Voilà encore un livre que j'attendais avec impatience peut-être un peu trop. Cette chronique est difficile à écrire pour moi. D'une part car il va être difficile à chroniquer sans dévoiler trop de l'intrigue et de l'histoire et d'autre part car je ne peux vous dire si j'ai aimé ou non ce livre.

Armelle nous offre un livre très différent de son Criminal Loft que j'avais adoré. Il est différent mais il y a quand même certaines similitudes dont le huit clos que l'auteur affectionne.
Dans ce nouveau livre, Armelle nous immerge dans le monde du théâtre, fini les chapitres, place aux scènes, actes, entractes et levé de rideau. Son style a beaucoup évolué pour s'adapter à la pièce de théâtre. Ce livre est aussi très visuel, je verrais aisément une adaptation cinématographique de ce roman.
Lillian fuit avec Seamus un squat de St Louis pour auditionner pour une pièce de théâtre au Majestic, un vieux théâtre désaffecté. Ils vont y rencontrer Allan le metteur en scène, Sarah la maquilleuse/accessoiriste, Clark le machiniste et Maddy la couturière.

Ils vont jouer la vie de Peg Entwhistle, une actrice américaine qui a eu un destin assez tragique (véridique). Armelle a le don de trouver des personnages fascinants et qui ont vraiment existés ce qui est le cas de Peg. C'est à se demander où elle va trouver et chercher ses personnages très peu connus.
J'ai ressenti un mal aise tout au long de ma lecture. Une sensation d'oppression, que quelqu'un nous observe et nous veut du mal. Je n'ai pas forcément eu d'empathie pour les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires. Nous sentons que chacun à des secrets bien cachés mais lesquels mystère! En fait, j'ai ressenti la même chose que quand je lis un livre de Stephen King ce qui peut être un compliment et donner à certains lecteurs envie de se plonger dans l'univers d'Armelle mais qui est un sentiment très particulier pour moi.

Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion sur ce livre ;-)

Lien : http://livresaddictblog.blog..
Quand on évoque Armelle Carbonel, on ne peut s'empêcher de se remémorer le succès de son premier roman " Criminal Loft".

Bien sûr dans " Majestic Murder", le livre que je veux vous présenter, l'intrigue et le style sont totalement différents; j'ai redécouvert un tout autre talent bien distinctif de cette auteure : elle est diablement experte dans l'art de laisser mijoter des cinglés dans un huis clos étouffant! Ici, la télé réalité laisse la place au théâtre le Majestic. le rouge de ses tentures se reflètent au fil des pages et sur l'âme des protagonistes. Mais d'autres teintes plus nauséabondes taquinent le lecteur pour que les coeurs de ces derniers battent la chamade.

« Elle secoua la main pour s'en débarrasser. le diptère voltigea. Ses ailes membraneuses s'agitèrent, attirées par une substance graisseuse formant un cercle sur le sol en béton, noirci de brûlures de cigarettes.
L'insecte appartenait au décor.
Tout comme la crasse.
Tout comme elle. »

Des loups en cages, en effet, qui envoient des répliques sanglantes aux travers de leurs crocs acérés. Armelle Carbonel a le sens des formules qui claquent et qui peuvent faire mal!
Son style se ressent au détour des pages. Elle parvient à nous faire trembler et à nous envahir de scènes glauques tout en gardant sa classe déjà repérée dans son précédent opus.

« Elle n'avait pas tout à fait tort. Sa réaction disproportionnée augurait une jolie camisole assortie à une pièce doublement capitonnée. Certains lieux exerçaient un pouvoir étrange dès lors qu'on en franchissait le seuil. Peut-être bien que le théâtre lui avait volé son âme, après tout… »

Comme il y a des films d'atmosphère, il y a des romans d'atmosphère : "Majestic Murder" en fait partie. Ainsi même s'il n'y avait pas d'intrigue, les mots pourraient défiler tout en laissant une impression d'ambiance. Comme David Lynch, cette romancière sait manier les décors et les sens. On a parfois l'impression de se promener dans les coulisses de "Mulholland Drive". J'ai aussi pensé à un film avec Romy Schneider, «L'important, c'est d'aimer » dans lequel elle interprétait une actrice. Effectivement ce roman interroge également le lecteur sur le jeu des comédiens.

" Majestic Murder" est bâti avec intelligence. Et chose pas toujours évidente à trouver, la culture y est très présente. Ainsi l'ensemble est cohérent grâce aux références culturelles pertinentes. D'ailleurs comme toute littérature qui se respecte, les références sont nombreuses, elles font réfléchir. Les lecteurs pourront poursuivre l'état de disgrâce des personnages en surfant sur internet. Ils verront les sous-entendus d'Armelle Carbonel se concrétiser.

