AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 2435 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Waou !
Pour quelqu'un qui n'est pas fan de science-fiction (le livre m'a été conseillé par un ami), j'avoue que j'ai vraiment aimé. Ce livre est impossible à lâcher.
Même si j'ai souvent eu le vertige par les moments en apesanteur et me suis parfois sentie perdue sur les enjeux.
Je ne m'attendais pas à que cette aventure aille si loin !

Reste à savoir si je vais poursuivre le cycle d'Ender.

Je crois que je suis un peu obligée, si je veux en connaître un peu plus sur les doryphores.

Commenter  J’apprécie          61
Un SF excellent de Orson Card

Un excellent livre, même si il est difficile de renter dedans... J'ai beaucoup aimé le personnage, attachant. Il est impressionnant de le voir s'adapter à un monde d'adultes, lui qui est encore si jeune. On remarque aussi des points communs avec notre monde actuel, comme le réchauffement climatique. Cependant, il y a aussi des différences, comme le fait que le monde soit uni dans une seule lutte, ce qui m'a beaucoup plu.
Prix Hugo et Nebula, on comprends pourquoi... :)

Vous pouvez voir ma crtique en entier sur mon blog : https://aquabulles.camelus.eu/la-strategie-ender/
Lien : https://aquabulles.camelus.e..
Commenter  J’apprécie          00
Livre audio - Éric Chantelauze : 12h06

Roman, monument, de science-fiction que j'ai déjà lu et relu et que j'ai choisi d'écouter. Ce que je fais pour "relire" des classiques ou des pavés, tant j'ai de livres inconnus qui me font envie !

La narration de Eric Chantelauze a été tout à fait adaptée et agréable mais je pense que découvrir cette oeuvre en audio n'est pas une façon adéquate pour comprendre toutes les subtilités de l'histoire, au risque de passer à côté du coeur du Cycle d'Ender !

Je vais écouter le second mais pas les suivants, je ne les avais vraiment appréciés, ils s'éloignent trop de ce qui m'avais plu au départ !

Challenge Pavés Thématique 2023
Lecture Thématique novembre 2023 : Vide PAL
Commenter  J’apprécie          240
Cette oeuvre a obtenu deux prix : le prix Hugo 1986 et le prix Nebula 1985. Et c'est parfaitement justifié ! Ce livre est le premier du "Cycle d'Ender", un classique de la science fiction. Que je confesse n'avoir jamais lu... Mais j'ai rattrapé cet égarement et j'en suis plus qu'heureuse !
C'est l'histoire d'un jeune garçon dont la vie va être entièrement manipulée par l'armée pour finalité de sauver le monde contre les doryphores. Rien n'est laissé au hasard pour atteindre cet objectif et tout est permis pour faire de ce garçon l'élite absolu, même les pires traitements. On suit donc Ender dans son enfance, ses sentiments et ses souffrances, son amour pour sa soeur Valentine qui le pousse à obéir, et le poids de la survie de l'humanité tout entière qui pèse sur ses épaules. J'ai beaucoup aimé la manière qu'a eu l'auteur de décrire les états d'âme du héros, les choix et manipulations politiques de l'armée et des différents nations.
Ce livre soulève des questions existentielles sur ce que l'on est prêt à faire pour sauver le monde notamment, ce qui est souvent le cas des livres de science fiction et ce que j'aime particulièrement.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais acheté ce livre et le tome 2 en poche aux alentours de 1996. Ayant débuté la lecture, j'avais abandonné, comme souvent à l'époque. Je n'étais pas un lecteur assidu, pas fan non plus de SF militaire et cherchant plutôt des livres simples et prenants. Pas vraiment mature pour la SF.

Zap la digression => aller directement après la ligne blanche.
L'été dernier, j'ai retrouvé chez mes parents mon tome 2 et laissé de côté le tome 1 - étant donné que j'avais vu le film. le tome 2 a attendu dans ma PAL plusieurs mois, puis je l'ai redécouvert tout en ayant oublié que j'avais le tome 1 ! Les chroniques et les échanges sur Babelio semblaient indiquer que je pouvais lire le 2, car j'avais vu le film !
J'ai véritablement aimé le tome 2, si différent du 1, une toute autre histoire, un recommencement, ailleurs, dans une autre époque. Tellement aimé que j'ai acheté le 3 et le 4, tout lu.
Cet été, un an plus tard, j'ai "découvert" ce tome 1 que j'avais oublié (ah, le grand âge !) et que j'étais sur le point d'acheter. Quelle joie ! Il ne me restait que lui à lire (avant peut-être de passer à d'autres cycles liés à Ender et dont je ne sais pour le moment strictement rien).

