Albin Michel (05/03/2003)
4.67/5   3 notes
Il y a mille interprétations possibles de l'Odyssée. Eva Cantarella nous révèle qu'Ithaque n'est ni plus ni moins qu'une petite communauté grecque qui se donne les structures fondamentales de ce qu'on appellera une organisation politique ou, « mieux encore », dit-elle, le prototype de la communauté grecque qui s'apprête à devenir une polis. Elle nous invite à reculer de quelques siècles la naissance de la cité moderne.
Pour explorer cette perspective déjà co... >Voir plus
Que lire après IthaqueVoir plus
Passionnant ouvrage menant ,à partir du texte homérique ,« L'Odyssée » ,analysé dans ses moindres détails ,une enquête sur la transformation au fil des siècles des règles sociales (condition des femmes, règles de succession…) . C'est à la fois très érudit et précis dans les citations et agréable à lire.

En dehors de tout cadre institutionnel, le pouvoir royal, en Ithaque, se fonde sur une position de force. Il en va de même, à y regarder de près, de tous les rapports sociaux, tant individuels que collectifs: le rapport entre Thélémaque et les prétendants, entre ceux-ci et les Ithaquiens.
Bref, même le chef du groupe avait des devoirs dont le respect était assuré par des mécanismes de type psychique ou social auxquels nous avons déjà fait allusion:la pur du "dêmou phêmis" ,le risque de désapprobation.Mais il n'encourait pas d'autre sanctions de type physique ou patrimonial.