3,6

Un gros coup de coeur pour ce livre. C'est frais, drôle, attachant. J'ai adoré découvrir le style de Truman Capote et ce livre se lit comme on regarde un film.
Je n'aime pas beaucoup les formats courts mais cela a été agréable de prolonger le plaisir de lecture avec les autres nouvelles comme on écouterait la face B d'un vinyle.

Autant le dire d'emblée, autant j'avais aimé de sang froid, autant j'ai souffert à lire les excentricités de Holly Golightly et de son ami, un futur écrivain. Je n'y ai vu aucun intérêt, la critique de la société américaine d'alors m'est passé très au-dessus de la tête. de plus, certaines phrases m'ont paru d'une syntaxe étrange.
Heureusement il y avait d'autres textes. Dans la maison des fleurs, une très jeune fille maltraitée dans sa famille suit un homme qui l'emmène dans un bordel. La guitare de diamants est le suivant,
A Port au Prince, Ottilie travaille dans une maison de passe où elle a un succès certain s'en va avec un client, Royal, qui vit dans la montagne avec sa mère qui va être particulièrement désagréable.

La guitare de diamants narre une histoire d'amitié et d'évasion dans une ferme qui sert aussi de prison.

Un souvenir de Noël, met en scène une amitié entre une vieille femme et un jeune garçon qui se débrouillent malgré le manque d'argent pour faire des cakes aux fruits pour les offrir.
Comme certainement beaucoup de gens de Petit déjeuner chez Tiffany je ne connaissais que son film Diamant sur canapé avec la merveilleuse Audrey Hepburn. Il m'aura fallu la découverte de l'oeuvre complète de Truman Capote pour découvrir qu'un livre aussi sublime se cachait derrière le film de Blake Edwards.

Petite déception, car à l'achat je pensais vraiment qu'il s'agissait seulement d'un roman, mais en fait Petit déjeuner chez Tiffany n'est qu'une nouvelle de 120 pages dans ce recueil qui compte trois autres nouvelles que je connaissais déjà malheureusement.

Ici, je ne parlerais que de la première nouvelle, Petit déjeuner chez Tiffany. Comme dans la plupart de ces nouvelles, Truman Capote nous offre une nouvelle remplie de nostalgie aux saveurs douces-amères.
Holly Golightly est une jeune femme délurée, toujours glamour, toujours sur son 31, elle semble légère et insouciante. Holly est si charmante qu'elle ne laisse rarement indifférent les hommes, son beau voisin sera totalement fasciné par elle. Mais en réalité Holly est une personne bien seule, c'est une femme tourmentée, au passé mystérieux, en quête du grand amour et qui trouve du réconfort en allant régulièrement chez son joaillier préféré Tiffany.

Comme le narrateur, nous ne sommes pas prêts d'oublier Miss Golightly (que je ne peux imaginer autrement que sous les traits d'Audrey Hepburn) dont les frivolités et les extravagances cachent une fêlure profonde.

Dans New-York en 1943, un écrivain débutant, le narrateur du roman, s'éprend de sa voisine du dessous, très jeune femme non conformiste, exubérante, irresponsable et charmeuse.

Elle vit aux crochets de quelques riches oisifs et se brûle les ailes aux lumières attirantes de la vie New-Yorkaise. Elle rêve de prendre un petit-déjeuner dans le magasin de luxe Tiffany si elle devient une star sans perdre sa personnalité !

Le narrateur, qui ne dira jamais son nom, raconte les événements qui arrivent à Holly jusqu'à ce qu'elle disparaisse de sa vie et de la ville. Il lui restera un éternel souvenir d'amour enfui !

Petite romance, ce livre est empreint de tendresse et de délicatesse. Le désespoir de Holly est palpable dans chaque page mais n'en rend pas moins la lecture agréable !

Ce roman est suivi de 3 nouvelles qui m'ont paru très fades et dont je peux difficilement donner un résumé 2 jours après avoir fini le livre ! Il vous faudra le lire pour savoir !

CHALLENGE RIQUIQUI 2020
Américain. C'est un mot qui dit tout et rien mais je n'en vois pas d'autre pour parler de ce livre. C'est dans cette manière d'écrire les personnages sur le fil entre légèreté et drame, cette indépendance de caractère mais l'importance du collectif, des relations, ce côté à la marge et pourtant commun dans leur humanité : faiblesses, désirs, amitiés...
La nouvelle la plus importante est celle qui donne son titre, et qui fut un film - que je n'ai pas vu mais dont j'ai imaginé les images. New-York, années 40, un écrivain débutant et solitaire, une belle femme (incarnée par Audrey Hepburn) qui rêve d'autre chose que son coin paumé natal, des hommes riches.
Les trois autres nouvelles, bien que très belles, semblent un peu là pour compléter mais, dans mon édition Folio, rien n'explique si Truman Capote les a conçues comme un ensemble ou si c'est la création du livre qui les regroupe après coup.
"La maison des fleurs"parle d'une belle prostituée en Haïti qui rêve d'amour... Face à une réalité décevante, quel choix fera-t-elle ?
Suivent deux histoires touchantes d'amitiés : "La guitare de diamants" entre deux prisonniers, "Un souvenir de Noël" entre un enfant et une vieille dame.

Ces quatre nouvelles se lisent comme une suite d'anecdotes mais qui sentent bon le vécu.

