Alors je plante tout de suite le décor, histoire de jouer la carte de l'honnêteté :
Non, je n'avais jamais lu ce livre avant le week-end dernier et non je n'ai jamais vu de dessin animé du même nom de Walt Disney ou autre adaptation cinématographique…Certes, je connaissais la tête de la reine de coeur (elle est assez affreuse pour marquer les esprits et les mémoires, il faut le dire ), mais franchement, il faut dire que cela n'est pas grand-chose …Donc, effectivement, même s'il s'agit d'un classique de la littérature enfantine ( plutôt outre-Manche), je n'ai clairement pas baigné dedans ni été imprégnée par cette histoire dans mon enfance et ma jeunesse…
Il faut aussi reconnaitre que sans le challenge BBC, je ne me serais surement jamais lancée dans cette lecture….
Une lecture rapide, mais qui ne m'a pas convaincue, je dois le dire…Même si Alice est une petite fille fort attachante, je n'ai pas réussi à accrocher plus que cela…Une petite mention cependant à la chenille bleue et surtout au chat du Cheshire qui ont quand même réussi à me faire sourire….

Donc, oui, j'avoue ne pas être tombée sous le charme des aventures d'Alice qui n'arrêtait pas de changer de taille ( un peu trop à mon gout)…La part de rêve que peut donner ce livre, je ne l'ai pas croisée, et je le regrette….Pourtant, question imagination, en général, comme je ne suis pas la dernière de la classe, je suis assez ouverte, mais là, la sauce n'a pas pris….Peut-être que si enfant, j'avais découvert cette histoire….
Dommage…

Challenge BBC
Challenge Mauvais genres 2020
Alice au pays des merveilles, un grand classique. j'ai pour ma part découvert cette histoire tout petit avec le dessin animé des studios Disney datant de 1951 puis plus récemment avec les deux films sortit en 2010 et 2016. Je crois après la lecture de ce premier tome que j'aurai dû me contenter de ceux-ci et ne pas ouvrir ce premier tome. Ma lecture m'a malheureusement laissé de marbre, je ne me suis attaché aucunement aux personnages et les scènes passaient d'une scène à l'autre trop rapidement pour je daigne y chercher une logique (d'ailleurs y en a-t-il une ?) je m'imaginais le monde plus développé, détaillé que dans les films, cruelle déception sur ce point. C'est donc déçu que j'ai refermé ce livre pour lequel j'en attendais sans doute trop, je suis passé complètement a coté ne parvenant pas à rentrer avec Alice dans ce monde totalement fou. Je ne lirai donc pas le second tome mais vais plutôt revoir le second film.
Marseille le 7 mai 2011,

Cher Lewis,

Qui n'a jamais rêvé de se perdre au pays des merveilles ?

Ce monde loufoque que vous avez créé n'échappe à la culture d'aucun enfant. Vous seul pouviez réaliser ce prodige : celui de nous rappeler si étrangement à nos souvenirs d'enfance. Personnellement, je pense que si les Aventures d'Alice au pays des merveilles nous a tant marqué, c'est parce qu'en nous tous sommeille une âme d'enfant...

Pouviez-vous seulement imaginer lorsque vous avez promis d'écrire cette histoire, qu'elle allait influencer tant de générations ? Pour tout vous dire, j'en doute. Et pourtant, votre lapin blanc pressé, votre chat du comté de Chester, votre chenille qui fume ou la terrible reine de coeur ont profondémment laissé leur empreinte dans notre conscience collective.

Se peut-il qu'un humble professeur de mathématiques de votre genre, à la fois écrivain, essayiste et photographe ait révolutionné l'univers du conte de fées ? La réponse est oui. Aussi, permettez-moi de vous le dire : l'extravagance de votre oeuvre, si je puis ainsi m'exprimer, est un bel échappatoire à notre morne réalité. Qu'importe l'absurdité de vos histoires, vous avez marqué votre temps et plus encore. Vous brisez les conventions et renservez la tendance (en passant, notez que j'adore le passage du "thé extravagant"). Vous dérangez ? Tant mieux ! La littérature avait besoin de nouveauté pour en finir avec les contes classiques. Alors au placard les princesses et les grands méchants loups ! Un peu de subversion n'a jamais fait de mal à personne. Au contraire, je dirais même...

