EAN : 978B00T9G7TCI
Poisson volant (05/02/2015)
4.25/5   2 notes
Pour son 80e anniversaire, l'ex-président brésilien Fernando Henrique Cardoso (1995-2002) publie un recueil d'entretiens, portant sur son pays et sur la situation internationale. Il revient à cette occasion sur son passé d'universitaire sous la dictature, héraut de la social-démocratie et défenseur d'un Brésil acteur sur la scène mondiale. Il entrevoit en conclusion le mécontentement social qui secouera le Brésil quelques années plus tard, et plus précisément encore... >Voir plus
Que lire après La Somme et le Reste: Un regard sur la vie à 80 ansVoir plus
J'ai eu la chance de rencontrer l'ancien président du Brésil Fernando Henrique Cardoso un jour à Lisbonne. Un homme fort encore pour ses quatre-vingt-cinq ans (à l'époque), une classe étonnante, et surtout une voix grave dont on voudrait qu'elle n'arrête jamais de nous parler du Brésil. Ce jour-là, il voulait parler en français, mais pas du Brésil. La situation de son pays lui faisait trop mal au coeur. Je veux bien le croire, car on ressent dans ce livre une véritable tendresse, un véritable amour pour son pays. Il n'a pas juste été président de la république. Avant cela, ce sociologue émérite et passionné a étudié son pays avec les plus grands noms, et tenté d'en tirer le meilleur pour le Brésil.
Ce petit livre, ce recueil d'entretiens, dresse le bilan de sa vie professionnelle et d sa carrière politique, mais pas que. C'est aussi l'occasion pour ce monsieur plus tout jeune de faire preuve d'un incroyable optimisme quant à l'avenir de son pays. Il y annonce aussi clairement les déboires que le Brésil connaît aujourd'hui, mais sans doute ne s'attendait-il pas à une crise si profonde.
Faussement dépeints en Europe comme des feignants qui passent leur temps à la plage, il faut reconnaître aux Brésiliens qu'ils ne font jamais les choses à moitié. En bien comme en moins bien.
Depuis la fin de son mandat, Fernando Henrique Cardoso est resté très actif, notamment auprès des Nations Unies. Drogues, femmes, jeunesse, éducation, tout y passe. Il a commis des erreurs, certes, mais comment ne pas en faire quand on se retrouve à la présidence d'un pays toujours pas totalement sorti de sa dictature militaire ?
Aujourd'hui, sa vision claire, dynamique, et optimiste laisse espérer que, peut-être, après s'être vautré dans la corruption (pour encore combien de temps ?) et la plus profonde bassesse humaine, le Brésil, avec son peuple beau, fort, et fier, aura le courage d'assumer son rang de très grand et très important pays sur la scène internationale.

Les nostalgiques du passé, incapables de comprendre le présent, ne disent mot sur le futur. Ils n’ont rien à dire et ne savent ni ce qui est bon ni ce qui ne l’est pas. Quand ils parlent du présent, ils l’analysent avec le regard du passé et accusent l’adversaire, quel qu’il soit, de ne pas avoir choisi le bon camp.

Lire un extrait