Holly Golightly, voyageuse de commerce déjantée, qui débarque chez vous par la fenêtre en peignoir de bain, qui vous invite le lendemain mais il y a une dizaine d'autres prétendants,dont son ex-manager....

Port au Prince où Ottilie, la plus demandée de la maison de passe s'en va avec Royal et son coq.

La guitare de diamants, dans la ferme-prison, une histoire d'amitié et d'évasion.

Un émouvant souvenir de Noël, entre le jeune Buddy et sa pauvre vieille amie.
Est-il possible d'apprécier un livre si on a déjà vu son adaptation cinématographique et beaucoup appréciée ?
Je ne sais pas, mais pour l'instant les quelques lectures répondant à cette problématique ne m'ont malheureusement pas apporté satisfaction. Mon imagination a du mal à se détacher des personnages du film que j'aime tant et réduit ma lecture à une simple "lecture du film". Honnêtement les films je préfère les regarder que les lire.
Je fus surpris de découvrir que dans ce livre, il n'y avait pas que "Petit déjeuner chez Tiffany" mais également trois nouvelles.
D'autant plus surpris, que je les ai toutes les trois appréciées plus que l'histoire première.
Je ne prendrais pas le temps de les décrire par apathie mais je vous les conseille vivement.
Chacune est sympathique, aborde un thème différent.
Je vous conseille donc cette lecture très vivifiante et surprenante.
Avec mes plus sincères sentiments
Emballé par l'ensemble du livre et par les quatre nouvelles : personnages cassés par la vie mais qui rebondissent à leur façon. Jamais Capote ne les juge et toujours nous les rend attachants. Les quatre nouvelles sont écrites chacune dans un style différent mais dont le charme opère car le point de vue adopté par l'écrivain est à chaque fois un peu décalé. Une très belle lecture !
En toute honnêteté, je ne m'attendais pas à aimer ce livre. le film Diamant sur canapé (adapté du livre) ne m'avait jamais attirée et je n'étais même pas au courant qu'un livre existait. J'aime également découvrir des livres qui sortent de mes genres de prédilection.

Finalement, ça a été un livre que j'ai absolument adoré. Il est très court, il s'agit plutôt d'une nouvelle que d'un roman et l'on ne trouve aucun chapitre qui rythme le livre, ce qui est un peu perturbant au début. Tout se passe quasiment en conversation donc on avance très vite et très facilement dans notre lecture. Il faut préciser que Truman Capote, l'auteur, déteste ce film et trouve qu'Audrey Hepburn ne représente pas du tout Holly Golightly. Je n'ai pas vu le film, donc je ne peux pas me prononcer, mais il semble qu'il ne reflète pas vraiment l'esprit du livre.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que malgré le fait que le titre donne l'impression d'un roman léger, on se retrouve face à une histoire avec beaucoup de profondeur. L'histoire se déroule à New York pendant la deuxième guerre mondiale et suit la vie de quelques personnages dans cette ville. C'est également un roman qui est beaucoup écrit dans le sous-entendu, ce qui fait que l'on a parfois l'impression de passer à côté de certaines choses. C'est pour ça que j'ai lu beaucoup d'analyses du roman, car il s'agit d'un livre très étudié dans le milieu de la littérature et le domaine scolaire. du coup, j'ai l'impression d'être plus sûre de moi quant à tout ce que j'ai lu, même si j'avais apparemment bien compris la plupart des choses.

C'est un roman assez spécial, avec des personnages énigmatiques et de nombreux passages mènent au débat car l'on ne nous donne pas clairement les faits, il faut qu'on les devine. Au fond, ce que j'ai le plus aimé, c'est que ce roman parle d'une personne très jeune (l'héroïne a 19 ans) et qui cherche sa place dans le monde sans l'avoir trouvé pour l'instant. Que l'on soit au collège, lycée, à l'université ou que l'on cherche un travail, on peut tous se sentir concernés, car beaucoup de gens cherchent encore l'endroit où ils se sentiront vraiment chez eux.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Holly Golightly, notre héroïne est une sorte de demi-mondaine, femme-enfant et aimant être sans cesse entourée des personnes les plus respectables de la ville, des hommes pour la plupart. Holly aime faire la fête mais ce qu'elle apprécie avant tout, c'est d'avoir sa «cour» autour d'elle, être adulée et sans cesse convoitée. Dans cet ouvrage, on fait la découverte du personnage de Holly à travers les souvenirs de son jeune voisin, le narrateur, et du barman Joe Bell. Tous deux ont bien connu Holly et se remémorent ici la vie de celle-ci et l'influence qu'elle a pu avoir sur eux. Cette dernière a en effet subitement disparue sans laisser de traces, sans que les deux hommes aient pu trouver une explication plausible. Holly était une femme pleine de rêves, qui se voyait mariée à un homme riche et brillant et qui passait une grande partie de ses journées à flâner devant la célèbre bijouterie Tiffany. Pourquoi Holly a-t-elle subitement disparue ? La vérité est peut-être plus noire que ce que l'on voudrait bien croire.
Roman absolument passionnant où on retrouve un Truman Capote toujours aussi brillantissime. L'intrigue, bien qu'elle puisse paraître longue à démarrer est très bien menée et le lecteur ne s'en trouve que plus pris au dépourvu à la fin. À découvrir !