Éditions Cerises d'Hiver (28/11/2022)
4.27/5   11 notes
Ai-je échoué à transmettre ma culture ?

C’est la question que se pose Honoré, un Congolais installé en France depuis quatre décennies, quand son fils Justin décide de fonder à son tour une famille. Cet événement, au lieu de les rapprocher, creuse le fossé entre leurs générations.

Espérant rattraper le temps perdu, les deux hommes entreprennent alors un voyage qui va rapidement les dépasser.

Dans un contexte qui lui échap... >Voir plus
Que lire après Le costume de soiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
📚

Le costume de soi en AE.

Honoré, d'origine congolaise, vit dans le nord de la France depuis 44 ans. Marié à une française, père de deux enfants, il a du mal à leur transmettre sa culture et son histoire familiale. Ses relations avec son fils Justin sont teintées d'incompréhension. Honoré peut se montrer assez maladroit et traditionnel.

A l'aube de devenir lui même père, Justin propose sur un coup de tête un voyage sur la terre de ses ancêtres entre hommes. Cette découverte de ses racines pour le fils, ce retour vers le passé et sa famille pour le père, leur réservera bien des surprises et des bouleversements.

On perçoit chez l'auteur une bonne connaissance du Congo, des bantous et de leurs traditions. Si ce roman m'a permis de me reconnecter à mes séjours en Afrique de l'ouest, à y retrouver des sensations familières, je regrette que l'auteure n'ait pas traduit les dialogues en lingalas. Dialogues construits de manière inhabituelle, ponctués de longs commentaires, ce qui leur otent de tout dynamisme et réalisme. La souffrance liée au déracinement, la difficulté pour les immigrés de la 1ere génération à transmettre leur héritage culturel, les dégâts des non-dits sont bien abordés. Les différents personnages sont également bien travaillés. Toutefois j'ai manqué d'émotion et ait regretté certaines longueurs. Cet avis m'est très personnel, les retours sur ce roman étant majoritairement positifs.
Un roman qui nous invite au voyage, sur les traces des racines d'Honoré. Un récit qui nous balade entre modernité et tradition.
La future paternité de Justin bouscule l'équilibre avec son père et fait remonter à la surface les traditions d'Honoré, traditions que Justin ne connaît pas et ne comprend pas. On se rend compte qu'Honoré a caché beaucoup de choses sur son autre famille, celle qu'il a laissé au Congo, et ses non-dits dégradent la relation entre père et fils.
Marié Capucin nous propose un récit profondément humain. J'ai aimé le personnage de Justin, son côté rebelle, sa sensibilité, sa persévérance à vouloir apprendre de ses racines. J'ai aimé Honoré, ses doutes, sa force à vouloir protéger les siens, son côté philosophe parfois. Mais j'ai aussi aimé Claire, la femme, la mère qui est le liant de ces deux hommes.
Enfin, j'ai aimé la plume de Marie Capucin qui, à travers ses mots, retrace délicatement la difficulté de transmettre sa culture, évoque le poids des non-dits et aborde l'amour filial.
Une lecture qui sonne comme un voyage initiatique vers « soi-même » et à la découverte de ses racines.

La relation père/fils est joliment amenée avec subtilité, pudeur et justesse dans la sonorité ainsi que le choix des mots ou expressions utilisées. Je me dois de notifier à quel point cette relation entre Honoré et son fils Justin est très bien mise en avant.

On y ressent la complexité de deux vies ainsi que de deux visions différentes, mais complémentaires. Deux modes de vie qui ne se ressemblent pas du tout, mais pourtant un seul et même sang qui coule dans leurs veines. C'est le point fort de cette oeuvre. Elle est très significative je pense, pour énormément de personnes en ce monde.

Il y a également un très beau travail descriptif qui incite à passer au chapitre suivant sans trop tergiverser. Certaines scènes sont sublimes, autant dans l'émotion que dans les sensations. J'ai ressenti tout le désespoir et l'amour de Honoré face à la terre meurtrie de ses racines congolaises.

Cependant, j'ai malgré moi eu du mal à entrer concrètement dans l'histoire racontée. Peut-être est-ce dû aux origines/racines mentionnées tout au long de cette oeuvre, car je n'en connais pas toute la saveur ainsi que la subtilité qui en découle à sa juste mesure.

Il est difficile je pense, de s'identifier et de s'immerger dans une ambiance ainsi qu'un contexte inconnu et dont on n'entend pas souvent parler au quotidien. Ce n'est qu'un ressenti personnel qui n'entache en rien la beauté de cette histoire familiale ainsi que la plume de l'autrice qui possède une très belle plume et un sens des mots intéressants.

C'est une lecture qui touche et prend tout son sens au fil des pages, pour se finir en un ode à la vie sur ce qu'on « est » au plus profond de sa chair ainsi que de son âme.

Je vous invite dans tous les cas à découvrir cette symphonie congolaise les amis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il n'est pas facile de savoir qui on est sans savoir d'où l'on vient, et quand on est issu de 2 cultures, ancré dans l'une et ne connaissant que peu de choses de l'autre, on se sent tiraillé.
Marie Capucin a vraiment su capter ici ce sentiment et nous offre un récit sur les racines, la famille et les liens du sang qui sont gravés en nous, même à des milliers de kilomètres.
Elle nous parle également de la culpabilité que ressentent les immigrés vis-à-vis de leur famille restée au pays et de la difficulté de vivre entre 2 continents.

Cette histoire m'a émue et saura toucher chacun d'entre vous par sa justesse et son authenticité.
Voilà un livre vers lequel je ne serais pas forcément allée si l'auteure ne m'avait pas contacté pour m'en parler. Je sors de ma zone de confort avec ce roman qui parle de relation père-fils mais surtout de la transmission d'une culture quand on est immigré. Merci à elle d'autant plus que j'ai eu la chance d'obtenir un exemplaire papier. J'ai été extrêmement touchée par l'histoire d'Honoré.

Honoré et son fils, Justin, sont en perpétuel conflit. Quand Justin aurait voulu connaitre l'histoire de son père, Honoré ne lui transmettait pas grand-chose. Puis quand Honoré a commencé à lui transmettre des choses, Justin ne s'y intéressait plus.

Les deux hommes vont finalement s'embarquer dans un voyage retour vers les racines d'Honoré au Congo. C'est un voyage qui s'accompagne de nostalgie, de désillusion aussi. Au fil des pages, on comprend que le départ d'Honoré du Congo cache un secret.

Enfin, l'écriture de l'auteure est immersive : on rentre facilement dans l'histoire grâce aux descriptions assez précise des lieux mais surtout des personnages.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..

La vie distribue les rôles,
Les hommes tracent leurs routes,
Et le temps brouille les pistes...