Je reste un peu dubitative après cette lecture. Je pense que l'auteur m'a un peu perdue dans les méandres de la logique chrétienne 😅 À part ce point, ce roman est brillant par son originalité. J'ai beaucoup aimé le côté enquête thriller avec sa dose de morts glauques, de personnalités torturées et/ou perverses,... Il y a également de réguliers rebondissements qui nous maintiennent en haleine.
Tenebra Roma de Donato Carrisi
Un peu de mal à m'y mettre mais j'ai bien fait de persévérer car il est excellent ! Beaucoup de rebondissements avec une 'atmosphère lourde et sombre.
J'ai souvent eu l'impression de lire un Dan Brown pour toute l'atmosphère religieuse.
Quelques éléments historiques sur Rome qui donnent envie de faire quelques recherches sur internet.
Même si l'intrigue et cette fameuse coupure qui plonge Rome dans un chaos reste une bonne base pour ce livre, le manque de charisme des personnages font un peu retomber ma note. Reste une intrigue solide avec des révélations (parfois prévisibles). Un roman efficace mais pas à la hauteur du chuchoteur hélas
« Tenebra Roma » de Donato Carrisi .Donato Carrisi aime Rome . Et , comme qui aime bien châtie bien , il soumet la ville sainte à un traitement de choc : black-out technologique , crue du Tibre , secte de tueurs lâchée dans les rues . Au coeur de ce chaos d'une nuit , Marcus le Pénitencier et Sandra la policière ,à nouveau réunis, se lancent dans une quête périlleuse pour découvrir qui est le maléfique « Maître des Ombres » tapi au coeur des sombres secrets de l'Eglise.
C'est fini. Snif, me dis-je, tandis que je referme livre.

Tenebra Roma, déjà, c'est le troisième de la série centrée autour des deux personnages suivants ; Marcus, un pénitencier qui possède un don rare, celui de percevoir les anomalies et s'en servir pour résoudre bien des mystères macabres. Il est aidé de Sandra Vega, photographe sur les scènes de crime que l'on retrouve ici reconvertie aux passeports, parce que son ancien métier lui pèse trop.

Tenebra Roma, c'est ce que nous n'imaginerions jamais qu'il se passe, tant c'est apocalyptique à nos yeux ! La fin de Rome, mais Rome est éternelle, n'est-ce pas ? C'est bien le nom qu'on donne à la ville où mènent tous les chemins, la Cité Éternelle. Bah, pas tant que ça. Parce que vous voyez, il suffit d'un très mauvais temps assorti d'un black-out technologique complet pour que Rome finisse en cendres. Savez-vous que les ombres guettent Rome et attendent qu'elle soit éteinte pour sortir et dévaster la ville ?

Nous voici donc partis sur la fin de Rome, sur fond d'une prophétie très ancienne. Souvenez-vous, le Pape Léon X avait émis une bulle disant que Rome ne devait “jamais jamais être dans le noir”. Et voilà ce qui se passe sur vingt-quatre longues heures, Rome ne peut plus compter que sur elle-même, la police et la prudence de la population. sauf que, vous vous en doutez bien, quand personne ne vous surveille, que les ténèbres ont envahi une ville entière, qui serait là pour vous attraper si vous décidiez de montrer votre vrai visage ?

Pilleurs, bastons à tout va, petites ordures qu'on aimerait bien éclater contre un mur sortent de leur trou pour semer la terreur. Mais le black-out total de Rome n'est hélas pas le seul malheur qui se déchaîne au sein de la Cité Éternelle. C'est ce que Marcus, le pénitencier que l'on suit maintenant depuis deux autres tomes, va découvrir dès le début de ce nouvel opus. Prisonnier, destiné à une lente mort douloureuse, il réussit pourtant à s'échapper, mais les ombres le guettent lui aussi.

Connaissez-vous l'Église de l'Eclipse ? Un cercle bleu tatoué, des cadavres qu'on a laissé après les avoir sévèrement torturé, un Maître des Ombres plus fort que tout et une atmosphère plus sombre encore que celle des précédents tomes.

Cette fois, Donato Carrisi va plus loin, dépeignant Rome comme un personnage en elle-même, qui souffre et que l'on tue à petit-feu parce que sans technologie, il n'y a plus de civilisation. Rome souffre, on la tue, on la pille, on sème sur ses routes et ses sols des cadavres qui ont commis des crimes. Au sein de ces pages qu'on tourne et tourne en buvant les mots, l'écriture change aussi. Plus directe, plus dure à certains moments. Quand je vous dis sombre, oui, c'est sombre, et je vois de nombreux lecteurs qui n'apprécient pas. C'est vrai que cette fois, l'auteur ne s'embarrasse pas de sous-entendus, il créé des personnages qu'on déteste, qu'on a envie de zigouiller de nous-mêmes, qu'on vomit dès le début. Insultes, agressions, viols, l'humain dans son caractère le plus abject.