Que dire sur ce roman qui a dû être commenté des dizaines de fois ici-même ? Tout d'abord qu'il n'a rien de rébarbatif pour ceux qui n'aiment pas la SF militaire. Nous sommes plutôt immergés dans une formidable leçon de vie, où stratégie et tactique sont décortiquées sous l'angle de la psychologie. C'est toute la force de l'auteur qui nous délivre les pensées, analyses et raisonnements. Nous comprenons tout des motivations des uns et des autres.
La description des jeux d'entrainement et des combats contre les ennemis est parfaitement compréhensible, on s'y croirait. Il faut certes aimer visualiser les choses, mais il y a tant d'action que l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Sur ce domaine de la salle d'entrainement, le film a rendu l'espace et l'apesanteur de manière admirable.
On découvre par ailleurs l'importance des relations d'Ender avec sa famille, son extrême jeunesse (qui paraît peu crédible) ainsi que son parcours mental pour atteindre les sommets de son art, même si l'on sent qu'il a été désigné et, en quelque sorte, prédestiné par le commandement militaire. Pourquoi lui ?
Traité de management ? Réflexion sur la violence et la guerre, l'humanité, la haine, le commandement et l'amitié assurément. Même les vilains doryphores entrent dans la psychologie.
Le final est magistral, extraordinaire surprise guerrière et ouverture optimiste.

Je comprends mieux certaines notions évoquées à partir du tome 2 donc oui, je recommande de commencer par le 1, même si je crois avoir préféré le 2, qui n'a rien à voir en termes d'histoire et nous apporte plus d'émerveillements liés à la créativité de l'auteur.
Je vais désormais courir revoir le film et envisager de lire d'autres livres du même auteur, dont j'aime décidément beaucoup le style et la narration.


Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          172
- Sans spoilers -

La stratégie Ender est un de mes livres de SF favoris et pourtant, avec son protagoniste qui n'est qu'un gamin, cela partait mal.

Ce n'est pas une critique que je laisse sur ce site mais un conseil à ceux qui souhaitent le lire : évitez tous les résumés, longues critiques, spoilers et le film insipide. Si vous connaissez déjà les détails, vous vous privez d'un rare plaisir littéraire.

Mon bémol : c'est le seul livre du cycle d'Ender que j'apprécie. La suite m'a déçu et je suis tombé des nues en lisant le médiocre troisième tome (et ces thèmes pseudo-philosophiques au ras du sol).

Malgré ce bémol, je recommande toutefois chaudement la lecture de ce roman qui se suffit à lui-même.
Commenter  J’apprécie          120
Difficile de juger un classique de la science fiction aussi incomparable. Aussi vais-je me contenter de quelques réflexions essentielles.

Le thème, la terre en guerre totale contre une race Alien insectoide, est un classique. Notons que les insectes doivent être géants pour constituer une menace, être très nombreux/prolifiques, et avoir une technologie équivalente à la nôtre. Je serais personnellement bien plus inquiet d'affronter une myriade de petites araignées très venimeuses. Mauu il s finalement ces adversaires ne sont qu'un prétexte, un décor, alors que le reste de la saga s'intéressera vraiment aux extra-terrestres.

Le vrai sujet c'est la question de la guerre totale. Mais la encore, déception : la fin justifie les moyens et nous assisterons à l'éradication d'une civilisation entière pour sauver les humains. Les questions sur le genocide n'apparaîtront que dans la suite.

