Lillian qui rêve d'être actrice, vit aujourd'hui dans ce qu'elle appelle "Le royaume des désoeuvrés" un entrepôt abandonné où SDF se côtoient et où l'alcool et la drogue sont monnaie courante. Un soir, Seamus la sauve d'une tentative de viol et ils deviendront alors inséparables. Lorsque Seamus découvre un prospectus avec une annonce de recherche d'acteurs, il n'hésite pas à proposer à Lillian de tenter l'aventure. Ils partent donc tenter leur chance et rejoignent la mystérieuse troupe du Majestic...

Cette fois-ci grâce à Lili, j'ai donc découvert Armelle Carbonel avec son roman Majestic Murder. Je connaissais juste l'auteure de nom et je l'avais déjà croisé lors d'un salon. Depuis quelque temps, ma soeur me conseillait de lire un de ses romans, c'est donc maintenant chose fait !

Je me pose bon nombre de questions sur la façon dont je vais vous parler de ce roman, ce roman qui m'a laissé totalement de côté, qui n'a pas réussi à m'embarquer dans son histoire et dont j'ai été spectatrice de très très loin.

Ce que je me dois de souligner déjà, c'est l'originalité de ce roman. Construit comme une pièce de théâtre, on ne découvre par des chapitres, mais des actes divisés en scènes, et même marqués par des entractes. C'est LE point positif que je retiens de ce livre sans aucune hésitation, c'est ce qui a surtout attiré mon attention.

L'histoire quant à elle, les premières pages me semblaient prometteuses, cet univers dans lequel vivait Lillian particulier et malsain, mais dès qu'elle et Seamus ont mis un pied au Majestic c'est là que j'ai totalement décroché. Alors certes, le Majestic est mystérieux et c'est surtout un endroit terriblement sombre dans lequel les personnages sont tous plus particuliers les uns que les autres, mais sûrement trop particuliers pour moi hélas. Mais rapidement, Armelle Carbonel m'a perdu, je ne suivais plus l'intrigue, les personnages se mélangeaient dans mon esprit et je n'arrivais pas à entrer pleinement dans l'histoire surtout. Malgré un roman court, je l'ai trouvé long et seules les entractes et leur contenu ont réussi à insuffler un peu de rythme dans ma lecture.

Nul doute qu'Armelle Carbonel séduit bon nombre de lecteurs ! Majestic Murder a une atmosphère bien particulière, tout comme ce théâtre abandonné les recoins sont des plus sombres et la lumière n'atteint pas ses personnages. Mais pour entrer totalement dans son intrigue, je pense que dès le début, il faut être happé par cette histoire, par cette noirceur sinon tout comme moi, c'est le risque de passer totalement à côté.

Désolée Lili, mais cette fois-ci le pari n'a pas été réussi ! Néanmoins la seule façon pour vous de vous faire votre propre idée est de découvrir Majestic Murder et de vous plonger dans cette histoire. Peut-être qu'alors vous entrerez sans difficulté dans la troupe du Majestic et que celle-ci saura vous captiver...

