Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les larmes du dragon, tome deux de la série La sentinelle du Petit Peuple.
Élina, qui se prépare à fabriquer un nouveau pot de pommade de fée, découvre avec effroi qu'il lui manque un ingrédient crucial : des larmes de dragon..
Et sans cette pommade, impossible pour elle de continuer à voir ses amis du Petit Peuple, dont elle est devenue la gardienne !
Seule solution : partir à la chasse au dragon, dans la célèbre forêt bretonne de Brocéliande..
Inscrite dans une colonie de vacances explorant ce haut-lieu de la magie, du fantastique et des contes celtiques, Élina, accompagnée du lutin Llyam et de la fée Nelvyna, va se faire de nouveaux amis et apprendre de fascinantes légendes grâce aux monos de la colo !
Mais sans jamais perdre de vue sa mission : trouver ce terrible dragon dont elle a tant besoin..
Les larmes du dragon est une bande dessinée jeunesse fort sympathique, dans la lignée du premier tome.
J'ai aimé partir avec Elina, un lutin et une fée dans la forêt de Brocéliande. La magie est très présente et j'ai été charmée par l'ambiance.
Il est vrai que j'aime énormément les légendes arthuriennes, et partir sur leurs traces en compagnie d'Elina m'a beaucoup plu.
J'ai autant apprécié les illustrations et la colorisation que précédemment.
Les larmes du dragon est une bonne BD jeunesse, charmante, captivante, et que je recommande.
Ma note : quatre étoiles
Suite des aventures d'Elina dans ce tome 2, avec une nette préférence pour cette aventure que j'ai trouvée plus aboutie. Cette fois-ci, notre héroïne va devoir partir à la recherche de larmes de dragon afin de fabriquer un nouveau pot de pommade de fée. En effet, sans cette pommade elle ne pourra plus voir ses amis du Petit Peuple et il n'y aura plus de sentinelle ! Elle va alors partir en colonie de vacances en forêt de Brocéliande... Elle sera aidée du lutin Llyam et de la fée Nelvyna mais va aussi faire de nouvelles rencontres. Les dessins et les couleurs sont vraiment très beaux et plairont aux lecteurs dès 8 ans. J'ai également apprécié les histoires bretonnes autour de la forêt. Cet ancrage est bien venu. de même, la quête d'Elina est bien menée et a une vraie valeur initiatique. Bref, ce tome est une réussite. #Lasentinelledupetitpeuple #NetGalleyFrance
Ce deuxième tome m'a laissé une bien meilleure impression que le premier que j'avais trouvé beaucoup trop proche des Chroniques de Spiderwick, mais cette fois-ci, plus de similitude possible avec un autre univers, l'histoire trouve enfin ses marques et nous propose un joli monde.
Les couleurs sont toujours aussi superbes, les dessins peut-être encore plus féeriques que dans le premier tome, j'ai ressenti plus de magie. Il faut dire que je ne pouvais qu'être en phase avec l'ambiance, nous sommes à Brocéliande 🥰. Terre de magie et un univers que je connais bien, une forêt enchanteresse que j'adore, dans laquelle je me sens toujours bien.
J'ai quand même été déçue de ne pas croiser Merlin, nous sommes à Brocéliande, on ne peut pas se contenter juste de son siège, j'espère qu'on verra le célèbre magicien dans un prochain tome ? Moebius m'a paru un peu trop facile à vaincre aussi, mais je sais, on est sur du jeunesse et un format BD courte (le format court n'est pas pour moi et mon amour du melo 🤣). L'univers enchanteur en fait un graphique adapté aussi bien aux adultes qu'aux enfants, c'était un bon moment de lecture.
Avis Lecture

Une Bande dessinée que j'aime beaucoup !

Elina, devenue la nouvelle sentinelle du Petit Peuple, doit fabriquer un nouveau pot de pommade de fée..oui mais voilà il lui manque l'ingrédient principal des larmes de dragon !

