Il est toujours très difficile d'écrire une critique sur un livre que l'on a beaucoup aimé. Voilà maintenant deux ans que je lis de la science-fiction et en ces quelques 730 jours, j'ai eu l'honneur de lire plus d'une centaine des classiques du genre, mais pour une raison que j'ignore, j'étais passé à coté de ce livre. Aujourd'hui j'ai réparé cette erreur en terminant sa dernière page, sans regretter la lecture d'aucune d'entre-elles.

Dès le début, j'ai compris que ce livre faisait parti des meilleurs, au coté de Dune, 1984 ou encore Fondation. Chaque page de ce livre est un régal, chaque progression du personnage une jouissance et chaque nouveau défi une angoisse. du début à la fin, on est happé par l'histoire et par ses personnages, d'une manière que je n'ai ressenti qu'à une seule autre occasion; lors de ma lecture de Dune.

Sachant qu'il m'est interdit d'écrire une critique dithyrambique, je vais donc devoir abordé un défaut de ce livre, qui, bien que minime, doit être mentionné. L'histoire est trop concentrée sur Ender et pas assez sur sa famille et les doryphores. Ainsi, on a parfois l'impression de se perdre dans le fil de ses pensées, tandis que notre curiosité concernant les doryphores et le duo Valentine/Peter est rarement assouvie. Sans divulgâcher quoi que ce soit, je ne peux pas vraiment vous faire part de ma pensé plus en détail, et devrai donc me contenter de cela.

La stratégie d'Ender est donc un livre passionnant dans tous ses angles, et l'on fini le livre avec l'irrépressible envie de poursuivre notre lecture avec les autres tomes du cycles ainsi qu'avec les autres nouvelles, romans et cycles de cet univers.
Les trois premiers tomes sont bien mais après ça part en cacahuète. L'idée de faire des enfants soldats est excitante et les personnages sont mit dans plein de situation passionnantes. Les agresseurs posent des défis à chaque fois différents. J'ai beaucoup aimé.
Ce livre est le seul livre de science fiction à m'avoir fait pleurer. Orson Scotte Card a su transcrire le poids immense du regret. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais il est devenu le livre que je n'ai jamais oublié. Il y a comme une morale cachée derrière : prendre du recul et voir au-delà de ce que l'on nous inculte.
Superbe aventure de science fiction. le personnage principal est un enfant, et on s'y attache car il n'a même pas dix ans, qu'il est malmené dans tous les sens et de plus à qui on confie le sors de toute l'Humanité. Il commence dur dans la vie celui-ci.
C'est une oeuvre superbement écrite, qui se lit avec passion et qui fait voyager.
J'ai maintenant envie de lire la suite, c'est une trilogie, et j'irais même voir l'adaptation cinéma, tout en sachant que comme à chaque fois, le roman est bien mieux mais juste pour la culture.
Excellent roman de science-fiction que celui-ci.
De la SF militaire... ou pas.