Majestic Murder d'Armelle Carbonel est disponible aux Éditions Fleur Sauvage.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
On retrouve l'ambiance très sombre de "Criminal Loft", portée par un endroit macabre, le Majestic Theatre (qui existe en vrai) et une galerie de personnages inquiétants. Qui est le vrai metteur en scène de tout cela ? Armelle Carbonel nous propose une intrigue où le lecteur ignore en permanence à qui il peu faire confiance. Avec, en figures tutélaires, Shakespeare et la mystérieuse Peg Entwistle.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
"Dans cette histoire tout repose sur les apparences qui sont trompeuses. Chacun joue un rôle : pour la pièce d'abord mais aussi par rapport aux autres. L'histoire est très bien construite et très effrayante plus on avance. le seul bémol est pour l'histoire en parallèle : celle avec le lieutenant Ligier. Elle n'est pour moi pas aboutit et je comprend mal son intérêt à part nous donner des informations sur Seamus.
Ce second livre est donc une réussite. Comme le premier j'ai eu des frissons. L'ambiance du théâtre est très bien retranscrite et on s'imagine assez bien les scènes. Ce huis clos est assez étouffant mais c'est le but rechercher pour mieux ressentir la folie des personnages
La fin est très cruel mais elle est l'image du livre et de cette troupe de théâtre : complètement folle ! "
Lien : https://leslecturesdamandine..
MAJESTIC MURDER est orchestré avec maestria par Armelle Carbonel ! La construction de ce roman noir sied à merveille à la toile de fond : un théâtre abandonné dans un no man's land. Les personnages ne sont que duplicité et une fois le rideau tombé la noirceur se fait plus profonde et nous conte le théâtre d'une "troupe" bien atypique ! Une plume riche et noire comme je les aime et qui explore des contrées que trop peu exploitées, un pur régal original, noir... très noir ! Adoré !
franchement deçu de ce livre d'Armelle Carbonel ; j'avais adoré son livre précédent mais là, je sais pas, on est perdu dans celui-ci ; les personnages sont tous bizarres, tout est vague ; j'ai pas du tout accroché mais bon, ça arrive , ça ne peut pas plaire à tout le monde...
J'avais été assez emballée par Criminal Loft, le premier roman d'Armelle Carbonel. Bluffée par l'histoire et par l'ambiance poisseuse et glauque. J'avais trouvé ce roman original et parfait pour faire descendre la température de plusieurs degrés.

Alors je me suis plongée dans Majestic Murder avec confiance, persuadée de me retrouver à nouveau plongée dans une histoire affreuse à m'en faire dresser les cheveux sur la tête. de ce point de vue là, je n'ai pas été déçue. Mon Dieu, c'est vraiment gore ! J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman.

On a des paumés prêts à tout pour une dose, une camée qui cite Shakespeare et une troupe de théâtre complètement cinglée, qui monte un spectacle autour de la vie de Peg Entwistle, une actrice américaine qui s'est jetée du H de Hollywoodland en 1932.

Je ne vais pas m'étendre sur ce livre, car je n'ai pas particulièrement envie d'y repenser. J'ai trouvé que c'était vraiment affreux et pourtant sans surprise. Car même en mettant mes doigts devant mes yeux pendant presque tout le livre, j'ai deviné la fin. Bref, Majestic Murder n'est pas à la hauteur de Criminal Loft. Mais si vous aimez le gore, vous pouvez vous laisser séduire par cette auteure qui n'a pas froid aux yeux. Et moi, je vais aller lire un T'Choupi pour penser à autre chose.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
C'est toujours un plaisir de retrouvez Armelle Carbonel et toujours difficile de la quitter. Majesctic Murder n'échappe pas à la règle. Autant poétique que sombre, l'auteure nous entraîne dans les noirceurs sur fond de théâtre.

[...]

Je ne me répèterai jamais assez mais quelle poésie dans les mots de Armelle Carbonel. Une poésie sombre, tortueuse voire violente mais que je prends plaisir à lire. Chaque phrase résonne comme une évidence et me donne envie de découvrir la prochaine.

On rentre dans l'histoire facilement en suivant Lillian et Seamus, deux personnages qui ont l'air d'avoir sacrément morflés. On les voit se diriger par un concours de circonstances, vers ce mystérieux théâtre, le Majestic, pour endosser un rôle qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Et l'on s'enferme dans le huis clos.

Un huis clos inquiétant car tout est sombre, du décor aux personnages vivant dans ces lieux. Une atmosphère pleine d'appréhension se développe fortement aidé par la folie qui habite beaucoup de nos protagonistes. [...]Une folie dont on ne s'échappe pas. [...]

J'ai vraiment eu la sensation de regarder un fil tant tout découle de lui-même avec une écriture très imagée. L'auteur suscite nos sens pour que l'on se plonge à coeur ouvert, les sens en éveil dans cette histoire.

Le dénouement est à la hauteur de tout le livre: sombre, monstrueux et peut-être avec un soupçon d'espoir. L'auteure reste dans la lignée de ce qu'elle a construit finissant de me convaincre sur son talent.