Mais encore : à lire les aventures d'Alice, on serait tenté de croire que votre source d'inspiration n'est pas seulement dûe à une imagination fertile. Je me suis même demandé si vous n'usiez pas de substances illicites. Je ne pense pas. Et pourtant, si Les aventures d'Alice sont au premier abord une histoire pour enfant, entendez-le, les champignons et les potions ingurgitées par la petite fille m'évoquent certainement les paradis artificiels. C'est pourquoi Alice au Pays des Merveilles n'est pas à mon sens, un simple livre pour enfant. Plus que cela, c'est une nouvelle porte ouverte vers la liberté d'expression. "L'absurdité logique" dont vous vous faites l'ambassadeur n'est pas sans séduire : en effet, quel moyen plus ludique de s'évader que par le véhicule de la littérature ?

En outre, vous qui rêvez tant de la représentation cinématographique, savez-vous qu'aujourd'hui au 21e siècle, on vous adapte au cinéma ? Retenez la version de Tim Burton : elle est accessible à tout esprit curieux bien qu'incomparable avec votre livre. Bref, tout cela pour vous dire que votre oeuvre est résolument moderne.

Evidemment, j'aurais aimé vous rencontrer pour discuter avec vous de tout cela. Malheureusement, vous savez aussi bien que moi que cela est impossible. Bien nous en fasse, nous appartenons chacun à notre époque et nous nous devons chacun à notre manière de vivre dans notre temps.

Comme vous l'aurez compris, j'ai aimé vous lire. Pour toutes ces raisons, MERCI !

Votre dévoué Alcapone
Lien : http://livresacentalheure-al..
Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, étudia puis travailla à l'université d'Oxford. Il écrivit Alice au pays des merveilles en 1862, d'après une histoire qu'il avait inventée pour Alice Lidell, la fille du doyen. En effet, le bégaiement qui l'handicape grandement devant les adultes disparaissant avec les enfants, il ne se fait d'amis que parmi ceux-ci.
Chacun connait l'histoire d'Alice. La jeune fille tombe dans un terrier en poursuivant le lapin blanc. Elle arrive alors au pays des merveilles et y rencontre une ribambelle d'étranges personnages. L'histoire prend fin lorsqu'elle se réveille, s'étant en fait tout simplement assoupie dans son jardin.

Comme l'indique à juste titre la préface de Jean-Jacques Mayoux (éditions Garnier Flammarion, 1979), les aventures d'Alice sembleront toujours décousue aux petits Français. En effet, les personnages sont tirés d'histoires que l'on racontait aux petits Anglais au XIXème siècle, et soigneusement parodiés. Faute de les connaitre, nous passons fatalement à côté d'une partie de l'oeuvre. Les traductions, si fidèles soient elles, nous font également perdre de nombreux jeux de mots.
Cependant, le roman est très court et plaisant à lire. Je le conseille à qui voudrait un moment de divertissement via la lecture d'un classique !

Challenge ABC 2014/2015
Challenge Petits plaisirs 2014/2015
Connaissez-vous l'intrépide Alice ? Celle qui combat courageusement le Jabberwocky sur un champ de bataille façon jeu d'échec, accompagnée de ses amis tous plus fous les uns que les autres, où la vilaine Reine de Coeur est mise en échec et mat par ses propres cartes ? Eh bien ce remake made by Disney est assez éloigné du texte original de Lewis Carroll.

En effet, bien loin d'une Alice mature et hardie, l'histoire nous relate l'étrange, combien même ce terme est insignifiant face à ce monde invraisemblable, voyage de l'insouciante et bien trop curieuse Alice. Même si elle accepte et adhère à cette réalité perturbante, on ne peut s'empêcher de remarquer un comportement hautain et irrespectueux de sa part envers les individus peuplant ce monde, et cela s'explique sans doute par sa classe sociale, dont on reconnait une certaine bourgeoisie. Par delà les personnages saugrenus, on retrouve un univers qui se repose sur l'incohérence et l'absurde, où des situations absolument incroyables deviennent de simples routines. En réponse à une question plutôt simple, lors d'une situation, certes désagréable, mais facilement gérable, telle que « Comment changer ces roses blanches en roses rouges ? », normalement on devrait répondre que la mise en terre d'un nouveau rosier rouge serait convenue. Or, l'auteur nous expose une réponse simpliste à ce problème : les repeindre en rouge !

