AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00T9G7TCI
Poisson volant (05/02/2015)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Pour son 80e anniversaire, l'ex-président brésilien Fernando Henrique Cardoso (1995-2002) publie un recueil d'entretiens, portant sur son pays et sur la situation internationale. Il revient à cette occasion sur son passé d'universitaire sous la dictature, héraut de la social-démocratie et défenseur d'un Brésil acteur sur la scène mondiale. Il entrevoit en conclusion le mécontentement social qui secouera le Brésil quelques années plus tard, et plus précisément encore... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Somme et le Reste: Un regard sur la vie à 80 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai eu la chance de rencontrer l'ancien président du Brésil Fernando Henrique Cardoso un jour à Lisbonne. Un homme fort encore pour ses quatre-vingt-cinq ans (à l'époque), une classe étonnante, et surtout une voix grave dont on voudrait qu'elle n'arrête jamais de nous parler du Brésil. Ce jour-là, il voulait parler en français, mais pas du Brésil. La situation de son pays lui faisait trop mal au coeur. Je veux bien le croire, car on ressent dans ce livre une véritable tendresse, un véritable amour pour son pays. Il n'a pas juste été président de la république. Avant cela, ce sociologue émérite et passionné a étudié son pays avec les plus grands noms, et tenté d'en tirer le meilleur pour le Brésil.
Ce petit livre, ce recueil d'entretiens, dresse le bilan de sa vie professionnelle et d sa carrière politique, mais pas que. C'est aussi l'occasion pour ce monsieur plus tout jeune de faire preuve d'un incroyable optimisme quant à l'avenir de son pays. Il y annonce aussi clairement les déboires que le Brésil connaît aujourd'hui, mais sans doute ne s'attendait-il pas à une crise si profonde.
Faussement dépeints en Europe comme des feignants qui passent leur temps à la plage, il faut reconnaître aux Brésiliens qu'ils ne font jamais les choses à moitié. En bien comme en moins bien.
Depuis la fin de son mandat, Fernando Henrique Cardoso est resté très actif, notamment auprès des Nations Unies. Drogues, femmes, jeunesse, éducation, tout y passe. Il a commis des erreurs, certes, mais comment ne pas en faire quand on se retrouve à la présidence d'un pays toujours pas totalement sorti de sa dictature militaire ?
Aujourd'hui, sa vision claire, dynamique, et optimiste laisse espérer que, peut-être, après s'être vautré dans la corruption (pour encore combien de temps ?) et la plus profonde bassesse humaine, le Brésil, avec son peuple beau, fort, et fier, aura le courage d'assumer son rang de très grand et très important pays sur la scène internationale.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les nostalgiques du passé, incapables de comprendre le présent, ne disent mot sur le futur. Ils n’ont rien à dire et ne savent ni ce qui est bon ni ce qui ne l’est pas. Quand ils parlent du présent, ils l’analysent avec le regard du passé et accusent l’adversaire, quel qu’il soit, de ne pas avoir choisi le bon camp.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Fernando Henrique Cardoso (1) Voir plusAjouter une vidéo

Chirac au Brésil
A l'occasion de son voyage en Amérique du sud, reportage sur la visite officielle de Jacques CHIRAC à Brasiali, capitale du Brésil où il s'est entretenu avec le président CARDOZO. Il a également prononcé un discours devant le Congrès.- Interview du président Fernando Henrique CARDOSO qui invite la France à développer ses échanges commerciaux avec le Brésil. - Extrait du discours de...
autres livres classés : brésilVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}