Que c'est compliqué ! L'histoire est tirée par les cheveux mais tellement accrochante. L'effet reste le même à chaque lecture. Toujours enthousiaste pendant la lecture et parfois déçue de la fin des livres de cet auteur, celle-ci me laisse sur le c**. Cet auteur saura toujours surprendre quoiqu'on puisse en dire.
Un bon polar mais qui pèche régulièrement par de nombreuses incohérences.
L'histoire se passe durant le black-out que va subir la ville de Rome. Tout va partir en vrille, tout va s'emmêler, la ville va flamber, les enquêteurs vont s'activer !

J'ai parfois eu l'impression de lire un pale remake de "Da Vinci Code".

A travers ce nouveau thriller ésotérique Donato Carrisi a, encore une fois, réussi à me transporter jusqu'à Rome, au côté de Marcus et Sandra, et à me faire frissonner. J'ai été prise par l'intrigue et le récit très rythmé mais j'aurais aimé que l'auteur me surprenne un peu plus et s'écarte de ce qui a déjà fait son succès...
Cela dit, je lirais très certainement ses prochains romans !
Ce livre est légèrement en dessous des autres de la série, dans le sens où on anticipe certains faits. Les révélations surprenantes habituelles qui amorcent le dénouement n'ont été qu'à moitié surprenantes justement. En réalité, il y a un peu trop d'indices, un peu trop de logique évidente qui font que l'on a des idées. Et rien que cela, ça n'est pas habituel puisque jamais dans les précédents livre de la série je n'ai eu le temps d'émettre une seule hypothèse. Ici je le fais et en plus j'ai juste. Ça sera mon seul bémol. Cela n'a pas empêché à la fin de faire son gros effet, tant pour celle de l'intrigue que celle de Sandra et Marcus.
Quant au style Carrisi, il reste absolument exquis.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Lu dans l'avion, j'ai beaucoup aimé l'intrigue principal de ce nouveau policier de Donato Carrisi. Cependant, au contraire de le chuchoteur ou encore le tribunal des âmes, j'ai été dérangé par certains passages et le déroulement des actions. Une lecture qui reste très bonne malgré tout et que je conseille à ceux qui aiment être pris dans un tourbillon d'actions, de péripéties et de révélations!

Que se passerait-il si Rome se retrouvait plonger dans le noir ? le chaos ? C'est en tout cas l'avertissement qu'a lancé le pape Léon X il y a cinq siècles. Et c'est aussi ce qui va se réaliser dans les 24 prochaines heures. En effet, une tempête terrible s'est abattu, forçant les autorités à imposer une coupure totale d'électricité.

Imaginez un peu, 24h sans électricité, dans le noir, sans plus aucun moyen de communication… tout le monde peut faire ce qu'il veut y compris les malfaiteurs… C'est ce chaos là que doit tenter d'endiguer la police de Rome. Et ça ne va pas louper, voici qu'à peine le black-out entamé, que quelqu'un a décidé de tuer certaines personnes pour une raison encore bien obscure. Et pour aider sur cette chasse à l'homme, la police fera appel à Sandra Vega, ancienne photographe scientifique. Elle sera intégrée malgré elle dans cette enquête et se verra confrontée à des vérités parfois dures à entendre.

De l'autre côté on retrouve Marcus (qui est présent dans le tribunal des âmes et Malefico), amnésique et attaché sans savoir comment il en est arrivé là. Il partira à la recherche de la vérité et découvrira des choses qui pourront tout remettre en questions…

Pour ma part, je n'ai lu que le tribunal des âmes, j'ai donc commencé Tenebra Roma sans savoir ce qui a pu se passer auparavant pour nos deux protagonistes, Sandra et Marcus. Cela n'est pas vraiment gênant en soi, mais j'avoue que ma curiosité a été pas mal titillé quand même haha. Mis à part cela, on est mis directement dans l'ambiance!