Outre Marcus et Sandra dont l'évolution naturelle m'a bien plu, on retrouve d'autres personnages que l'on fouille d'avantage. Ainsi, on découvre des secrets, des trahisons, des choses inavouables chez chacun d'eux. Et on en découvre d'autres, comme Rufo le Cafard, ou Vitali...

J'ai été globalement estomaquée, encore une fois, par les chutes et les révélations de la dernière partie. Et j'en ai redemandé, encore !

Certes des changements dans la narration, des personnages qu'on a envie de buter de nos propres mains, l'humain tel qu'il est, oui, Rome est profondément blessée et c'est si simple que ça de la meurtrir. Oui, l'auteur prend des risques et fait des retournements de situation à répétition, nous obligeant à tourner les pages frénétiquement, on peut pas s'arrêter là, et tant pis si on rate sa nuit ! Mais c'est ça qui est génial, avec cet auteur, c'est qu'il créé des intrigues à partir de l'Histoire, et de choses réalisables. En fouillant dans la bassesse humaine, dans les tréfonds de nos chers esprits et en nous montrant ce qu'on peut faire si on en a l'opportunité.

« Et les ténèbres permettent tout. »

A quand le prochain ?
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Troisième livre que je lis de Donato Carrisi après avoir lu le Chuchoteur et la fille dans le brouillard que j'avais beaucoup aimé grâce aux personnages riche en couleur et à des intrigues très bien ficelées. Cette fois je m'attaque à Tenebra Roma... Et j'avoue ne pas l'avoir autant apprécié que les deux autres. Pourquoi ? À cause des personnages surtout que j'ai trouvé moins travaillés que sur les deux autres romans. L'histoire est toujours aussi bonne et bien construite. Rome qui est dans le noir pendant 24h, une prophétie de Léon X, un serial killer caché par le Vatican, des criminels qui profitent de la nuit pour pouvoir faire tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi... le livre fait un peu pensé au film American Nightmare sauf que lá on est à Rome et qu'il y a une dimension religieuse et ésotérique en plus.
Comme je le disais précédemment les personnages manquent de profondeur et ne sont pas forcéments attachants. J'ai lu qu'ils étaient présents dans deux autres thrillers de Donato Carrisi. J'aurais peut être plus apprécié Tenebra Roma si j'avais lu les deux autres avants même si j'ai lu qu'ils pouvaient se lire indépendamment les uns des autres.
Un bon livre tout de même que je recommande aux personnes qui aiment bien les livres de Dan Brown et qui aiment bien se sentir oppresser par une vraie nuit noire...
Rome se trouve plongée dans le noir suite à un black out technologique. Pas d'électricité, pas de téléphone, pas d'internet… Les habitants de la ville vont devoir faire face à des scènes de violences totalement inhabituelles.
Marcus, le personnage principal, est un pénitencier, le dernier religieux de cet ordre. Il se réveille amnésique, nu, attaché, dans un lieu inconnu, avec pour seul indice un morceau de papier sur lequel il a écrit une phrase… On va suivre l'enquête avec lui pour comprendre qui a essayé de le tuer de cette façon.
Sandra photographiait les scènes de crime pour la police. Elle a demandé à changer de service car cela devenait de plus en plus difficile pour elle. Mais elle a été appelé par ses supérieurs pour participer à une enquête de la plus haute importance.
Ces deux protagonistes vont se retrouver, car ils se connaissent déjà, et ils vont devoir s'entraider pour déjouer de nombreux mystères. On arrive facilement à les apprécier, et on a vraiment envie qu'ils arrivent à résoudre l'enquête.
Au contraire, je n'ai pas du tout apprécié le personnage secondaire! Je le trouve antipathique, et j'espère vraiment que ce genre de flic n'existe pas dans la vraie vie!
J'ai adoré ce livre! Je l'ai trouvé très bien écrit, même si certaines scènes sont parfois un peu trop violentes à mon goût. J'avais compris la fin depuis un certain temps déjà, mais on a quand même un bon suspense.
Je regrette simplement la fin un peu trop ouverte à mon goût. J'aurai préféré qu'on me donne un peu plus de détails sur le devenir des différents protagonistes.

Conclusion :
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je le conseille pour les amateurs du genre!
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Perso ne trouve qu'il y a grave des vibes du film Saw dans ce roman, j'adore

Faut 250 caractères minimum pour publier la critique donc c'est cadeau :
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Un peu long
Ce 3eme EP est un bon cru mais j'ai préféré le 1er, Tribunal des âmes, celui ci reste cependant très prenant et on retrouve nos 2 protagonistes pris dans leur enquête et dans leurs sentiments avec plaisir.