Citations sur Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender (112)

Il faut que je gagne tout de suite, et définitivement, sinon il faudra que je me batte tous les jours et la situation ne fera que se dégrader.
Soudain, Peter se cacha le visage entre les mains et pleura. Val supposa qu'il faisait semblant, mais s'interrogea. Il n'était pas impossible que ce soit le cas, qu'il l'aime et que dans cette période d'occasions terrifiantes, il soit prêt à se montrer faible, devant elle, afin de gagner son affection.
Je leur ai volé leur avenir ; tout ce que je peux faire, c'est m'acquitter d'une partie de ma dette en découvrant ce que leur passé peut m'apprendre.
Peter était sans doute une ordure, mais Peter avait raison toujours raison; le pouvoir de faire mal est le seul pouvoir qui compte, le pouvoir de tuer et de détruire, parce que, si on ne peut pas tuer, on est toujours soumis à ceux qui peuvent, et qu'on ne peut être sauvé par rien ni personne.
Les êtres humains n’ont pas développé un cerveau pour se prélasser autour des lacs. Tuer est la première chose que nous avons appris. Et c’est une bonne chose, ou nous serions morts, et les tigres posséderaient la terre.
Ender : Au moment où je comprends véritablement mon ennemi, où je le comprend assez pour le vaincre, alors, à ce moment même, je l'aime également. [...] Et à ce moment-là, quand je l'aime...
Valentine : Tu le bats.
Ender : Non, tu ne comprends pas. Je le détruis. Je le mets dans l'incapacité totale de me nuire à nouveau. Je l'écrase impitoyablement, jusqu'à ce qu'il ait cessé d'exister.
Je ne suis pas un homme heureux, Ender. Et l'Humanité ne nous demande pas de l'être. Elle nous demande simplement de mettre notre intelligence à son service. D'abord la survie, puis le bonheur si nous réussissons. J'ose donc espérer que tu ne m'incommoderas pas avec des jérémiades pendant ton entraînement, comme quoi tu ne t'amuserais pas. Fais-toi plaisir autant que tu le peux entre deux séances, mais travailler est ta priorité, apprendre est ta priorité, seul compte le fait de l'emporter parce que sans ça il n'y aura plus rien. Quand tu pourras me rendre feu mon épouse, Ender, alors tu pourras te plaindre auprès de moi de ce que cette formation t'a coûté.
-Et le petit déjeuner ?
-Je refuse que quiconque vomisse dans la salle de combat.
-On peut quand même aller pisser ?
-Pas plus d'un décalitre.
Parfois, il était plus facile de se fier aux mensonges qu'à la vérité.
Dès lors que je comprends vraiment mon ennemi, que je le comprends suffisamment bien pour le vaincre, je me mets alors aussitôt à l'aimer. Je ne crois pas qu'il soit possible d'appréhender totalement quelqu'un, ses désirs, ses convictions, sans l'aimer de la manière dont il s'aime lui-même.