AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266212601
608 pages
Pocket (16/02/2012)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Le petit Sylvain Brisaille vit entre étangs et marais, dans le coeur du Berry au début du XXe siècle. Son père, agriculteur, lui a défendu d'aller au-delà de l'étang des Touchières, ou sévirait la Miaulemort, une créature monstrueuse. Intrigué par une étrange musique, Sylvain brave l'interdit et découvre, dans une masure, un vieux saltimbanque jouant de la vielle. Mais cette rencontre insolite entre le vieillard et l'enfant provoque, curieusement, la fureur du père.... >Voir plus
Que lire après La MiaulemortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai trouvé ce roman inégal. Au début, cette histoire de famille m'a plu. D'autant que l'auteur ne tombe pas dans le piège de la mièvrerie. Il s'attache à dépeindre ses personnages, leur caractère, leurs motivations, leur complexité. le lecteur ne pourra éprouver de sentiments réellement tranchés, car chacun a sa part de torts et de peine dans ce qui arrive.

On s'attardera sur Xavier, qui est assez dur et intransigeant. Cela pourrait être une qualité, mais cela a été la cause de son malheur. En outre, son entêtement ne lui apporte rien de bon. Plus tard, ce qui lui arrive ne fait pas qu'il se remet en question. Il ne concède jamais rien, ne veut pas voir qu'il a contribué à son malheur, et refuse de s'adapter. Il préfère boire, s'aigrir, échouer dans ses maigres tentatives de se rendre utile, et surtout déformer l'histoire. On le plaint, car ce qui lui arrive est terrible, mais on ne peut s'empêcher de se dire que c'est une espèce de justice divine: à force de se montrer dur, il a récolté souffrance et amertume.
On peut comprendre qu'il n'accepte pas de nourrir quelqu'un à ne rien faire, mais tout n'était pas si simple. L'attitude de Xavier montrait surtout sa fermeture d'esprit concernant la différence. Il ne cherche pas à connaître et à comprendre son beau-père. Il ne veut pas voir que celui-ci à une passion, tout comme lui, sauf que ce n'est pas la même...

Alexandrine est également intéressante. C'est une femme solide qui ne s'en laisse pas conter. Cela m'a plu. J'aurais détesté que Xavier ait une épouse soumise et dévouée à ses moindres caprices.
Les relations des personnages de cette famille sont bien analysées. L'auteur a pris le temps de planter son décor, d'installer ses personnages.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le lundi suivant, Silvain revendiqua la nécessité de se rendre à l'école ; elle était obligatoire, avait dit le maître ! La mère sourit, le père haussa les épaules, on le laissa aller.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Daniel Cario (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Cario
Daniel Cario nous propose un nouveau thriller qui peut résonner avec l'actualité récente. Il nous dit quelques mots de son propos et de ce nouveau roman au suspense absolument terrible.
autres livres classés : parc de la brenneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}