EAN : 9791037720801
Le Lys Bleu (15/01/2021)
Vincent est un jeune Terrien qui rêve d'explorer l'espace, de posséder une météorite et, surtout, de rencontrer un extraterrestre. LUU7 est une extraterrestre qui rêve d'une glorieuse mission interplanétaire. Pas de chance, son prof l'envoie sur terre pour y étudier, capturer et ramener la créature la plus risible que l'univers n'a jamais portée : le Terrien. Réussira-t-elle à convaincre Vincent de monter à bord de sa fusée ? Arrivera-t-elle à épater son prof et à f... >Voir plus
Que lire après Mission Homo sapiensVoir plus

Loin dans la galaxie, derrière le soleil, une planète est occupée. On les nomme extra-terrestre, mais pour eux nous sommes une espèce idiote.

Au coeur d'une bulle gigantesque vit des créatures mystérieuses, rigolotes et aux dons extraordinaires. Ils ont des capacités biscornus. Un peut ouvrir des portails dimensionnels, utiliser des trous de verres, l'autre se téléporter. Quand on les regarde de plus prêt, on y verrait un corps à trois têtes avec de nombreux yeux, des bras longs et courts, des cheveux merveilleux et des oreilles bizarres. Ils sont tous différents des uns des autres et plus tu es bizarre plus tu es génial.
Dans cette bulle, les créatures apprennent tout sur les univers, font des expériences et des découvertes. Au coeur de cette multitude, il y a LUU7. Elle est très différente de ses ami.e.s et se sent mise à l'écart. Elle n'a pas de don exceptionnel. Elle s'en veut terriblement d'être différente et banale. le grand examen approche. Elle se voit attribuer comme mission de faire un exposé sur les terriens, les Homo sapiens. Elle n'est pas très réjouie par cette nouvelle mission qui l'oblige en plus à rester ici. Lors d'un exposé, le professeur lui donne l'autorisation de se rendre sur Terre pour mener à bien sa mission. Heureuse de quitter la bulle, elle s'empresse de préparer son équipement et direction la Terre.

Vincent est un petit garçon qui va au collège. Depuis que son papa les a quitté pour les étoiles, il est très triste. Il est passionné par les étoiles, l'univers et les météorites. Il est persuadé que au-delà du soleil et de notre galaxie, la vie existe. Il adore regarder au travers de son télescope et s'imaginer de nombreuses aventures. Un de ces soirs, il observe une météorite tomber dans un champ voisin. le lendemain il se promet d'y aller jeté un oeil.

La nuit passe et le matin suivant c'est avec enthousiasme qu'il rejoint le champ. Il y découvre une jolie pierre rouge qui rayonne et une petite fille avec son chien. Rapidement s'installe une conversation légère et pleine de promesses. Vincent ne le sait pas encore mais il a fait une incroyable rencontre, mais à ses risques et périls.

Lia Capman signe un roman ravissant pour les enfants. J'ai adoré plonger dans ce monde où l'imagination est généreuse. Un peu de science-fiction, un peu de fantastique, idéal pour les plus petits afin d'appréhender justement l'imagination et toutes les possibilités qui en découlent. Un roman sur la différence, la tolérance et l'amitié. On parle d'étoiles, de galaxie, de trou noir, de soleil et de navette spatiale. Ouvrir l'esprit des plus jeunes et regarder au-delà des apparences, des jugements et découvrir la multitude de notre monde. Une écriture très simple et imagée qui permet aux plus jeunes lecteurs de partir à l'aventure. Bien sûr tout est question de maturité, un parent peut l'accompagner dans cette lecture en l'aidant à déchiffrer ou tout simplement en lisant l'histoire. Des chapitres très courts, il faut reprendre son souffle. Petit bémol, il n'y pas d'illustration et à cet âge c'est primordial, à mon sens. Mais rien n'empêche au petit lecteur d'illustrer le chapitre et de le raconter à son tour et pourquoi pas au final créer son propre univers et histoire. Une thématique riche qui peut être développer en dehors de la lecture. J'adore ce genre d'histoire où l'imagination sert une telle histoire. A faire découvrir à nos jeunes lecteurs
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

En entendant la mission attribuée à leur compagne de classe, les élèves éclatent de rire. Pas étonnant, car tout le monde sait que l’univers n’a jamais porté créature plus risible que le Terrien. Les blagues sur la bêtise de cette espèce, qui s’acharne à détruire sa propre planète, vont bon train dans le cosmos. Se faire traiter « d’espèce d’humain » est une insulte particulièrement grossière dans la plupart des galaxies. Et il paraît que « sapiens » parade partout en tête de la liste de gros mots.