Critique de danslabibliothequedanne

J'ai toujours aimé qu'on me parle de livres, qu'on me parle de bibliothèques, et qu'on me parle de rangement !

Nicolas Carreau est parti à la rencontre de tout un tas de personnalités du cinéma, de la chanson, de la télévision, du journalisme, etc... et leur a demandé, et constaté, en entrant chez eux bien sûr, comment leurs livres étaient rangés.
J'ai eu l'impression de boire un café chez chacun d'entre eux, c'était un moment super agréable.

Au-delà du rangement, il y a bien sûr plein d'infos passionnantes sur chacune de ces personnes, et ça m'a beaucoup plu de les connaître un peu plus en tant que lecteurs.

Ce que j'ai trouvé le plus amusant, c'est que la plupart ne rangent pas vraiment leur bibliothèque et le déplorent ! Ce sont tous de très grands lecteurs et je crois qu'ils n'ont simplement pas tous le temps ou l'idée parfaite pour pouvoir ranger comme ils voudraient...

Si j'avais dû répondre moi-même à la question de Nicolas Carreau je dirais et montrerais que chez moi tout est rangé à peu près comme je veux. Mais ce n'est pas encore parfait et je cherche toujours une autre façon de faire. J'ai d'abord envie de repeindre des étagères, ce que je vais faire d'ici quelques semaines, et à ce moment-là je reviendrai sur mon rangement.
J'ai essayé récemment par couleurs, c'est bien pendant une semaine, et puis ça m'ennuie.
Je range les romans d'un côté par ordre alphabétique, et tous les autres livres plutôt par thèmes, dans une autre grande bibliothèque. J'ai sorti des 2 bibliothèques de romans tous les Agatha Christie, les Arsène Lupin et les chats de Lilian Jackson Braun, qui eux, sont dans ma chambre par ordre alphabétique.

Bon au-delà de ce bouquin qui m'a beaucoup plu et qui est dynamique dans sa lecture, puisque je l'ai lu d'une traite, voici toutes les envies "livresques" que cela m'a donné...

Ce qui est déjà dans ma PAL ou bibliothèque familiale, et qui va du coup remonter :

L'amant de Marguerite Duras
Les noces barbares de Yann Queffélec
Annie Ernaux, je viens d'acheter mon 1er
Revenir à des Maupassant classiques, mes grands-parents les avaient tous
La promesse de l'aube Romain Gary
Papillon Henri Charrière
Choses vues de Victor Hugo

Et ce dont j'entends parler régulièrement, mais que j'avais oublié :

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee
Un peu plus de livres de Philippe Besson, dont j'aime le passage à chaque fois à la Grande librairie
Le coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers
Le bourreau de Gaudi d'Aro Sainz de la Maza
Margaret Atwood

J'ai beaucoup aimé la préface de François Morel, et la citation de Jul, pour finir :

« Les bibliothèques, c'est bizarre, ce sont des sortes de temples. Évidemment, il y a des livres qu'on relit, mais ils sont très minoritaires. Malgré tout, on aime bien être entouré par eux. Ce sont quasiment comme des icônes. Les icônes d'une église orthodoxe, on les montre, on les sort de temps en temps, on leur fait faire le tour de l'église une fois par an, mais en gros elles se couvrent d'encens et de poussière. Elles veillent par leur pouvoir magique, par leurs pouvoirs thaumaturges, sur les gens qui les côtoient. C'est un peu cela, le pouvoir des bouquins. »

(Chronique de mon blog www.danslabibliothequedanne.com)