On se retrouve donc avec l'ascension d'un jeune surdoué au sein d'une académie militaire acculée par les défaites terriennes contre les aliens. le jeune Ender déjoue ses opposants par son sens tactique de surdoué avec bon nombre de défis intéressants qui sont tout le sel de l'histoire. Je ne vais pas spoiler la fin mais l'intelligence qui vainc la force brute tout au long de l'histoire se révèle être elle même une force de destruction. Aujourd'hui ce roman serait sans doute écrit différemment, avec plus de recul. Et c'est d'ailleurs ce recul qu'apportera la suite de la saga.
Commenter  J’apprécie          100
Orson Scott Card, ce génie du mal.
Première lecture de cet auteur pour ma part (j'ai depuis rattrapé le retard), j'ai adoré ce roman.
L'intrigue est géniale mais je ne vais pas en faire un résumé ici, pas de spoil et de plus la 4ème de couverture est suffisamment explicite.
Non, ce dont je vais parler ici ce sont des personnages. J'ai découvert qu'Orson Scott Card écrit toujours des personnages en demi teinte, ils ne sont ni bons, ni mauvais ils sont tout simplement très humains.
Un personnage bien écrit peut faire passer tellement d'émotion et c'est le cas ici.
Il n'hésite pas non plus à pousser ses personnages à bout pour qu'ils se révèlent ou qu'ils sombrent et c'est vraiment agréable de suivre une telle évolution.
Je suis bientôt à la fin du cycle d'Ender au moment de rédiger ce commentaire et je dois dire que j'ai rarement trouvé un personnage si complet.
Commenter  J’apprécie          50
La saga Ender de Orson Scott Card se compose de 4 tomes. Il s'agit d'une saga Space Opera : une nouvelle invasion des doryphores, des extraterrestres que la flotte terrienne a déjà réussi à repousser, menace. Un programme militaire pour former les futurs commandants est en cours. Parmi les élèves tous surdoués, Ender focalise toutes les attentions car il est appelé à devenir un puissant Stratège, même si cela le dépasse. C'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité. Et Ender n'a que six ans !

Dans ce 1er tome nous allons suivre l'apprentissage du jeune Ender dans cette école de la guerre et surtout toutes les difficultés auxquelles il va devoir faire face et tous les questionnements que cela va engendrer chez lui. le personnage d'Ender est tout simplement incroyablement bien construit, je me suis tellement attachée à lui que j'ai enchainé les 3 autres tomes pour ne pas le quitter, même si nous le retrouvons par la suite à l'âge adulte. J'ai beaucoup aimé la suite et fin de la saga mais j'ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour le 1er tome, très certainement parce que l'auteur a su jouer avec nos émotions en mettant magistralement en scène des enfants !

La plume de l'auteur est totalement addictive et l'univers qu'il nous propose est top ! Comme tout roman de SF, les thématiques abordées sont le reflet de nos sociétés actuelles (pour mémoire, le 1er tome a été écrit en 1984) : xénophobie, art de la guerre, manipulations, conditionnement puis dans les autres tomes, une thématique à laquelle je suis très sensible : le décalage temporel que subissent les voyageurs intergalactiques et qui leur permet de traverser les siècles, avec la question de la mémoire en second plan. Une saga vraiment passionnante qui demande peut-être un peu de concentration sans toutefois être de la hard SF.

J'ai appris depuis que l'auteur faisait l'objet d'une polémique pour ses opinions sur l'homosexualité et le mariage homosexuel. Si je ne partage pas ses opinions, cela ne m'empêche pas d'apprécier ses romans tant qu'il ne fait pas l'objet d'accusations pour crime plus grave que l'expression de son opinion. Je n'adhère pas du tout au "mouvement" qui consiste dernièrement à faire une liste des auteurs à polémique car cela reste à l'appréciation de chaque lecteur, selon ses propres curseurs… Sachez toutefois que je n'ai absolument pas ressenti son avis sur ces questions dans cette saga que je vous recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          42
Une armée en guerre interstellaire à la recherche d'un héros qui saura sauver le monde. Et si ce héros était un enfant ?

L'ennemi, ce sont les doryphores qui ont attaqué la Terre il y a quelques décennies. C'est de justesse qu'un grand général avait alors sauvé la planète. Ender, un gamin de six ans, est peut-être celui qui pourra lui succéder s'il réussit toutes les épreuves de la formation.

C'est un être exceptionnel et il sera soumis à un rude entraînement physique, des combats lors desquels il devra développer des stratégies nouvelles et un travail d'équipe. Il devra aussi réussir des simulations de batailles par ordinateur. Même ses réactions au harcèlement dont il est victime sont analysées et servent à évaluer son potentiel.

Il s'agit donc de science-fiction militaire, avec de l'action, mais aussi toute une dimension psychologie : motivation, rivalités et sentiments de culpabilité. Une histoire de qui montre aussi la vulnérabilité des héros qui parfois sont bien fatigués…
Commenter  J’apprécie          330




Lecteurs (6274) Voir plus



Quiz Voir plus

La Stratégie Ender

Comment s'appelle le frère d'Ender Wiggin ?

Valentin
Bean
Peter

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott CardCréer un quiz sur ce livre

{* *}