Citations sur Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender (112)

- Pourquoi combattons-nous les doryphores ?
- On donne toutes sortes de raisons, répondit Graff. Parce que leur Système est surpeuplé et qu’ils sont obligés de coloniser. Parce qu’ils ne supportent pas l’idée qu’il puisse exister d’autres êtres intelligents dans l’univers. Parce qu’ils ne croient pas que nous soyons des êtres intelligents. Parce qu’ils ont une religion bizarre. Parce qu’ils ont vu nos anciennes émissions vidéo et ont décidé que nous étions désespérément violents. Toutes sortes de raisons.
- Que croyez-vous ?
- Peu importe ce que je crois.
- Je veux savoir tout de même.
- Ils doivent se parler directement, Ender, d’un esprit à l’autre. Ce que pense l’un, l’autre peut également s’en souvenir. Pourquoi auraient-ils élaboré un langage ? Pourquoi apprendraient-ils à lire et à écrire ? Comment sauraient-ils ce que sont la lecture et l’écriture s’ils y étaient confrontés ? Ou les signaux ? Ou les nombres ? Ou tout ce que nous utilisons pour communiquer ? Il ne s’agit pas seulement de traduire d’une langue dans une autre. Ils n’ont pas de langue. Nous avons utilisé tous les moyens possibles pour tenter de communiquer avec eux, mais ils ne possèdent même pas de machines qui leur permettraient de voir que nous envoyons des signaux. Et peut-être ont-ils essayé de nous projeter des pensées et ne comprennent-ils pas pourquoi nous ne répondons pas.
- Ainsi, toute cette guerre repose sur le fait que nous ne pouvons pas nous parler ?
- Si l’autre type ne peut pas te raconter son histoire, tu ne peux jamais être certain qu’il ne cherche pas à te tuer.
- Et si nous les laissions tranquilles ?
- Ender, nous ne sommes pas allés chez eux, ils sont venus chez nous. S’ils avaient voulu nous laisser tranquilles, ils l’auraient fait il y a un siècle, avant la Permière Invasion.
- Peut-être ne savaient-ils pas alors que nous sommes des êtres intelligents. Peut-être...
- Ender, crois-moi, on discute sur ce sujet depuis un siècle. Personne ne connaît la réponse. En ce qui nous concerne, toutefois, la décision réelle est inévitable. Si l’un d’entre nous doit être détruit, faisons tout pour être en vie à la fin. De toute façon, nos gènes ne nous permettront pas de prendre une autre décision. La nature ne peut pas élaborer une espèce qui n’a pas la volonté de survivre. Il est possible d’inculquer l’idée du sacrifice aux individus, mais l’espèce dans son ensemble ne peut pas décider de cesser d’exister. De sorte que si nous ne pouvons pas tuer les doryphores jusqu’au dernier, eux nous tueront jusqu’au dernier.
- Personnellement, dit Ender, je suis favorable à la survie.
- Je sais, dit Graff. C’est pour cette raison que tu es ici.
"J'ai étudié l'histoire, dit Peter. J'ai appris des choses sur la structuration du comportement humain. Il y a des moments durant lesquels le monde se réorganise, et dans de telles périodes les bonnes paroles peuvent littéralement changer le monde. Rappelle-toi ce que Périclès a fait à Athènes, et Démosthène..."
Je t'ai appris tout ce que tu sais. Mais je ne t'ai pas appris tout ce que je sais.
- Les gens partent toujours. Toujours. Ils croient que la vie sera meilleure que dans le vieux monde.
Je ne suis que ce dont je me souviens.
— Commandement, répondit Ender.
— Pré-commandement ?
— Commandement, répéta Ender, puis il sortit.
Anderson le suivit. Bean saisit le Colonel Graff par la manche.
— Personne ne va à l’École de Commandement avant seize ans !
Graff se dégagea et s’en alla, fermant la porte derrière lui.
Bean resta seul dans la pièce, tentant de comprendre ce que cela signifiait. On n’entrait pas à l’École de Commandement sans avoir accompli trois ans en Pré-Commandement, sections Tactique ou Soutien. Mais personne ne quittait l’École de Guerre sans y avoir accompli six années, et Ender n’en avait fait que quatre.
Ender Wiggin n'est pas un tueur, il ne sait que gagner- totalement.
-Il faut que cela soit un ordre, Colonel Graff. Les armées ne bougent pas parce qu'un commandant dit : "je suppose qu'il est temps d'attaquer."
-Je ne suis pas commandant. Je suis enseignant et je m'occupe d'enfants.
C'est le problème quand on gagne depuis le début, se dit-il. On perds des amis.
l faut que je gagne tout de suite, et définitivement, sinon il faudra que je me batte tous les jours et la situation ne fera que se dégrader.