Le Masque (27/05/1988)
3.41/5   11 notes
Le crime parfait, un must ? Allons donc ! Le colonel March a un "dada" autrement plus ébouriffant : le crime impossible. Assassin, victime ou indice, il y a toujours dans les affaires dont il s'occupe quelque chose qui dépasse le commun des enquêteurs. Comme, par exemple, ce meurtre commis par des mains sans corps. Ou bien, cette victime morte et enterrée depuis longtemps que l'on tue à nouveau. Ou plus fort encore, cette empreinte d'un grand pied laissée sur le faî... >Voir plus
Que lire après Service des affaires inclassablesVoir plus
Ce livre est un classique de John Dickson Carr mettant en scène l'un de ses héros récurrent, le colonel March, incarné à la télévision, il y a un certain nombre d'année, par Boris Karloff, l'inoubliable Frankenstein cinématographique en 1931.
Mais revenons à ce recueil de nouvelles, certes un peu désuet, mais ce charme suranné qui fait tout l'intérêt de ces énigmes. Alors difficile de faire une chronique sur un ensemble d'histoire, certaines peuvent être considérée comme banales et d'autres avec importance, chacune avec la touche de l'auteur, connu pour son goût du fantastique, n'oublions pas qu'il est le maître du mystère de la chambre close.
" le service des affaires inclassables " est comme son nom l'indique une brigade dirigée par ce fameux colonel March à qui l'on confie des affaires dites bizarres, mystérieuses à la limite de l'impossible, ce personnage en est spécialiste et peu de problèmes restent sans solution. Les motifs de ces délits sont pour la majorité répréhensibles, il en reste quelques unes au final humoristique, moralisateur aussi.
C'est un livre facile, agréable à lire cependant avec un talent indéniable pour construire des intrigues incroyables.
Cependant, j'ai noté cet ouvrage sur l'aspect parfois trop rapide sur la résolution, voire simpliste, mais l'une de ces nouvelles est vraiment très bonne. Je vous laisse découvrir laquelle.
J'ai aimé la première nouvelle, pour le reste ce n'est pas vraiment le meilleur de l'auteur.
Un bon recueil de nouvelles par le maître du crime impossible, John Dickson Carr. Celles qui sont ici sont particulièrement tordues.

Rappelez-vous ce que je vous ai dit : cette pièce est quasiment vide. Je la voyais donc parfaitement et puis affirmer qu'il n'y avait personne d'autre. Il y a trois portes dans cette pièce : une au fond, dans le prolongement de la fenêtre, et deux autres qui se font face sur chacun des murs de côté. Si l'une ou l'autre de ces portes s'était entrouverte, ne fût-ce que de quelques centimètres, je m'en serai rendu compte. Elles sont restées fermées.
-Mais enfin monsieur, dit le planton en s'efforçant de l'apaiser, qui a fait tout ça ?
- Une paire de gants, lui répondit l'arrivant.
- Une quoi ?
- Une paire de gants. Seulement, il n'y avait pas de mains dedans. Ni bras, ni corps ! Ce type était invisible.
Je n'ai aucune honte à vous avouer que j'ai eu peur. L'espace de quelques secondes, j'ai été incapable de bouger

Video de John Dickson Carr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dickson Carr
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa sixième chronique, le 19 octobre 2016, Fabien aborde l??uvre de John Dickson Carr. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/