Une nouvelle aventure pour Elina qui décide de partir à la chasse au dragon dans la forêt de Brocéliande, haut lieu de magie et fantastique !

L'histoire m'embarque toujours autant ! Les illustrations sont réussies, les tons de couleurs plus sombres que dans le premier tome, où les couleurs me plaisaient un peu plus peut-être.

Le tome 3 m'attend déjà dans ma PAL...
Je suis contente de retrouver Élina dans une nouvelle aventure aux côtés de ses nouveaux compagnons de routes tout aussi trépidant que tordant.

Élina a l'intention de refaire la pommade de fée (la bonne cette fois-ci). Aidé de son petit lutin favori, elle se rend compte qui manque un ingrédient essentiel, les larmes de dragon. Affolée, elle part rejoindre sa grand-mère dans ce mouroir où elle n'a véritablement pas sa place et écoute avec attention ses recommandations. Des dragons ça ne court pas les rues de la ville et le dernier qui a été aperçu est au coeur de la forêt de Brocéliande. Un heureux hasard, une colonie doit s'y rendre et c'est après un long argumentaire que sa mère finit par accepter.

Ainsi débute une nouvelle aventure où légendes et contes prennent vie. Une mission périlleuse car un vilain sorcier va tout faire pour qu'Élina échoue. Heureusement elle peut compter sur ses petits acolytes et une jolie fée pour aboutir.

Un nouveau décor, un peu plus sombre mais toujours aussi somptueux que merveilleux. Élina prend son rôle de sentinelle à coeur et fait tout au mieux. L'histoire est très bien ficelée et les illustrations sont toujours au top. Un brin de malice, d'humour et de magie, des personnages croquants et attachants. J'adore ce mixte entre réalité et imaginaire qui puisse sa source dans les contes et les légendes. Une jolie suite à l'accent chevaleresque ! A découvrir sans tarder !

En bref :
* Une suite où l'aventure est mis en évidence
* Une atmosphère épique
* On retrouve l'esprit de la forêt de Brocéliande avec Merlin, son dragon et la fée Viviane
* Des illustrations sublimes
* Une héroïne qui prend du poil de la bête

Lien : https://misschocolatinebouqu..
Dans ce deuxième tome, nous partons en direction de la Bretagne ! Élina n'a presque plus de pommade de fée et si elle n'en a plus, elle pourra plus voir le Petit Peuple et ne pourra pas rester La Sentinelle. En voulant réaliser la pommade, elle se rend compte qu'elle n'a plus de larmes de dragon. Elle part donc en colonie de vacances dans la forêt de Brocéliande afin de trouver ces fameuses larmes de dragon.

J'avais trouvé que le premier tome était trop rapide, on nous présentait l'univers, l'intrigue, les personnages et on partait en même temps à l'aventure. C'était intéressant, car on ne s'ennuyait pas, mais en même temps, on restait très en survol de tout. Dans ce second, on se pose et nous vivons pleinement l'aventure cette fois-ci. J'ai aimé cette ambiance Arturienne et visiter cette forêt avec Élina. En colonie Élina, va se lier d'amitié avec une jeune fille qui rêve de voir des fées et des lutins. J'ai trouvé tout mignon ce que va faire Élina pour réaliser le rêve de son amie.

Alors forcément, c'est une bande-dessiné jeunesse, donc l'aventure est rapide et se résout très facilement. Mais j'ai trouvé cela bien amené et drôle. C'est une lecture pleine de douceur et de bienveillance. Ce tome 2 m'a vraiment transporté.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Un second tome que j'ai adoré !
J'avais vraiment aimé le premier mais j'ai préféré celui-ci. On est toujours sur quelque chose de très jeunesse mais l'univers est un peu plus fouillé. J'ai adoré les références faites à la mythologie celtique : la forêt de Brocéliande, les dragons… que des choses que j'adore ! Il faut dire que je suis une grande fan de mythologie…
Les planches sont toujours aussi belles, l'univers toujours aussi féérique. On est vraiment sur une histoire dépaysante avec des personnages tendres : parfait lorsqu'on a envie d'une lecture facile, qui nous fait oublier les tracas du quotidien ! Ce mois-ci j'ai lu beaucoup de livres avec des thématiques très fortes et couper un peu avec ce flot continu de tensions avec cette BD m'a fait du bien !
Elina retourne auprès de sa grand-mère qui est toujours hospitalisée, afin d'obtenir son aide. Un élément est manquant pour réaliser la pommade de fée, et pour pouvoir ainsi rester en contact avec le Petit Peuple. Une nouvelle mission se profile…

