EAN : 978B0007F90SG
Hachette (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Les meilleurs clichés de Robert Capa sur les guerres qu'il a parcouru.
Que lire après Images de guerreVoir plus
Un livre photo intéressant mais qui ne m'as pas entièrement convaincu. J'ai eu la sensation de voir des images posées et non pas prises sur le vif, le petit texte à côté des photos est bien vu, il replace le contexte de la photo.
Ca reste un beau livre, dans un grand format, un demi centimètre trop grand pour rentrer dans ma bibliothèque d'ailleurs, ma pour bien voir le grain de l'image c'est indispensable. Couverture bien rigide, beau papier, classique mais efficace. Oui pour moi ça compte beaucoup, un livre d'art je le feuillette, je regarde pour piquer quelques idées, l'admire longuement bref il ne reste jamais très longtemps sans rester ouvert contrairement à un roman que je lis puis oublie sur une étagère.
Un livre "magnifique" des diverses guerres que Robert Capa a photographiées. Les photos sont impressionnantes tant pour la dimension humaine qu'elles véhiculent, que par le regard tout personnel de Capa sur les guerres telles qu'il les a vécues durant 20 ans, de l'Espagne de 1936 à l'Indochine de 54 où il sauta sur une mine antipersonnel.
Le livre reproduit en grand format ces photos sur un papier et des techniques d'impression des années 60 donnant à ce livre des photographies de guerre d'une puissance exceptionnelle.
Les diverses guerres sont accompagnées d'un commentaire de Capa qui explique dans quel contexte il a été amené à prendre ces photos et comment lui, au centre de ces conflits, a vécu ces violences. Passionnant.

Une petite fille est couchée sur quelques sacs. C'est une jolie petite fille, mais elle doit être bien fatiguée pour ne pas jouer avec les autres enfants. Elle bouge à peine; seuls ses grands yeux noirs suivent tous mes mouvements.
Il n'est pas facile de rester à l'écart, incapable de faire quoi que ce soit si ce n'est enregistrer les souffrances qui vous entourent.
Robert Capa commença de se consacrer à la photographie au début des années 30 et, qu'il en ait ou non conscience, les conflits et les tensions en Europe au cours de cette décennie déterminèrent sa carrière de photographe et de journaliste. Son amour des hommes, sa vive compréhension et sa sympathie pour la souffrance de l'individu l'empêchèrent d'ignorer les événements politique qui affectaient l'existence de ceux qu'il côtoyait.

Videos de Robert Capa (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Capa
Dans cet épisode de «L'Intention», nous recevons Julie Héraclès, autrice de «Vous ne connaissez rien de moi» (JC Lattès). Inspirée par la photographie de la Tondue de Chartres, immortalisée le 16 août 1944 par Robert Capa, elle interroge l'Histoire et ses replis en passant par le biais de la fiction. Dans ce podcast, Julie Héraclès nous raconte les conditions dans lesquelles elle a écrit ce premier roman, et partage les interrogations et les ajustements auxquels elle a dû se confronter.
Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert Écriture: Lauren Malka Montage, musique originale: Maképrod Conception graphique: Lola Taunay Photo auteur: Patrice Normand Extrait musical : «Parlez-moi d'amour» chanté par Lucienne Boyer. Chanson de Jean Lenoir, 10 Avril 1930.