Dans ce livre, l'auteur a le don de maîtriser parfaitement l'ambiance pesante et de faire planer une certaine menace au dessus de nos têtes... on se prend d'affection pour ce petit Nicolas qui nous ramène sans cesse à nos propres terreurs enfantines... on voit que l'auteur connaît bien le sujet sur la psychologie de l'enfant, sur laquelle est rajoutée une atmosphère opressante qui prend une tournure dramatique... on ne distingue plus le réel de l'imaginaire, la vérité du mensonge, Nicolas nous embarque avec lui dans sa peur et dans son angoisse grandissante, je trouve que l'histoire est prenante, mais je regrette d'avoir si peu d'explications sur le père de Nicolas, et la fin un peu abrupte à mon sens, nous laisse (sans mauvais jeu de mot) sur notre faim.
Nicolas, un enfant mal dans sa peau part en classe de neige avec sa classe.
Dès le début et tout le long de cette histoire, je me suis sentie mal, engluée avec Nicolas dans une atmosphère glauque et angoissante. Engluée par une impuissance face à un danger qui rôde et aucune bouée à laquelle me raccrocher. Je n'ai vu aucune chaleur dans ce livre. J'ai ressenti une immense solitude au travers des yeux de cet enfant. J'ai lu ce livre d'une traite, le plus vite possible, quelques heures à peine, pour m'en sortir, pour m'enfuir.
Un livre que j'ai trouvé très dur mais je salue l'auteur qui a réussi à m'engloutir dans la grisaille par une belle matinée d'août ensoleillée.
Belle claque que ce court roman ! Autant l'intrigue, que la narration, tout nous happe dès les premières pages. La tension est palpable, les pages défilent sans qu'on ne s'en rende compte...
Nicolas est un petit bonhomme attendrissant, très timide, qui semble être élevé dans un environnement très strict, qui ne permet pas un épanouissement personnel idéal. Il peine à s'intégrer, il n'avait déjà pas très envie de partir dans cette classe de neige, et les événements semblent s'acharner contre lui.
J'avoue avoir un petit faible pour les romans dont le narrateur est un enfant. Je me laisse facilement aller à la compassion, et apprécie la gravité des propos malgré leur naïveté apparente. Là encore j'ai été bluffée. Une belle découverte
Un roman que j'ai longtemps voulu lire et qui, fait rare dans ce cas, ne m'a pas déçu !
Un petit roman intriguant et surprenant, très bien écrit par l'un de mes auteurs préférés. Rapide à lire!
Même les enfants imaginativement paranoïaques ont des ennemis.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/09/29/note-de-lecture-la-classe-de-neige-emmanuel-carrere/
Nicolas arrive en classe de neige déposé par son père qui oublie de lui laisser sa valise, ça commence bien ! Nicolas est très couvé par ses parents mais son père est bizarre car il lui raconte souvent des histoires effrayantes de disparition d'enfants. D'un côté il est donc surprotégé et d'un autre il est effrayé.

Nicolas a beaucoup d'imagination, aussi bien en se voyant comme un héros sans peur et sans reproche qu'en se racontant des histoires horribles à faire peur.

Rapidement, on sent quelque chose de bizarre, un mystère, la mère de Nicolas a un comportement un peu étrange. La tension monte, on sent le drame, mais rien n'est vraiment dit, j'ai aimé cette façon de créer une ambiance de crainte et de mystère.

C'est bien écrit et assez prenant car on s'attache à se petit garçon.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..