AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710126430
144 pages
ESF Editeur (13/05/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Il y a ceux qui sont fous parce qu’ils sont dans la rue, ceux qui sont dans la rue parce qu’ils sont fous, ceux qui peuvent se mettre à l’abri, ceux qui choisissent de voyager aux interstices des espaces de vie communément empruntés…
Ce sont les histoires de Suzanne, Félicien, Sam et les autres que racontent ici Célia Carpaye, éducatrice spécialisée, et Raphaël Bouloudnine, médecin psychiatre ; des histoires ordinaires, des histoires de fous, des histoires qu... >Voir plus
Que lire après Les habitants voyageursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très très bon livre pour qui s'intéresse à la psychiatrie, au travail social et ce qu'il peut proposer en terme d'alternative. Ce livre m'a beaucoup touché, autant par le parcours des personnes qui nous sont décrites que par la manière qu'ont les auteurs de nous les retranscrire.
Il se lit très bien, c'est sensible, trash à la fois, ça remet en place, c'est un autre regard qui nous est proposé sur la maladie mentale, l'exclusion, sur l'approche et l'accompagnement possibles de ces personnes trop vite et trop souvent étiquetées et marginalisées dans l'oeil du monsieur-madame-tout-le-monde (et pas que), c'est aussi l'histoire de rencontres, d'humains à humains, de ressentis bruts, au delà de la relation d'aide, sous la casquette du travailleur social, ce qui remue, ce qui se joue...
Je le recommande vivement, à ce jour l'un des livres les plus poignants qu'il m'ait été donné de lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le chez-soi d'abord, c'est le dépassement des frontières. Nous, on va chez eux. Eux, ils viennent chez nous. L'un n'est pas l'autre. Sauf qu'à l'arrivée, il y une relation qui s'est construite. Un espace commun*. On voyage ensemble. D'un espace à l'autre, on se côtoie, on s'apprivoise, on vit l'épreuve du voyage comme une manière de se rapprocher de l'autre, ce semblable. On partage un espace, on s'y déplace. Ensemble ou séparément.
Le Chez-soi d'abord, ce sont des frontières. Pleins de frontières invisibles desquelles on peut s'extraire comme si nous étions des funambules affranchis. Comme si ce qui comptait dans l'existence des frontières, c'était la possibilité de les dépasser, les contourner, les questionner.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : psychiatrieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Célia Carpaye (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}