Citations sur Les chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 1 : Le Septième.. (44)

Si on casse quèque chose en morceaux et qu'on casse encore les morceaux en morceaux, on n'arrive pas à rien, dit Alvin. On a juste plein de p'tits morceaux.
(p. 171)
Il existe une centaine de causes possibles pour chaque effet, et une centaine d'effets possibles pour chaque cause.
(p. 129)
"L'ensemble de l'univers est constitué de quatre éléments seulement, 'tite Peggy, et chacun d'eux veut prendre le d'ssus." Peggy songea aux quatre couleurs qu'elle voyait quand brillaient les flammes de vie, et elle sut de quels éléments il s'agissait au moment même où grandpapa les nommait. "Le feu chauffe, éclaire et réduit en cendres. L'air rafraîchit et s'infiltre partout. La terre consolide et fortifie, pour que les affaires durent. Mais l'eau, elle l'emporte et l'entraîne vers la mer. Si l'eau prenait l'dessus, le monde serait tout lisse, y aurait qu'un grand océan et rien pourrait y échapper. Tout lisse et mort."
(p. 40)
Mais Al savait, pour en avoir fait la douloureuse expérience, que les filles te balançaient des coups de pied quand t'étais à terre et qu'elles te tombaient dessus à plusieurs dès qu'elles en avaient l'occasion.
- Je suis un prophète. Enfin... je voudrais être prophète.
- Si l'une de vos prophéties se vérifie, Bill Blake, alors j'y croirai, mais pas avant.
- A présent, je crois que c'est peut être une inspiration qui m'a conduit par ici ce jour d'hui, après tout ce temps sans vous voisiner.
- C'est mon couillon d'gendre qui vous à amené, fit Miller.
- Tu dois sûr'ment être prophète, fit Alvin junior, par rapport que j'ai rien compris à c'que t'as dit.
_ Si on casse quéque chose en morceaux et qu'on casse encore les morceaux en morceaux, on arrive pas à rien dit Alvin. On à juste plein de p'tits morceaux.
Et dans toutes les directions, de vastes pans de forêt avaient été défrichés, le terrain labouré, des cultures plantées, entretenues, récoltées, si bien que là où jadis de grands arbres avaient masqué la terre au regard du ciel, le sol dechaumé apparaissait désormais dans toute sa nudité, attendant que l'hiver vienne lui cacher sa honte.
Pour l'instant, les fesses de Matilda se balançaient à hauteur des yeux d'Al junior; il pensa à ce que Mesure disait à propos de la lune et reconnut que le postérieur de sa soeur en avait tout à fait la rondeur , puis il se demanda quel effet ça ferait de toucher la lune.