Pour cette seconde partie, le monde des contes et légendes arthuriennes s'ouvrent à nous. Au coeur de la forêt de Brocéliande, où notre héroïne est presque en vacances, on se retrouve donc sur les terres de Merlin, Vivianne, Arthur et Lancelot. Bien qu'ils soient juste cités (et c'est dommage), l'action et les rebondissements sont au rendez-vous. Elina et le petit peuple vont devoir se serrer les coudes, pour venir à bout de tous ce qu'ils les attendent.

L'histoire est toujours aussi touchante, que ce soit par rapport au lien qu'elle a avec sa grand-mère, ou avec un nouvel ami rencontré en colo, où elle va jusqu'à lui réaliser son rêve. Les liens familiaux sont à nouveau mis en avant, tout comme l'altruisme et les différences. Toutefois, j'ai trouvé la narration très rapide et un méchant très facilement vaincu.

Les illustrations sont toujours aussi superbes. Je suis particulièrement fan du design du dragon, très précis.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Quand j'ai vu ce second tome, j'ai hésité à l'emprunter. le premier ne m'avait pas convaincue, pourtant j'ai décidé de donner sa chance à cette bande-dessinée et j'ai bien fait, parce que ce second tome est indéniablement mieux.

Les effets de la pommade de fées est en train de se dissiper et Elina voit de moins en moins bien les créatures magiques. Elle décide de fabriquer un nouvel onguent, malheureusement, elle n'a pas assez de larmes de dragon. Elle se tourne donc vers sa grand-mère qui lui conseille de chercher parmi les légendes de Brocéliande.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce second tome. Les lieux ont aidé : le Val-sans-retour et les mythes qui le cheminent. Ce n'est pas très développé, mais suffisant pour me plaire.
L'histoire est intéressante. Je me suis laissé porter par le récit et je n'ai pas pu arrêter ma lecture tant qu'elle n'était pas terminée.

J'ai mieux apprécié les personnages que j'ai trouvés sympathiques. Lyam et Nelvyna sont complémentaires et forment une bonne équipe, pas aussi bonne que Lyam et Elvyna, mais quand même.
Les dessins sont toujours un peu spéciaux, mais comme je m'y attendais, c'est bien passé. Par contre, les couleurs sont harmonieuses et donnent du cachet aux illustrations. le dragon est magnifique, j'ai pris un plaisir fou à le détailler : les écailles, le reflet de la lune, etc. J'adore.

J'ai beaucoup aimé ce second tome et je lirai volontiers le troisième quand je le trouverai.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
C'est le retour d'Elina dans ce deuxième tome de la sentinelle du petit peuple intitulé les larmes du dragon.
Un tome que j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé plus rythmé et plus immersif encore que le premier.
Dans ce tome, Elina a absolument besoin de larmes de dragon pour fabriquer la fameuse pommade de fée qui lui permet de voir le petit peuple. Or les larmes de dragon sont un ingrédient rarissime.
Alors pour se les procurer direction la fabuleuse forêt de Brocéliande, le terrain idéal pour trouver le terrible dragon dont elle a tant besoin. Elina a la chance d'y partir en colonie, et va devoir entre les activités trouver le temps de mener à bien sa quête dangereuse.
Les illustrations sont toujours aussi mignonnes et colorées, un univers toujours aussi magique, et en prime cette fois-ci pour mon plus grand bonheur la présence de dragon donne une saveur particulière à ce tome.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, plus que le précédent.