[...] Le deuxième jour, le maître avait choisi de reprendre, pour la musique figurée, une pièce qu'il avait écrite jadis pour une Abendmusik et qui se fondait sur le vieux cantique médiéval mi-latin mi-allemand du In dulci jubilo, nun singet und seid froh!, "Dans une douce joie, chantez, maintenant, et soyez heureux, la félicité de notre cœur est couchée dans la crèche et resplendit comme le soleil dans le sein de sa mère. Tu es l'Alpha et l'Oméga! " En homophonie ou dialoguant avec les deux violons, les trois solistes, deux sopranos et nue basse, y reprennent la mélodie du cantique pour chacune des quatre strophes, dans un climat de ferveur populaire et de réjouissance agreste infiniment touchant. Que de tendresse, à nouveau, quand on chante à quel point peut faire souffrir le désir de voir enfin le tout petit enfant, et quelle jubilation à attendre les vraies joies, celles de la vie future : "Ah ! si nous y étions déjà !".
Ce troisième jour de Noël, dimanche 27 décembre, la grand' messe du matin s'est achevée vers dix heures et demie. Le maître et le disciple ...
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454443/bach-n-a-pas-ecrit-d-opera
Bach n'a pas écrit d'opéra. C'est un fait indiscutable. Mais comment l'expliquer, alors que le compositeur était un touche-à-tout de génie, curieux de toutes les formes musicales, et que l'Europe entière se passionne alors pour les opéras de Haendel, Telemann ou Keiser ? Surtout, doit-on déplorer cette absence ? Gilles Cantagrel, ancien directeur de France Musique et grand spécialiste du musicien, nous livre ses réflexions sur ces questions qui taraudent les mélomanes depuis près de trois siècles.
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