Dès les premières pages l'auteur nous installe dans une ambiance oppressante et inconfortable… et ça dure tout au long du livre. Une impression de malaise c'est collé à ma peau et difficile de s'en débarrasser. le fait que tout Rome soit plongé dans le noir, la pluie torrentielle qui donne l'impression de n'en pas finir, que chaque habitant ressente une peur bleue et ce chaos qui règne au fil des pages, tout ces éléments font que l'auteur a réussi à m'immerger assez facilement dans cette ambiance. J'ai eu la sensation de me retrouver dans un espèce de huis-clos et de ne pas réussir à m'en sortir. J'étais comme ses romains qui se retrouvent prisonnier de la pluie torrentielle, dépendant du black-out et impuissant face à la violence dont ils sont témoins.

De plus, l'intrigue est réellement intéressante et bien construite. En effet, tout au long on suit un fil conducteur sans se perdre. J'ai suivi chaque étape de façon claire et précise, m'imprégnant un peu plus dans l'enquête. On avance à la même vitesse que les enquêteurs et que Marcus. Marcus qui est à la recherche de la vérité ou plutôt de comment il en est arrivé à être ligoté sans aucun souvenirs de ce qu'il c'est passé avant. Je me suis posée beaucoup de questions, les doutes se sont insinués par tous mes pores et cette sensation de malaise n'a pas cessé de croître notamment lorsque l'on apprend certaines choses assez glauques il faut le dire.

Au niveau des personnages, j'ai adoré les suivre et les voir évoluer, notamment Vitali, que j'ai adoré détester! Il est horripilant à souhait et pourtant il y a quelque chose qui fait qu'on s'y attache malgré nous, un peu à contre-coeur. Je ne sais pas si on le reverra dans un prochain roman de Donato Carrisi mais sa personnalité m'a l'air bien complexe et j'ai l'impression qu'il cache encore beaucoup de choses. J'ai aussi beaucoup aimé Marcus avec qui on souffre il faut le dire. le voir si démuni face à son amnésie, voir ses démons le rattraper… et lire comment l'auteur décrit tout ça, n'a fait que stimuler mon empathie envers lui haha. C'est vraiment un personnage intéressant et j'était accroché à ma liseuse de savoir ce qui lui était réellement arrivé. Par contre Sandra Vega… j'ai pas vraiment eu d'attache avec ce personnage… certaines choses m'ont dérangé et je n'ai pas réussi à me plonger dans son histoire, ses sentiments tout ça… dommage car je l'avais beaucoup apprécié dans le Tribunal des âmes.

Cependant si je devais reprocher deux choses à l'intrigue et plus globalement au livre lui-même, ce serait les turn-over à n'en plus finir et les scènes très crues. Attention, je ne dis pas qu'il ne doit pas y en avoir. J'aime quand il y a des turn-over, quand l'auteur ne nous épargne pas et qu'il joue avec mon cerveau en me le retournant dans tous les sens. Non, quand je dis que j'ai des reproches à faire à ce niveau-là c'est que trop de turn-over tue le turn-over. Il y en a beaucoup, en tout cas pour moi, tellement qu'à un moment je finissais par anticiper ce qui allait se passer, ou du mois par deviner ce qui allait se passer sans me tromper. Ca gâche un peu le plaisir de la lecture même si je peux comprendre le besoin de rebondissements dans un livre pour éviter l'ennui chez le lecteur. Et en ce qui concerne les scènes crues… en soi ça ne me dérange pas quand elles vont de soi dans le livre comme ça peut être le cas dans Mör de Johana Gustawsson, Cyanure de Laurent Loison ou encore Level 26 de Anthony Zuiker. Ce sont des scènes importantes dans le sens où on prend réellement conscience de l'horreur que nous décrit l'auteur en ne nous épargnant pas, ni même une seconde… mais là c'est trop. Pour moi tout n'était pas indispensable, certaines scènes auraient peut-être pu être éviter. J'ai parfois eu l'impression que c'était du m'as-tu vu plus que quelque chose qui est indispensable à l'histoire. Alors ça marche peut-être avec d'autres, je ne dis pas le contraire, mais avec moi ça a été un flop, allant jusqu'à me déranger dans ma lecture.