Ce grand classique, auréolé de prix prestigieux et mérités, va au-delà du simple grand texte de SF militaire auquel on le réduit trop souvent. On y trouve en effet une dimension initiatique au travers de l'évolution d'Ender et de ses rapports avec son frère et sa soeur, et surtout, Orson Scott Card met en place avec habileté les fondations des romans ultérieurs, et en particulier de la voix des morts. Mais ne boudons pas notre plaisir, des bagarres dans les douches aux gigantesques batailles spatiales, en passant par les entraînements en apesanteur, on en prend plein la vue, et on se régale !
C'est la diffusion du film à la télévision qui m'a rappelé que j'avais ce titre dans ma bibliothèque sans jamais l'avoir lu. Comme souvent, le film manquait de détails, de réponses alors je me suis lancée bien que j'appréhendais les passages avec les combats que je craignais de trouver trop répétitifs et ennuyeux.
Et pourtant non, les combats nous apprennent à comprendre Ender, comment il pense et surtout pourquoi le jeu est nécessaire, pourquoi il faut que ce soit des enfants, pourquoi il faut les pousser jusqu'à leurs limites....
J'ai dévoré le livre en un week-end mais il me laisse avec une certaine tristesse : pour Ender, c'est sûr mais aussi parce que l'auteur met l'humanité dans une situation où l'anéantissement de l'autre est la seule issue et que l'on comprend pourquoi.
L'histoire d'un enfant-soldat astronaute Une histoire impressionnante d'un enfant sélectionné pour commander une armée face à une future invasion extraterrestre. Dès les premières pages on est prit dans l'histoire. L'émotion d' Ender est très bien retransmise. Il subira un enseignement qui le coupera de sa famille mais aussi détruira ses liens d'amitiés avec d'autres camarades pour le rendre plus fort et en faire un commandant exceptionnel. de la SF qui montre aussi la nature humaine.
Un roman devenu un classique de la science fiction alors qu'il ne date que des années 80 et adapté en film sous le nom de la stratégie Ender. Des sujets toujours d'actualité . l'informatique et ses usages, l'intelligence artificielle, le numérique, le contrôle des individus...
Un chef d'oeuvre de SF. Coup de coeur !

Ender est un jeune garçon (6 ans) qui est sélectionné, et pas par hasard, pour rejoindre l'armée. Il fait face à la haine des ainés, car, bien plus jeune qu'eux, il les surpasse tous. Ender est un personnage attachant. Il subit une sorte de harcèlement scolaire, dans le silence des "professeurs" (des dirigeants militaires, en l'occurrence). Malgré cela, il réussit toujours à surpasser la haine des autres et se faire respecter par ses ainés. le but de la formation militaire est de détruire les Doryphores, pour empêcher une Troisième Invasion de la Terre.

Les phases d'entraînement me font beaucoup penser à Starship Troopers. Les ennemis semblent, eux aussi, êtres inspirer de ST; c'est-à-dire une race extraterrestre insectoïde. Au fait, "doryphore" est le nom d'une espèce d'insecte.

Un roman incontournable pour tous les lecteurs de SF.
J'avais vu le film de 2013 mais, avec ma petite mémoire, j'avais déjà oublié les twists et ai donc pu pleinement savourer le livre. Livre sans doute bien meilleur que le film, même si j'avais déjà beaucoup apprécié ce dernier. Un gros bémol tout de même, qui m'a gêné tout le long du roman : le jeune héros est trop… jeune. A six ans, le voilà enrôlé pour subir des années d'entraînement intensif afin de devenir l'élite des commandants de guerre face à la seconde invasion extra-terrestre qui s'annonce. Je n'ai pas réussi à y croire une seule seconde tout au long du livre. Dommage, il suffisait pourtant de lui donner trois ou quatre ans de plus, comme dans le film, et tout aurait été parfait.

Car sinon, en effet, voilà une aventure vraiment prenante, même si les séquences d'action sont virtuelles ou en tout cas se déroulent dans des salles d'entraînement reproduisant des combats spatiaux. Cet entraînement incessant pousse ce gamin à toujours se dépasser, dans des épreuves de plus en plus dures. Tout tourne autour des affrontements en salle sans pesanteur (là aussi peu crédible avec cette histoire de pistolet congélation qui n'a rien à voir avec la vraie guerre, mais bon…), l'occasion de séquences bien animées toujours palpitantes, jusqu'à une fin assez surprenante et bien pensée, mais dont les dernières pages très riches auraient mérité de plus larges développements.

S'il date déjà de 1985, ce roman n'est en rien daté (pas toujours évident pour de la science-fiction) et il est surtout remarquablement visionnaire sur les aspects de la communication, de l'instantanéité et des réseaux sociaux. Une lecture très accessible pour les ados mais tout aussi plaisante pour les moins jeunes. A voir si je poursuis avec les suites de ce roman, qui semblent très différentes.