Alice au pays des Merveilles est d'abord un conte, et c'est ainsi que Lewis Carroll lui-même appelait ce livre. Certes il n'y a pas de fées, mais l'histoire, comme l'indique son titre, nous entraîne dans un univers merveilleux, peuplé de reines et de rois, d'animaux qui parlent et agissent comme des humains, et où la magie intervient sans cesse (Alice change de taille selon ce qu'elle avale, un chat apparaît et disparaît comme enchantement…).

Mais, l'oeuvre de Lewis Carroll n'est pas un conte comme les autres, car le pays des Merveilles est un monde bien étrange, en vérité, un monde surtout merveilleux d'excès en tout genre, où le temps est déréglé, où les personnages ont des comportements tout à fait extravagants (à commencer par Alice qui est extravagamment curieuse) : une cuisinière hystérique qui lance des assiettes à la tête de la duchesse, un chapelier et un lièvre sadiques qui tentent d'introduire de force un loir dans une théière… Voilà des situations que l'on ne trouve pas, ordinairement, dans les contes pour enfants. Ceci expliquant la raison pour laquelle, Alice a également obtenu un vif succès auprès du public adulte.

Alice au pays des Merveilles est donc un conte extravagant, déraisonnable, bizarre, voire cauchemardesque, surréaliste avant l'heure, et qui sans cesse pousse la logique jusqu'à l'absurde, avec cet humour noir et grincheux que les Anglais appellent le "nonsense".
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#lectureterminée: "Alice au pays des merveilles", suivi de "De l'autre côté du miroir", de Lewis Carroll.

Alice est une petite fille rêveuse à l'imagination débordante, et même carrément extravagante. Chaque fois qu'elle pique un roupillon, elle part dans des mondes chelous, limite flippants, peuplés d'animaux et d'objets qui parlent, dont l'entrée est un terrier de lapin la première fois, et un miroir la seconde.

J'ai la désagréable sensation d'être passé à côté de quelque chose, en lisant ce livre. À aucun moment je n'ai réussi à rejoindre Alice dans ses histoires, ni à m'intéresser aux personnages, ni à entrer dans les dialogues… Mais cela tient peut-être au fait qu'il n'y a ni histoire, ni personnages récurrents, ni dialogues. Il s'agit d'une succession de saynètes décousues sans lien entre elles, avec des protagonistes (ou antagonistes, ce n'est pas clair) qui ne reviennent pour la plupart jamais. "une rêverie sans but précis", dira pudiquement Wikipédia.
En ce qui concerne les dialogues, imaginez un enfant de six ans qui discuterait avec un mec bourré dans un asile de fous: il n'y a pas deux phrases qui se suivent, les deux personnages ne parlent pas de la même chose, ne répondent jamais aux questions de l'autre, et un même locuteur peut se contredire d'un paragraphe à l'autre. Passons sur les nombreuses et interminables poésies qui parsèment les bouquins, et les danses impromptues, rébarbatives et particulièrement agaçantes dont on cherchera vainement l'intérêt dans le récit.

Autre citation de Wikipédia: "On peut interpréter le pays [des merveilles] de plusieurs façons différentes. On peut le considérer comme un monde surréaliste, coloré et ingénu. À l'inverse, on peut y voir un endroit cauchemardesque dans lequel Alice se retrouve prise au piège". Comprenez que tout ceux qui ont pris la peine de lire ces deux livres de Lewis Carroll...n'ont, eux non plus, rien compris.

Comme souvent dans les livres/films cultes, il vaut mieux garder les souvenirs qu'on croit en avoir. Moi, je retourne regarder la série animée des années 80, avec Benny Bunny (C'est moi Alice ! Aux pays des... merveilles !)

