Citations sur Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender (112)

Et ils n’ont rien fait d’autre que parler pour le moment. Ils ont de l’influence, mais aucun pouvoir.

« Si j’en crois mon expérience, l’influence est du pouvoir. »

(J’ai Lu, p.270)
Il savait depuis longtemps que, lorsqu'il se produisait un événement exceptionnel faisant partie des projets de quelqu'un d'autre et non des siens, on apprenait davantage en attendant qu'en posant des questions.
Il n'est d'autre professeur que l'ennemi. Seul l'ennemi te dira ce qu'il compte faire. Seul l'ennemi va t'apprendre comment détruire et conquérir. Seul l'ennemi te montrera là où sont tes faiblesses. Seul l'ennemi te dira où sont ses points forts. Et les règles du jeu se résument à ce que tu peux lui faire et à ce que tu peux l'empêcher de faire.
Je t'ai appris tout ce que tu sais. Mais je ne t'ai pas appris tout ce que je sais.
Ma vie se déroule comme si j’étais un magnétoscope et que quelqu’un d’autre persistait à vouloir en regarder sans cesse les moments les plus horribles.
Il n'y a pas d'autre professeur que l'ennemi.
Il constata que Benzo perdait le contrôle de sa colère. La colère incontrôlée était mauvaise. La colère d'Ender était contrôlée de sorte qu'il pouvait l'utiliser. Bonzo subissait la sienne.
Elle avait menti, bien entendu, en disant qu'il ne sentirait rien. Mais, comme les adultes disaient toujours cela lorsqu'ils allaient lui faire mal, il pouvait estimer que cette affirmation était une prédiction exacte de l'avenir. Parfois, il était plus facile de se fier aux mensonges qu'à la vérité.
-Vous êtes un monstre.
-Merci. Est-ce que ça va me valoir une augmentation?
-Juste une médaille. Notre budget n'est pas inépuisable.
Il faut que je gagne tout de suite, et définitivement, sinon il faudra que je me batte tous les jours et la situation ne fera que se dégrader.