AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Adversaire (146)

Quand on est pris dans cet engrenage de ne pas décevoir, le premier mensonge en appelle un autre, et c'est toute une vie...
Commenter  J’apprécie          950
Je voulais t'écrire
un "je ne sais quoi"
de doux, de paisible
quelque chose de l'invisible,
un "je ne sais quoi"
d'aimable
d'agréable
un "je ne sais quoi"
qui calme
qui charme
un "je ne sais quoi"
qui donne confiance
même dans le silence
Commenter  J’apprécie          340
"Je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. j'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence. D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du Jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous."
Commenter  J’apprécie          320
Comment se serait-il douté qu’il y avait pire que d’être rapidement démasqué, c’était de ne pas l’être, et que ce mensonge puéril lui ferait dix-huit ans plus tard massacrer ses parents, Florence et les enfants qu’il n’avait pas encore.
Commenter  J’apprécie          271
"Vous avez compris, m'a-t-il demandé, ce que son avocat est en train d'essayer ?"
Je n'avais pas compris.
"Il veut le faire craquer. Il se rend compte que ça manque de tripes. Mais il ne se rend pas compte que c'est horriblement dangereux de faire ça. Je peux vous le dire, ça fait 40 ans que je trimbale mon carton dans tous les tribunaux de France. Ce type est un très grand malade. Il se contrôle, mais si on se met à le titiller là où il ne peut plus contrôler, il va se fissurer devant tout le monde et je vous assure, ça va être épouvantable. On croit que c'est un homme qu'on a devant nous, mais en fait ça fait longtemps que ce n'est plus un homme. C'est comme un trou noir, et vous allez voir, ça va nous sauter à la gueule. Les gens ne savent pas ce que c'est, la folie. C'est terrible. C'est ce qu'il y a de plus terrible au monde".
Commenter  J’apprécie          270
Le silence est le pire ennemi des couples.
Commenter  J’apprécie          260
Une lucidité douloureuse vaut mieux qu'une apaisante illusion.
Commenter  J’apprécie          221
...Je ne mentais pas alors, mais je ne confiais jamais le fond de mes émotions, sauf à mon chien... J'étais toujours souriant, et je crois que mes parents n'ont jamais soupçonné ma tristesse... Je n'avais rien d'autre à cacher alors, mais je cachais cela: cette angoisse, cette tristesse...(...) et quand on est pris dans cet engrenage de ne pas vouloir décevoir, le premier mensonge en appelle un autre, et c'est toute une vie...
Commenter  J’apprécie          200
Je me demandais ce qu'il ressentait dans sa voiture. De la jouissance? une jubilation ricanante à l'idée de tromper si magistralement son monde? J'étais certain que non. De l'angoisse? Est-ce qu'il imaginait comment tout cela se terminerait, de quelle façon éclaterait la vérité et ce qui se passerait ensuite ? Est-ce qu'il pleurait, le front contre le volant ? Ou bien est-ce qu'il ne ressentait rien du tout? Est-ce que, seul, il devenait une machine à conduire. à marcher, à lire, sans vraiment penser ni sentir, un docteur Romand résiduel et anesthésié? Un mensonge, normalement, sert à recouvrir une vérité, quelque chose de honteux peut-être mais de réel. Le sien ne recouvrait rien. Sous le faux docteur Romand il n'y avait pas de vrai Jean-Claude Romand.
Commenter  J’apprécie          190
Ils [les psychiatres] avaient l’impression troublante de se trouver devant un robot privé de toute capacité de ressentir, mais programmé pour analyser des stimuli extérieurs et y ajuster ses réactions. Habitué à fonctionner selon le programme « docteur Romand », il lui avait fallu un temps d’adaptation pour établir un nouveau programme, « Romand l’assassin », et apprendre à le faire tourner.
Commenter  J’apprécie          190






    Lecteurs (6481) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Limonov

    Limonov a fondé le parti national-bolchevique. Ses sympathisants sont …

    des nasbols
    des lepénistes
    des zeks

    8 questions
    177 lecteurs ont répondu
    Thème : Limonov de Emmanuel CarrèreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}