Une biographie qui se lit comme un roman avec ce vrai personnage que ce Russe sulfureux et provocateur puisque néo nazi, et encore actif aujourd'hui ; avec cette vie d'aventurier et ces descentes aux Enfers ou des actes plus que limite.
Enfin, c'est la mise en scène de l'auteur, ses commentaires, doutes et finalement son refus de juger l'homme dont il se fait le biographe, qui font un témoignage unique à travers une écriture agréable et personnelle.
Biographie d'un auteur russe également homme politique dont l'idéologie est controversée. Ce roman en même temps nous rappelle l'histoire de l'URSS puis de la Russie, de l'époque brejnevienne à aujourd'hui. Je trouve ce roman réussi et assez captivant pour avoir envie de le poursuivre une fois commencé.
Décevant. A aucun moment je n'ai su entrer dans ce livre. Un personnage peu attachant. Un contexte politique présente trop " en personne avertie". Pas d' emotion. Au total un livre non fini, j ai craqué d' ennui avant la fin. Dommage car E.Carrère est un auteur que j apprécie.
Dans "Limonov" ce gros livre (presque 500 pages) au titre sobre, Carrère parvient à trouver le ton juste et la bonne distance pour retracer la vie d'Edouard Limonov, d'abord poète russe underground survivant grâce à la fabrication de pantalon, puis exilé à New-York où il est un temps clochard puis majordome, ensuite écrivain à la mode fréquentant la jet-set parisienne, enfin homme de guerre engagé auprès des Serbes et pour finir homme politique co-fondateur d'un nouveau parti avec un ex joueur d'échecs.

La suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2011/10/limonov-demmanuel-carrere-pol.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Le Prix Virilo soutient cet agitateur moustachu.

Lire notre critique à l'adresse suivante :

Lien : http://prixvirilo.com/2011/1..