nous livre ses réflexions sur ces questions qui taraudent les mélomanes depuis près de trois siècles.