Heureusement que l'intrigue, l'ambiance et les personnages rattrapent ces deux aspects un peu négatifs ce qui fait que ça devient tout de même secondaire. Et surtout que le dénouement a été à la hauteur de mes espérances. En effet, pour moi il répond à mes questions et surtout met un point final à toute cette histoire. L'auteur ne nous laisse pas languir et j'ai énormément apprécié ce point-là.

En bref, un policier qui vous plongera dans une ambiance malsaine, oppressante et vous mettra directement dans le bain. Des personnages qu'on aime détester, que l'on suit dans leurs doutes, leur enquête également. Un dénouement répondant à mes attentes, à mes questions malgré des turn-over trop présents et des scènes très crues pas vraiment indispensables pour moi. Mais en tout cas, un policier que j'ai beaucoup apprécié lire et un auteur qui sait vous prendre aux tripes tout de même.
Lien : https://unlivretoujours.word..
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Calman-Lévy pour l'envoi de ce polar dans le cadre de l'opération Masse critique.
J'ai retrouvé dans ce polar, avec plaisir, des personnages récurrents de Donato CARRISI : Marcus et Sandra notamment, qui étaient déjà présents dans le tribunal des âmes et Malefico. Il y aborde des thèmes qui lui sont chers : la perversion de certains hommes, la religion et les religieux.
Dans Tenebra Roma, il a eu une idée originale et qui rend ce polar particulièrement réussi : la ville de Rome soumise à un black-out de 24 heures suite à des intempéries et au dysfonctionnement des centrales électriques. Plus d'éclairages, plus de systèmes d'alarme... la police est sur les dents et à juste titre.
J'ai particulièrement apprécié que l'action se situe une nouvelle fois dans les rues de Rome ainsi que le travail de documentation effectué par l'auteur. J'ai appris des choses, ce qui ne gâche rien.
Ce qui m'a un peu moins plu : une intrigue parfois trop alambiquée que j'ai parfois eu un peu de mal à suivre.
Pour ceux qui seraient tentés, je vous conseille de lire les trois ouvrages dans l'ordre.
Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Lévy pour ce service presse. A la lecture du résumé, j'avais été intriguée et tentée par ce roman aux allures de course contre la montre qui n'était pas sans rappeler les romans de Dan Brown et notamment « Anges et démons » qui se passe également au Vatican. Il ne m'en fallait pas plus… Alors vous imaginez la joie que j'ai ressenti quand ma demande a été acceptée !

Dès les premières lignes, le ton est donné. Rome va se retrouver plongée dans le noir le plus complet pendant 24h suite à un black-out. La nuit arrive et des crimes horribles se produisent… L'atmosphère est très sombre, sans mauvais jeu de mot, inquiétante, angoissante, pesante voire oppressante. Cette ambiance très réussie joue un rôle primordial dans l'histoire. Et c'est d'ailleurs en grosse partie grâce à ce climat stressant que j'ai adoré ce roman !

L'intrigue est menée d'une main de maitre par cet auteur qui sait où il va. La multitude de personnages qui peut effrayer au départ, lui permet de nous livrer une histoire aboutie et très complexe. Je défie quiconque de s'y retrouver. Comme nos 2 héros, les pièces s'assemblent petit à petit et nous glacent d'horreur au fur et à mesure que la vérité nous apparait. Dans ce climat de confusion, à qui peut on se fier ? D'autant plus que tout le monde a quelque chose à cacher, personne n'est blanc comme neige.

Le rythme est très soutenu. L'action se déroule en quelques heures à peine. Les évènements s'enchainent et ne nous laissent pas une seconde de répit. Je me suis surprise à retenir mon souffle à plusieurs reprises. J'ai tremblé, espéré et enquêté avec ces 2 protagonistes.