En bref,

Majestic murder offre un huis clos sombre et angoissant bercé par des mots emplis de poésie. Des personnages ambigus, aux multiples facettes qu'on aime à détester. Une construction en trois actes où l'entracte est une mise en apnée. Un dénouement qui convaincs et à la hauteur de ce qu'on vient de lire.

Mon avis complet sur le blog =)

Lien : https://unlivretoujours.word..
Ayant beaucoup entendu de bien de l'auteur vis-à-vis de son livre Criminal loft, j'ai voulu découvrir cet ouvrage dont le résumé me faisait envie.
Au début, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer au récit: j'avais l'impression de lire sans lire; je ne comprenais et ne retenais pas le récit ce qui m'a rendu assez perplexe. Ça a commencé à aller mieux à partir du 1er entracte (ce livre est construit un peu de la même façon qu'une pièce de théâtre , il présente acte scène et entracte).
J'ai vraiment adhérer au récit que trois quart du livre. le retournement de situation m'a séduite; ce n'est pas la personne que l'on croit qui est le plus dangereuse. J'apprécie ce genre de revirement dans une histoire.
Je souhaite découvrir Criminal loft d'Armelle Carbonel qui est dans ma PAL et dont je viens de voir sur internet qu'il bénéficie de meilleures critiques.
Après « Criminal loft », Armelle Carbonel nous entraîne dans les coulisses de son nouveau thriller « Majestic Murder », aux éditions Fleur Sauvage, dans une ambiance en huit-clos.
Lillian est une jeune junkie qui vit dans un squat et rêve de monter sur les planches. Seamus, homme séduisant et mystérieux, lui propose de quitter ce lieu pour auditionner au théâtre du Majestic pour le premier rôle.
Une représentation atypique de Shakespeare et de Peg Entwistle est donnée au cours de laquelle ils feront d'étranges rencontres dans un décor angoissant !
Une écriture sombre et addictive. À découvrir !!
Avoir lu "Criminal Loft" est une bien judicieuse idée mais ne vous sera d'aucune utilité pour la présente lecture tant ce roman s'avère complètement différent... Mais quand je vous dis différent, c'est franchement carrément trop DIFFERENT !

Car cette mystérieuse magicienne des mots sait user de sa dangereuse plume pour allier avec subtilité le théâtre au roman avant de littéralement nous happer en l'espace d'une ligne et nous entraîner à sa suite au coeur d'un huis clos des plus glauques et inquiétants. Complètement fasciné alors même qu'il sent le danger planer, rôder, l'entourer, l'encercler, le lecteur se retrouve pris au piège de son plein gré et se laisse emporter dans les profondeurs même de ce théâtre où je n'oserais mettre les pieds... Dès lors le lecteur veille et surveille, aussi inquiet qu'excité de voir cette machiavélique auteure jouer avec ses nerfs dans cet univers aussi sombre que décalé, allant de rebondissements hallucinants au fil des actes en pistes brouillées au détour des scènes... Aucun répit ne lui sera laissé si ce n'est peut-être ces curieuses entractes... Pourtant tout aussi déconcertantes que le reste...

Mais si ce récit étrange s'avère aussi détonnant qu'affolant, les personnages y tiennent leur rôle à merveille... Qu'il s'agissent de nos deux protagonistes qu'on tient à suivre et de près, de l'angoissant metteur en scène aux méthodes des plus surprenantes, ou bien encore du déroutant Noname que je vous laisse le soin de rencontrer, ils sont tous définitivement frappadingues dans ce théâtre et ne nous donnent envie que d'une chose : Prendre les jambes à notre cou pour leur échapper et ne pas finir... En fait mieux vaut ne pas savoir...

Il est enfin à souligner que le lecteur est décidément dangereusement choyé par une auteure dont l'imagination n'a d'égale que cette impressionnante qualité d'écriture. Jouant et déjouant les mots et les figures, rien n'est laissé au hasard pour une expérience littéraire incomparable. La plume est époustouflante d'excellence et nerveuse à souhait, le langage est soutenu, le style est travaillé, ciselé... de quoi envoûter même les plus difficiles d'entre nous...

[Lu en juin 2017 - Chronique complète sur mon blog]
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..