Fayard (13/05/1998)
4.14/5   7 notes

Il est un vieil air populaire allemand aux premières paroles toutes simples : « Au bord de la rivière qui murmure, le moulin fait clap-clap », porteuses d?images à travers lesquelles se profile la figure du plus grand artisan de la musique occidentale. Du moulin Bach porte en effet l?empreinte, celle de son lointain aïeul boulanger qui donna naissance à l?une des plus prestigieuses lignées musicales, tout comme il e... >Voir plus
Que lire après Le moulin et la riviere, air et variations sur bachVoir plus
Voilà donc l'Allemand luthérien totalement imprégné de musique. Et d'abord de ce qui constitue le soubassement de tout l'édifice du Réformateur, le choral, devenu comme le "liquide amniotique du luthérien, selon la belle expression de G. Guillard. Dès sa naissance, il est nourri du monde du choral, qui le pénètre par osmose. Dans sa petite enfance, il l'entend chanter au foyer comme il l'entend à l'église, en apprend peu à peu le répertoire à l'école. Deux, trois siècles après Luther, le choral s'est ancré dans l'inconscient collectif. À la musique et prière, il envahit peu à peu une musique savante que rien ne pourra plus dissocier des notions sacrées qu'il véhicule. Cette secrète alchimie, cette accointance du spirituel avec le sonore marque maintenant d'un sceau indélébile le comportement de l'Allemand, pour qui toute musique sera, à l'avenir, inévitablement grandie d'une dimension surnaturelle et métaphysique.
Comment aimerais-tu vivre dans la maison du miroir, Kitty ? Je me demande si l'on t'y donnerait du lait. Peut-être le lait du miroir n'est-il pas bon à boire." La question d'Alice est plus grave qu'il n'y paraît. Et Bach vit apparemment fort bien dans la maison qu'il se bâtit, où le lait est aussi bon à boire de part et d'autre du miroir, dans le monde réel ou dans celui de l'illusion. En musique, au moins, le miroir peut mener au pays des merveilles, si tant est que l'image qu'il renvoie diffère de l'originale

Videos de Gilles Cantagrel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Cantagrel
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454443/bach-n-a-pas-ecrit-d-opera
Bach n'a pas écrit d'opéra. C'est un fait indiscutable. Mais comment l'expliquer, alors que le compositeur était un touche-à-tout de génie, curieux de toutes les formes musicales, et que l'Europe entière se passionne alors pour les opéras de Haendel, Telemann ou Keiser ? Surtout, doit-on déplorer cette absence ? Gilles Cantagrel, ancien directeur de France Musique et grand spécialiste du musicien, nous livre ses réflexions sur ces questions qui taraudent les mélomanes depuis près de trois siècles.
Dans la catégorie : MusiciensVoir plus
>Musique>Histoire et géo. de la Musique>Musiciens (52)