Brigitte Canuel (Directeur de publication)
Bayard (30/11/-1)
3.33/5   3 notes

Pas facile tous les jours d'être une mère d'ado ! Ça commence à 12 ans, lorsque l'adorable rejeton se transforme en une sorte de machine à problèmes, agressive et égocentrique... Dès lors, tout ce qui vient des parents est " trop nul ". Pire : les parents font " trop honte ". C'est ce passage délicat, pour l'ado comme pour la mère, que décrit Laurence Cochet avec humour et pragmatisme. Comment gé... >Voir plus
Que lire après Ne me parle pas sur ce ton ! : Mères d'ados : la galèreVoir plus
Le sous-titre est tout un programme : « Mère d'ados la galère »
Eh oui, qu'est-elle devenue l'adorable gamine qui rédigeait de mignons petits poèmes pour sa maman chérie ? Où donc est passé le charmant bambin qui se pendait à son cou ? Quelle mauvaise fée les a transformés en gothique agressive et en grand dadais boutonneux et play-station-addict ?
Laurence Cochet nous rassure tout de suite, c'est une phase transitoire dans la maturation normale de la progéniture humaine. Il faut en passer par là et ces ados si désagréables donneront, dit-elle, « des adultes épatants »…
Il se dégage de ce livre une impression d'enthousiasme et de dynamisme. La mère de famille ne doit jamais baisser les bras même si sa situation frise la crise de nerf et la catastrophe familiale la plus complète. On ne peut s'empêcher de sourire aux situations évoqués tant elles sont bien observées et même de rire tellement tout est décrit avec un humour corrosif ou détaché. Et comme c'est agréable de voir que l'on n'est pas seule dans l'adversité !
Donc, un livre à lire comme antidote à la morosité surtout si l'on est soi-même mère de famille chargée de quelques ados en crise. Laurence Cochet, journaliste à « Marie-France » et mère de 3 enfants nous fait part de son expérience qui n'est pas triste et s'offre même le luxe de nous prodiguer quelques conseils marqués au coin du bon sens dans la troisième partie intitulée « Comment s'en sortir ? » avec une plume alerte proche de celle de Nicole de Buron ou de Françoise Dorin.
Petite remarque : le père (auquel ce livre n'est pas adressé d'ailleurs) se trouve relégué à l'endroit où le féminisme l'a placé, c'est-à-dire pas très loin d'un rôle de prince consort, ce qui, d'après elle, est loin de déplaire à l'intéressé. Avec beaucoup d'honnêteté, elle reconnaît cependant que la cacophonie conjugale et les ordres et prises de positions contradictoires sont loin d'arranger les choses !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie des adolescents (34)