Les amateurs des scènes troubles du précédent roman ne seront pas déçus, car cette fois encore, la nécromancière s'est surpassée afin de nous plonger dans un monde glauque. Et pour reprendre un tic de langage de l'héroïne principale : soyez les bienvenus au royaume du faux et des dévastés !!

" Majestic Murder" décrit un univers bien particulier où le lecteur rencontre des personnages abîmés par la vie. le Majestic a une âme shakespearienne! Avis aux amateurs car le coup de théâtre en vaut la peine!

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
J'avais lu et adoré Criminal Loft, aussi j'ai décidé de continuer à découvrir Armelle Carbonel avec ce roman Majestic Murder. Et j'ai bien fait ! Ce livre est un gros coup de coeur. J'ai vraiment adoré ! C'est bien écrit, bien ficelé, et le dénouement est ouf ! Par contre attention : âmes sensibles s'abstenir car certaines scènes sont vraiment glauques.
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Majestic Murder" de Armelle Carbonel aux éditions Fleur Sauvage.

L'histoire de Lillian, droguée SDF, qui se voit proposer de réaliser un rêve jusque là inaccessible : un rôle à jouer dans une pièce de théâtre pour une seule représentation. Elle a pour partenaire Seamus, un jeune homme mystérieux qu'elle a suivie alors qu'elle le connait à peine. Ils vont tenter leur chance parmi une troupe très étrange dans cet endroit lugubre, énigmatique, appelé le Majestic.

Roman que j'ai eu du mal à comprendre tant l'écriture est tellement différente de ce que je connais. Nous voilà plongés dans les méandres d'une pièce de théâtre au texte très métaphysique, du point de vue d'un junkie dopé par la came en mal de reconnaissance.

Je ne sais pas trop comment vous en faire un retour tellement je suis controversée par ce récit dont je ne fut qu'une simple spectatrice amateure. Un mélange de sentiments disparates qui m'ont laissée perplexe.

Le récit est construit à la manière d'une pièce de théâtre, avec ses actes, ses scènes et aussi ses entractes. Jusque là, c'est facile à suivre.

Ce qui l'est moins, c'est toute la psychologie des personnages, leurs actions et leurs rôles assez confus qui m'ont fait penser à un bad trip d'un drogué schizophrène en manque d'adrénaline. Un univers très déroutant qui peut paraître brouillon lorsqu'on ne s'y attend pas.

Je n'ai pas saisi l'essence même de ce roman. J'avais déjà lu "Criminal Loft" d'Armelle mais ici, c'est carrément à l'opposé de son premier livre. Un revirement de style trop confus pour moi qu'il ne faudrait tenter qu'une seule fois.

L'histoire est loufoque, le personnage du Dramaturge qui agit dans l'ombre tel un fantôme, cet enfant sans nom (Noname) qui erre dans ce lieu, abandonné à son propre sort dans ce monde, cette ambiance macabre, inquiétante, affole les sens du lecteur qui se demande bien où il est tombé.

Le dénouement final m'a laissée de marbre. Je n'ai pas su ressentir ma lecture comme j'avais pu le faire avec le volume précédent. Finalement, le rideau est tombé prématurément sur cette dernière représentation sans que ce fusse un coup de théâtre pour moi.