Le seul petit bémol (mais un petit hein, tout petit), est le dénouement… J'aurai aimé savoir ce qu'il advient de Marcus et Sandra. Mais j'ai appris par la suite qu'il s'agissait du 3ème tomes d'une série donc peut-être en saurons nous d'avantage plus tard. D'ailleurs à ce propos, certains aspects de leur relation le paraissait trop succins, je comprend désormais mieux pourquoi. Mais ce roman peut se lire complètement indépendamment, la preuve !

L'intrigue est très bien ficelée et tient toutes ses promesses. le contexte de l'histoire, un black-out, rend ce roman stressant et sombre.Un bon moment assuré pour les adeptes du genre
Lien : https://monjardinlitteraire...
Comme Malefico, Tenebra Roma mérite bien son nom, c'est sombre, et pas seulement parce que l'électricité est coupée!
Un compte à rebours, une ambiance "fin du monde", entre déchainements des forces naturelles et des pires bassesses humaines, on est loin de la Dolce Vita!
Et pourtant, on arpente Rome, du Vatican aux sous-sols, des palais aux couloirs de métro, la ville éternelle ... ou pas, tant elle semble fragile tout à coup, est presque un personnage à part entière de ce roman!

Il y a quelque chose d'à la fois oppressant et haletant dans l'écriture qui le rend "in-fermable" avant d'avoir lu la dernière page (et l'on se doute qu'il y aura surement une suite aux aventures des héros!)
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
"Rome ne devra jamais être plongée dans l'obscurité"

Cette bulle papale prononcée par Léon X avant de mourir, devenue une prophétie est en train d'arriver à Rome. En effet c'est le black-out, l'électricité va manquer, il pleut à torrent et le Tibre déborde.
C'est dans ce chaos annoncé que malgré le déploiement des forces de police, l'horreur s'installe et que nul ne peut deviner ce qu'il va se passer dans les heures à venir.
Je dois dire que le compte à rebours indiqué à chaque début de chapitre ajoute encore un peu à l'angoisse ressentie tout le long du roman.
On ne sait pas ce qui va arriver quand les ténèbres envahiront Rome mais on imagine bien que ce ne sera rien de bien joyeux.
C'est dans cette ambiance pesante et étouffante que les drames se révèlent. Des meurtres sont commis selon des rituels antiques, l'enlèvement d'un jeune garçon 9 ans plus tôt ressort et nos personnages Marcus, le pénitencier (un prêtre capable de déceler le mal) et Sandra l'ancienne photographe judiciaire vont avoir fort à faire pour résoudre tous ces mystères, ou du moins tenter d'en approcher la vérité.
A cela vous rajoutez un flic ripoux mais surtout le black-out qui change toutes les donnes. Plus moyen de communiquer, il faut repenser toutes les règles et tenter de survivre à ce chaos.

Ambiance glauque, personnages ambigus et situations sordides rien ne nous est épargné.

Ce roman est assez addictif car fort bien agencé, le rythme est soutenu et les rebondissements ne manquent pas.

Seul bémol, j'ai découvert en faisant des recherches sur le roman qu'en fait c'était le 3 ème tome de la série du pénitencier et donc même si ça n'empêche pas la lecture, je pense que certaines choses m'ont manquées pour vraiment en apprécier les détails.

Il me reste donc à remonter le temps et à lire le tribunal des âmes qui est dans ma PAL et Malefico que je dois me procurer du coup.

En résumé
Un très bon thriller ésotérique qui passionne et qui nous donne quelques sueurs froides et angoisses à sa lecture.

Merci aux Editions Calmann-Lévy et à NetGalley

Lien : http://www.livraddict.com/bi..
Est-ce nécessaire de présenter l'auteur de ce roman? Donato Carrisi s'est fait connaître avec son roman "Le Chuchoteur" qui a eu de nombreuses et élogieuses critiques. C'est pourquoi, quand j'ai vu la sortie imminente de son nouveau roman j'ai voulu m'y plonger rapidement. Et je n'ai pas été déçue par ma lecture.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..