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉
J'étais très enthousiaste en commençant ma lecture d'Alice aux pays des merveilles et persuadée d'être embarquée dans cet univers fantastique qui me rappelait mon enfance.
Quelle ne fut pas ma déception !
L'absurde poussé dans son extrême et les phrases qui n'ont ni queue ni tête m'ont ennuyée du début à la fin.
L'écriture m'a laissée dans l'indifférence la plus totale et j'ai dû lutter pour venir à bout de ce roman.
Je n'ai peut-être pas compris toutes les subtilités et les sens cachés des non-sens pour apprécier cette oeuvre à sa juste valeur.
L'absurde, les paradoxes, la bizarrerie peuvent souvent relevés du génie. Une analyse approfondie d'Alice au pays des merveilles doit être un enchantement pour ceux qui aiment décoder des textes et chercher des trésors cachés. Mais une simple lecture pour le plaisir...pouaaaaaaaaaaaaaah. Pour un livre aussi court, cela m'a semblé bien long. de un, Alice est un personnage qui m'a énervé tout le long, une espèce de missjesaistoutmêletout qui enchaîne les gaffes... Ensuite, il y a tellement de personnages secondaires qu'on n'a pas vraiment le temps de s'attarder sur eux...tant leurs incursions dans le roman sont brèves. Personnellement, je me suis ennuyée pendant ma lecture. Ce qui est aussi paradoxal car j'ai toujours beaucoup aimé les adaptations cinématographiques qui existent. Je sais pas ce que Lewis Caroll avait fumé le jour où il a pondu cette histoire à la vraie petite Alice mais ça devait pas être terrible. On est en tout cas pas dans le même délire. Cette lecture me laisse une impression de fouillis pas très net. Et forcément, pour un grand classique de la littérature, je ne m'attendais pas à ça. Une déception.
Cette histoire est de nouveau d'actualité avec le film de Tim Burton et Walt Disney en a déjà fait un célèbre dessin animé. Néanmoins, je me suis motivée à le lire pour plusieurs raisons : je souhaitais connaître la vraie histoire et non pas les versions adaptées des différents cinéastes. Puis, je voulais voir si mon avis a changé car lorsque j'étais petite, je haïssais le dessin animé. C'est étrange mais certains goûts restent immuables et au risque de décevoir plusieurs personnes, je ne peux pas mettre une note supérieure.
Je n'ai pas aimé l'histoire malgré la découverte de nouveaux personnages comme Simili-Tortue, le procès des vols des tartes, la duchesse acariâtre, le griffon, le bébé cochon etc. Tout était absurde, illogique que ce soit les péripéties qui s'enchaînent, les propos échangés avec les différentes créatures, la fin de l'histoire. C'est bizarre car d'habitude, dans les histoires pour enfants, il y a toujours une leçon de morale cachée, mais ici, tout est à l'envers. J'ai l'impression que l'auteur fait l'apologie des bêtises : récitation fausse des comptines, manger et boire n'importe quoi sans se poser des questions, s'installer à une table ou entrer dans une maison sans se faire inviter, poser des questions impertinentes…De plus Alice est une petite fille curieuse, un peu obstinée, insoumise et avec une langue bien pendue. J'apprécie ces traits de caractère mais lorsqu'elle a commencé à se parler à elle-même, j'ai trouvé la situation encore plus étrange, et ça m'a énormément freiné.
Le style d'écriture est un peu vieillot, puisque la version originale a été publiée en 1865. C'est un livre que je ne relirai pas, mais je ne sais pas quoi vous conseiller cette fois-ci.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Quelle déception pour un classique (jeunesse) de la littérature anglaise ! Je me suis forcée à lire plus que la moitié et j'abandonne.
Je ne sais pas si c'est car j'ai atteint un certain âge ou car c'est tout simplement absurde.
J'ai vue le film de Tim Burton et celui de Walt Disney que j'ai beaucoup aimée quand j'étais plus jeune, donc je me suis dit que cette lecture va être un délice. Malheureusement ça n'a pas été le cas.

Pour les films une sélection a été faite et heureusement ! de nouveaux personnages ont fait leur apparition ici (ceux qui ont été mis de côté dans les films) mais ils disparaissent aussitôt, quel était leur intérêt ? Tout m'a l'air inutile et sans sens. J'avais l'impression que rien n'avait ni queue, ni tête. Quel est l'intérêt de toutes ces choses ? On n'avance pas, rien n'est lié la plus part du temps....

J'ai taché de rechercher ce qui me passait sous le nez car je commençais à me dire que je passais à côté d'un chef d'oeuvre probablement car c'est tellement réputé !
J'ai donc lu les analyses... J'en suis toujours au même point. Il s'agit d'interprétations qui ne m'ont pas convaincues, légèrement tirées par les cheveux et je suis toujours à la recherche de ce qui a fasciné tant de générations et de personnes.
Ce conte ultra connu de Lewis Carroll ne m'aura pas beaucoup inspirée malheureusement. Je me suis profondément ennuyée malgré la jolie plume. Alors si on met de côté tous les clin d'oeil, les métaphores, les messages sous jacents à la société... Alice aux pays des merveilles est juste trop loufoque pour moi. Un peu comme ces films complétement débiles qui sont censés faire rire avec des péripéties sans queue ni tête du héro. Trop c'est trop.
Je ne lirai pas les autres volets et aventures de la petite Alice, sans intérêt pour moi.
Un classique de la littérature jeunesse et de la littérature anglaise, et pourtant quelle déception....
Je n'ai pas du tout réussi à pénétrer dans le Pays des Merveilles d'Alice, ni à la suivre dans ses aventures.
Je dois être trop cartésienne, car le côté absurde m'a totalement rebutée et je n'ai pas du tout été emportée par ce conte onirique.

Je recommande par contre l'édition Magnard qui est très bien conçue.
Un peu déçue par ce livre, je n'ai pas tellement accroché.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire. Malgré le fait que j'ai apprécié le dessin animé de Walt Disney, je n'ai pas du tout apprécié le roman de Lewis Caroll. C'est dans ces moments là qu'on se rend compte que Walt Disney à vraiment modifié ces histoires issues des classiques, telles qu'Alice aux Pays des Merveilles ou encore "La petite sirène" d'Andersen.