EAN : 9782363582027
Editions Vendémiaire (18/02/2016)
3.25/5   2 notes
Les workhouses, ce sont ces maisons de travail, tristement célèbres depuis que Dickens les a décrites dans Oliver Twist, où l on a parqué les pauvres en Angleterre durant plus de trois cents ans : du XVIIe siècle jusqu au début du XXe, y ont été exclus de la société et soumis à un travail pénible aussi bien qu aux brimades des surveillants les enfants, adultes ou vieillards jugés incapables de s insérer dans une société urbanisée de plus en plus compétitive. Souvent... >Voir plus
Que lire après La prison des pauvresVoir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
06 février 2017
Entre le 18e et le 20e siècle, la lutte contre la pauvreté passe en Angleterre par la multiplication des workhouses. Entre accueil et répression, ces « maisons de travail » restèrent redoutées des indigents jusqu’à leur fermeture définitive en 1945, nous rappelle l’historien Jacques Carré.