La sentinelle du Petit Peuple tome 2 sur 4

Charine Forns (Autre)
Dupuis (07/01/2022)
3.95/5   98 notes
Élina, qui se prépare à fabriquer un nouveau pot de pommade de fée, découvre avec effroi qu'il lui manque un ingrédient crucial : des larmes de dragon... Et sans cette pommade, impossible pour elle de continuer à voir ses amis du Petit Peuple, dont elle est devenue la gardienne ! Après une discussion avec sa prédécesseure, sa grand-mère Adélaïde, une seule solution se dessine : partir à la chasse au dragon, dans la célèbre forêt bretonne de Brocéliande... Inscrite d... >Voir plus
Que lire après La sentinelle du Petit Peuple, tome 2 : Les larmes du dragonVoir plus
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fantasticologue ! par Douyé

Míriam Bonastre Tur

4.33★ (276)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les larmes du dragon, tome deux de la série La sentinelle du Petit Peuple.
Seule solution : partir à la chasse au dragon, dans la célèbre forêt bretonne de Brocéliande..
Inscrite dans une colonie de vacances explorant ce haut-lieu de la magie, du fantastique et des contes celtiques, Élina, accompagnée du lutin Llyam et de la fée Nelvyna, va se faire de nouveaux amis et apprendre de fascinantes légendes grâce aux monos de la colo !
Mais sans jamais perdre de vue sa mission : trouver ce terrible dragon dont elle a tant besoin..
Les larmes du dragon est une bande dessinée jeunesse fort sympathique, dans la lignée du premier tome.
J'ai aimé partir avec Elina, un lutin et une fée dans la forêt de Brocéliande. La magie est très présente et j'ai été charmée par l'ambiance.
Il est vrai que j'aime énormément les légendes arthuriennes, et partir sur leurs traces en compagnie d'Elina m'a beaucoup plu.
J'ai autant apprécié les illustrations et la colorisation que précédemment.
Les larmes du dragon est une bonne BD jeunesse, charmante, captivante, et que je recommande.
Ma note : quatre étoiles
Elina va être à court de pommade de fées, indispensable pour voir le petit peuple et assurer son rôle de sentinelle. Elle va alors partir en colo en Bretagne pour trouver des larmes de dragon.
J'ai beaucoup plus apprécié ce deuxième tome qui propose une vraie aventure en plongeant Elina dans les légendes arthuriennes. Même s'il s'agit d'une BD à destination des plus jeunes, çà reste un vrai plaisir de se plonger dans ce récit où l'on croise des fées et des dragons.
Les illustrations sont ravissantes, pleines de douceurs, offrant un beau visuel à cet univers enchanteur rempli de magie.
Avec un bonus sur les dragons à la fin du tome et une recette pour faire sa propre pommade de fées.
Une chouette série de BD qui ravira les petits comme les grands.
: le thème est sympa.
Croiser deux univers très différents qui parleront pourtant à la jeune cible, le rêve et la réalité, celui du quotidien simple mais agréable d'une collégienne et la dimension fantasy d'un monde minuscule et féérique.
Notre héroïne Elina est ce que sa grand-mère appellera une "sentinelle du petit peuple".
C'est un sacré privilège que celui-ci, on s'en doute, pouvoir voir les elfes et les fées, voire peut-être pire : des dragons.
Ce dernier détail restera à prouver mais nous ne pourrons pas forcément mettre leur existence en doute puisque Elina comme sa grand-mère, seront accompagnées en permanence par des gens du petit peuple que nous verrons, mais que le reste du monde ne verra pas.

Nous ne saurons pas encore très clairement à quoi consiste cette tâche, que d'être sentinelle.
Nous aurons manqué le Tome 1, celui qui, peut-être, nous en révèlerait davantage.

Le début de l'aventure nous placera simplement dans une urgence : la pénurie d'ingrédients pour concevoir le baume pour les yeux qui permettra de voir les petites gens aux oreilles pointues.
Pourrions-nous leur marcher dessus si nous ne les voyons pas ?
Sans doute que le petit peuple saura un peu seul se préserver de la présence des hommes, puisque leur existence est un secret.
Toujours est-il que ce privilège est sur le point de s'évanouir comme des larmes au soleil brûlant. Sur les conseils de sa grand-mère, Elina se fera inscrire dans une colonie de vacances du côté de Brocéliande, la fameuse forêt légendaire bretonne, source probablement de magie insoupçonnée.
Car il lui faudra des larmes de dragon pour préserver sa recette du baume.
Ceci ne sera que le début d'une plus dangereuse aventure (rencontrer un dragon était déja impressionnant) car de fil en aiguille, les choses précieuses ne se donneront pas gratuitement, même à la sentinelle. Il lui faudra remplir des missions.