Je retenterai l'expérience avec un autre livre d'Armelle. En tout cas essayez-le, peut-être l'adopterez-vous ?
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Hello les z'ami(e)s !
Quel livre étrange et envoûtant que Majestic Murder d'Armelle Carbonel...
Construit tel une pièce de théâtre (les parties sont remplacées par des actes, les chapitres par des scènes, on a même droit à deux entractes), contenant de nombreuses références à Shakespeare, ce livre m'a tenue en haleine sans que je sache vraiment pourquoi...
L'ambiance est malsaine, les personnages déroutants, l'histoire inimaginable, et elle se termine d'une manière si inattendue !
Bref, j'ai été très séduite par Majestic Murder et je vous le recommande chaleureusement.
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
Je regrette de l'avoir pris à la BB. Un livre qui parle de drogue , de squat et de mort. Après 3 chapitres je vous le dis mon moral était en berne et je me suis dis je laisse tombé.
Au début cela se passe dans un squat avec des drogués puis un jeune homme,
, Seamus emmène Lilian dans un théatre car c'est une actrice qui se drogue pour jouer soit disant une pièce. Quand ils arrivent le théatre est délabré et c'est dans une zone misérable mais ils y vont quand même et Lilian fait sa prestation. Elle est acceptée et Seamus aussi mais moi je vous le dis cela sent l'arnaque. Je n'ai pas été plus loin, pas la force, pas le courage de découvrir un monde aussi affreux.
Je ne veux pas être négative mais si vous le voyez essayer le c'est peut être l'adopter.
Ce livre est un mélange de thriller et d'horreur. L'auteure serait fan de Stephen King et j'ai bien compris pourquoi. On évolue dans une atmosphère oppressante, menaçante qui touche à la schizophrénie, la violence, les esprits tortueux, les sadiques, la manipulation... J'ai aimé le fait que le livre soit découpé en scène, acte, entracte...et que Shakespeare soit souvent cité, quoi de mieux lorsque l'histoire se passe dans un théâtre. J'ai trouvé l'écriture assez soutenue, c'est quelque chose dont je n'ai pas l'habitude pour un thriller et l'histoire semble un peu fouillis parfois mais j'ai tout de même réussi à garder le fil. Maintenant, il ne me reste qu'à lire ''Criminal loft". Bref, un roman noir oppressant qui vous fera basculer vers le rouge très rapidement...

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Une fois de plus, Armelle Carbonel nous entraine dans un univers sombre et macabre. Une atmosphère pesante et déroutante. . Un beau panel de personnalités. On s'attache à certains protagonistes alors même qu'ils ont aussi leur part d'étrangeté. Tu en ressort chamboulé, estomaqué, tes repères en vrac. Un thriller hors-normes
Armelle Carbonel semble affectionner les huis clos. Après le sanatorium de Waverly Hills aux Etats-Unis dans son précédent thriller : Criminal Loft, nous voilà, après avoir goûté à la puanteur d'un squat sordide de l'East Saint Louis, dans un théâtre plus qu'étrange nommé le Majestic. Une fois de plus, l'histoire se déroule aux Etats-Unis.

Je terminerai ainsi sur les comparaisons car ce qui nous intéresse ici est Majestic Murder. Je l'ai fini ce matin et j'ai dû reprendre un peu mes esprits avant d'écrire cette chronique. Histoire de digérer tout ça.

Majestic Murder fut pour moi à l'image d'un puzzle. Imaginez-vous un puzzle constitué de mots dont chacun d'entre eux est exactement à la place où il devrait être. du premier au dernier, tous s'emboîtent à la perfection. L'ensemble produit un résultat assez extraordinaire aussi noir que poétique. A plusieurs reprises, je me suis surprise à relire une phrase par ci, une autre par là tant je la trouvais belle.

Parfois, au milieu cette cascade de poésie, surgit un élément, un paragraphe à vous glacer les entrailles. « Noname s'était toujours demandé quel goût avait la mort…Alors ses lèvres minces s'entrouvrirent sur une langue tatillonne, petit bout rose et luisant fouillant les orifices dans une explosion de saeurs contrastées. Et quand le festin prit faim, l'enfant de la balle sur qu'il garderait éternellement le souvenir de ce premier flirt inanimé.»

De la poésie tachetée de noir. Un chemin parsemé de cailloux. Pour sublimer le tout, des citations de William Shakespeare et une construction avec des chapitres courts qui savent tenir le lecteur en haleine. Pour ma part, je ne cherchais pas à en savoir plus. Je lisais et ça me suffisait amplement. J'aurai tout le temps de savoir. Apprécier les mots au moment même où je les découvrais me suffisait amplement.

Certains passages, comme celui que je viens de citer, sont très noirs. Âmes sensibles, saurais-je vous conseiller de vous abstenir ? A coup sûr, vous passeriez à côté de quelque chose de grandiose. Une histoire originale avec un dénouement aussi inattendu que tragique.

Mais comment fait-elle ? Un grand bravo Madame Carbonel. Une fois de plus, votre plume m'a transpercée.
J'avais adoré Criminal Loft mais Majestic Murder passe un cran au dessus.Je me suis fait baladé tout le long de ma lecture !!!! Et qu'elle surprise pour moi de découvrir au fur et à mesure le dénouement de l'histoire .Je vous conseille vivement ce livre si vous aimez que votre cerveau soit utilisé comme rien . Mon mois de février n'ai pas garnis niveau lecture mais je viens d'avoir un petit coup de coeur pour ce bouquin . A lire de toute urgence !!!!!