4,3

Je voulais me réconcilier avec la SF en lisant ce livre qui est considéré comme une référence absolue par les fans du genre. J'ai été très déçue et j'ai abandonné le livre au bout de 200 pages . Comme le dit très bien un blogueur sur un site de SF, on assiste pendant des pages entières à des combats du style jeu vidéo, avec un gamin de 6 ans qui bien sûr a des super pouvoirs et bien sûr va être l'élu. Si ce livre est un modèle de ce qu'on appelle "la SF militaire", alors je déteste la SF militaire ! Je ne suis pas près de me replonger dans ce genre de littérature après cette mésaventure .
Je n'aurai sûrement jamais lu ce livre, s'il n'était pas dans mon challenge SF, je suis contente de cette découverte mais encore une fois, il y a trop de stratégies et de combats dans ce roman, la Sf est une lecture trop masculine.

Au départ, l'histoire d'Ender qui rentre dans l'école de guerre est prenante, hormis les entraînements qui sont plus rébarbatifs, je me suis intéressée aux relations qu'il avait avec les autres.

On sait, par les passages en italique au début de chapitre, qu'Ender est une expérience, observé par des adultes, et le lecteur fait la même chose.

A fur et à mesure qu'il grandit, il devient un soldat et du coup mon intérêt pour son histoire m'a moins passionnée, pour les raison que je donne au départ.

J‘aurai aimé que l'histoire de son frère et sa soeur soit plus exploité, ils représentent le « coté critique » du fonctionnement de l'école et la manipulation des adultes.

Dans l'ensemble, c'est un roman Sf moyen, l'idée est génial mais un peu confuse et il y a trop technique de combat.
Comment lire 389 pages et ne rien comprendre en fermant le roman! Quand je vois toutes les critiques élogieuses sur ce roman, je me dis qu'il y a un souci quelque part. Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, accroché avec ce roman. J'ai mis un temps indéfini à comprendre l'histoire. Les passages descriptifs dans les salles de jeu ou autres sont très, voire trop longs. Je n'ai pas tout compris au but du roman et je ne parle même pas de la fin, qui me sent encore plus incompréhensible. Les fans du genre vont me lyncher mais franchement, je ne vois pas l'intérêt de ce roman. Mais, comme je l'écris souvent sur mon blog, chaque auteur a son lecteur et c'est ce qui compte. On ne peut pas tout aimer.