Progressivement, nous basculerons plus entièrement dans l'autre monde, un univers plus médiéval, plus mythique, où l'on peut croiser des sorciers (si si).
Mais avant cela, l'auteure Carbone surfera vraiment sur le quotidien ordinaire, l'école, les différents temps d'une colonie de vacances, les rencontres entre copains et copines, les activités, les temps festifs, les visites. S'incluant dans cette vie de groupe et d'ados, suivant Elina à la trace, nous remarquerons les espiègleries des deux fées qui ne pourront s'empêcher dans le décor de vouloir en profiter elles-aussi.
Il sera parfois un peu compliqué de s'adresser au grand et au petit groupe d'amis s'en s'emmêler les pinceaux et s'énerver là où il ne faut pas.

Ceux et celles qui raffoleront en ce moment des BD girly avec des pages de carnets ou de journal intimes figurés, à la manière des "Carnets de Cerise" de Aurélie Neyret, trouveront satisfaction ici. La fin du Tome 2 nous invitera bien volontiers à reprendre le Tome 1 pour se trouver mieux installer dans l'aventure des Sentinelles du Petit Peuple.
Un rendez-vous vraiment sympa sur l'illustration également.
Ce deuxième tome m'a laissé une bien meilleure impression que le premier que j'avais trouvé beaucoup trop proche des Chroniques de Spiderwick, mais cette fois-ci, plus de similitude possible avec un autre univers, l'histoire trouve enfin ses marques et nous propose un joli monde.
Les couleurs sont toujours aussi superbes, les dessins peut-être encore plus féeriques que dans le premier tome, j'ai ressenti plus de magie. Il faut dire que je ne pouvais qu'être en phase avec l'ambiance, nous sommes à Brocéliande 🥰. Terre de magie et un univers que je connais bien, une forêt enchanteresse que j'adore, dans laquelle je me sens toujours bien.
J'ai quand même été déçue de ne pas croiser Merlin, nous sommes à Brocéliande, on ne peut pas se contenter juste de son siège, j'espère qu'on verra le célèbre magicien dans un prochain tome ? Moebius m'a paru un peu trop facile à vaincre aussi, mais je sais, on est sur du jeunesse et un format BD courte (le format court n'est pas pour moi et mon amour du melo 🤣). L'univers enchanteur en fait un graphique adapté aussi bien aux adultes qu'aux enfants, c'était un bon moment de lecture.
Suite des aventures d'Elina dans ce tome 2, avec une nette préférence pour cette aventure que j'ai trouvée plus aboutie. Cette fois-ci, notre héroïne va devoir partir à la recherche de larmes de dragon afin de fabriquer un nouveau pot de pommade de fée. En effet, sans cette pommade elle ne pourra plus voir ses amis du Petit Peuple et il n'y aura plus de sentinelle ! Elle va alors partir en colonie de vacances en forêt de Brocéliande... Elle sera aidée du lutin Llyam et de la fée Nelvyna mais va aussi faire de nouvelles rencontres. Les dessins et les couleurs sont vraiment très beaux et plairont aux lecteurs dès 8 ans. J'ai également apprécié les histoires bretonnes autour de la forêt. Cet ancrage est bien venu. de même, la quête d'Elina est bien menée et a une vraie valeur initiatique. Bref, ce tome est une réussite. #Lasentinelledupetitpeuple #NetGalleyFrance

critiques presse (1)
Auracan
18 janvier 2022
L'ensemble fonctionne bien, on regrettera juste que le rôle de l'enchanteur Moebius (!) soit un poil trop caricatural, plus proche d'un Gargamel que d'un Merlin (qui aurait eu sa juste place en Brocéliande !). Mais il en faut plus pour rompre un charme au parfum légendaire revisité.
- Bref, j'ai peur qu'il ne faille trouver un dragon !
- Fastoche, mais on trouve ça où ?
- Il y a peut-être des infos dans ton guide féerique ?
- Je ne crois pas. Je n'ai jamais eu affaire à un dragon.
- Et sinon... si vous cherchiez dans la forêt de Brocéliande ?
- Tu as raison, Nelvyna ! Cet endroit de Bretagne est réputé pour être rempli d'êtres féeriques !

Lire un extrait