AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262040840
395 pages
Perrin (07/05/2014)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Le cinquième volume de la collection "Maîtres de guerre", consacré au plus grand général anglais de la Seconde Guerre mondiale, Montgomery. Etonnant destin que celui de Bernard Law Montgomery, fils de pasteur qui préfère le sabre au goupillon, reçoit une balle dans le poumon en 1914 et échappe d'extrême justesse à la fosse commune, devient par défaut en 1942 le commandant de la 8e armée et le grand vainqueur d'El-Alamein pour ensuite diriger les forces terrestres al... >Voir plus
Que lire après MontgomeryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les duels entre Montgomery et Rommel, en Afrique puis en Normandie, leurs mises en valeur par les propagandistes britanniques et allemands, leurs proximités respectives avec Churchill et Hitler, ont transformé les deux Maréchaux en héros nationaux.
Les hagiographies de Richard Mc Millan en 1945 et Bernard Michal en 1972, ont statufié Lord Montgomery, Viscount of El Alamein, que « Les Généraux de Désert » de Corelli Barnett et les mémoires des Généraux Bradley et Eisenhower ont fissuré.

L'Angleterre étant une ile, ses Amiraux sont aussi multiples que célèbres, et, si l'on excepte Wellington, rares sont ses Généraux qui ont marqué l'histoire mais indiscutablement Bernard Montgomery et sa VIII armée ont bien mérité de l'Empire Britannique et les français reconnaissent dans le commandant des armées de terre alliées le 6 juin 1944, un de leurs libérateurs.

Antoine Capet nous offre la biographie française, sans doute définitive, de « Montgomery, l'artiste des batailles ». Fils d'un missionnaire, le jeune Bernard passe son enfance en Tasmanie, au large de l'Australie, s'intéresse peu à ses études, mais développe au contact de la nature et dans la pratique du sport, son esprit d'observation et son leadership qui le distinguent lors de da carrière militaire. Laissé pour mort sur un champ de bataille de la première guerre mondiale, il comprend que « le feu tue » et que les offen­sives doivent se bor­ner à des attaques concen­trées contre des objec­tifs limi­tés … sa « doctrine » en résulte.

Le 7 aout 1942, le Général Gott meurt dans un accident d'avion … le Général Brooke suggère à Churchill que Montgomery lui succède à la tête de la VIII armée. le 12 aout celui ci arrive en Egypte, l'emporte à El Alamein et le 4 novembre la BBC annonce au monde l'incroyable victoire et Churchill proclame « Ce n'est pas le commencement de la fin ; mais c'est peut être bien la fin du commencement ». Un héros est né !

Les alliés débarquent en Afrique du Nord, libèrent la Tunisie, puis se lancent à assaut de la Sicile et de l'Italie en 1943 et, en fin d'année, Montgomery est désigné pour être le bras droit d'Eisenhower et diriger toutes les forces terrestres lors du débarquement en Normandie. Homme de caractère, Montgomery ne supporte pas l'autorité et les heurts sont nombreux jusqu'au 8 mai 1945 entre généraux alliés…

Après la victoire, le Maréchal Montgomery devient le Commandant en Chef des armées britanniques, puis est promu à l'OTAN et maintenu en activité jusqu'à l'automne 1958, date où il publie ses mémoires qu'il avait envisagé de titrer « Que volent les étincelles » et qui le brouillent, notamment, avec Einsenhower et Bradley.

Conscient de sa supériorité, Montgomery critique tout au long de sa vie ses pairs et ses supérieurs, mais il est adoré par ses soldats qui admirent son courage, parfois insensé, et sa prudence économe du sang de ses hommes.

Très équilibrée, la biographie d'Antoine Capet profite d'une mise en page qui laisse une juste place aux notes et aux illustrations remarquables.

Un ouvrage indispensable dans toute bonne bibliothèque historique !
Commenter  J’apprécie          821

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Churchill, lui, sera l'indulgence même : apprenant que les mémoires de Montgomery ont été beaucoup plus rentables que son dernier ouvrage, il répond en souriant : " Je n'en suis pas surpris; le Maréchal s'est montré digne de la meilleure tradition militaire britannique; il a vendu chèrement sa vie !"
Commenter  J’apprécie          21
Il insiste enfin sur l'absolue nécessité de ne jamais perdre l'initiative, et sur l'ardent désir qui doit animer chacun sans exception : celui de tuer des Allemands : Et ce fils de pasteur d'ajouter : "Même les aumôniers doivent en tuer un par jour, et deux le dimanche !".
Commenter  J’apprécie          20
C'est en tout cas dans un climat de tragédie que Montgomery prend le commandement de sa brigade et replonge à corps perdu dans les activités militaires. A la consternation de ses collègues et de ses supérieures, le caractère abrupt, hautain, véhément, méprisant, vaniteux, intolérant et passablement paranoïaque de l'ancien célibataire endurci reparaît presque aussitôt.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Antoine Capet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Capet
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • le Grand Théâtre du pouvoir de Catherine Nay aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/le-grand-theatre-du-pouvoir.-quarante-ans-de-vie-politique.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Une route de Richard Paul Evans et Pierre Simon aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/une-route.html • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/super-hote-1.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • DOG de Clémentine Dabadie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/dog.html • La Splendeur et l'Infamie de Erik Larson et Hubert Tézenas aux éditions Livredepoche https://www.lagriffenoire.com/la-splendeur-et-l-infamie-1.html • Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • À ma table créole: Recettes iconiques des îles de Suzy Palatin aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/a-ma-table-creole-recettes-iconiques-des-iles.html • Hitler et Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/hitler-et-churchill-secrets-de-meneurs-d-hommes.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Les Sorcières: L'encyclopédie du merveilleux de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-sorcieres-l-encyclopedie-du-merveilleux.html • Les Fées: L'encyclopédie du merveilleux de Sébastien Perez et Bluebirdy aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-fees-l-encyclopedie-du-merveilleux.html •
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Antoine Capet (2) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1128 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}