Également, on observe que des évènements qui nous paraissent banals et inintéressants, comme prendre le thé en petit commi'Thé', deviennent alors le théâtre de scènes aberrantes saupoudrées d'une logique impossible. Cependant, ce mélange d'absurde ne rend pas le récit plus agréable et intéressant. On se retrouve vite dépassé et ennuyé par la lecture sans queue ni tête, et il est malheureux de dire que seul le personnage du Chat du Cheshire apporte un réel attrait. Toutefois, ce livre apporte une excellente base pour des adaptations cinématographiques, ce que Disney, pour ne citer que le plus connu, a déjà fait par trois fois. Par ailleurs, il est notable de dire que l'adaptation animée de 1951 est celle qui se rapproche le plus de la vision apportée par le livre.

Je vais conclure par la fin, et non pas par le début, qu'en effet on peut se sentir déçu que cet univers si vaste et unique ne soit en réalité qu'un rêve de la jeune Alice, et que par conséquent, toutes ces péripéties ne sont hélas pas plus vraies que « quatre fois cinq font douze » ou que « quatre fois six font treize », du moins, est-ce la réalité ? Est-ce la vraie réalité ?
Lien : https://lethesaurex.wordpres..
Qui ne connaît pas l'univers d'Alice? C'est du moins la réflexion que je me faisais à chaque fois que j'envisageais de lire ce livre. L'univers d'Alice, découvert par de nombreuses adaptations cinématographiques, me plaît énormément. J'ai décidé récemment d'entreprendre la lecture de l'original.
Rapide comme lecture, on plonge véritablement dans un monde surréaliste et dans l'esprit d'une enfant à l'imagination débordante. C'est également l'occasion de prendre connaissance de différentes scènes qui ne figurent pas dans les adaptations, de faire des liens, d'apprécier des moments mais aussi d'être déçue par endroit. J'avoue que j'aurais préféré davantage de chapelier fou, de chat du Cheschire. Mais bon, ça reste la pierre d'angle d'un univers qu'on peut effectivement qualifier de "merveilleux". :)

Challenge Multi-défis 2019
Challenge Série
Challenge Mauvais Genres
Challenge XIXe s
Challenge BBC
Le roman Alice au pays des Merveilles est conseillé en CM1. Ne l'ayant jamais lu, et ayant en mémoire des adaptations, petits albums, dessin animé de Disney, film de Tim Burton, j'ai décidé de m'y atteler pour une dernière lecture de 2023.

Bon, cette année ne finira pas en apothéose côté lecture et c'est bien dommage. Je n'ai pas réussi à m'intéresser pleinement à l'histoire, car si chaque chapitre est lié à une rencontre, il se termine bizarrement, sans réelle avancée, ni pour le récit ni pour apporter une morale particulière.

Je crois à nouveau qu'il faut distinguer les lecteurs qui prennent plaisir à travers la réflexion et ceux qui aiment le côté onirique. Je suis clairement de la première catégorie et j'envie ceux qui apprécie les deux pendants !

Je n'ai pas réussi à trouver le sens caché de toutes les situations d'Alice au pays des Merveilles, pour y voir une critique de la société à travers l'absurde. Par ailleurs, les actions de grandir et rétrécir m'ont rapidement lassée, même si cela peut symboliser l'évolution de l'enfance à l'âge adulte.

J'aime en littérature jeunesse un certain suspense, des personnages dont on aimerait être l'ami et la transmission de valeurs positives. Je ne suis pas adaptée aux descriptions qui laissent une grande place au rêve. Mais, ceci est vrai, me concernant, également en littérature adulte. Haruki Murakami n'est pas, par exemple, dans mon panthéon personnel.

Ainsi, il faut uniquement vous interroger sur le type de lecteur que vous êtes : rêveur, réfléchi ou un peu des deux ? Dans le premier et dernier cas, n'hésitez pas, vous aimerez sans doute ce monde enchanté !
La relecture de ce classique fut complexe. D'abord parce que la dernière fois que je l'avais lu, j'avais dix ans ; j'en avais eu alors une perception très différente : tout m'avait paru plus grand et plus fou. Ensuite parce que le chef d'oeuvre de Lewis Carroll a été tellement interprété qu'il est difficile d'en faire la lecture sans être perturbé par les sons et les images qui l'accompagnent. Aucun effet de surprise. La chenille fumant le Hooka ramène inévitablement au « white rabbit » des Jefferson Airplane. le sourire du chat est celui du matou violet de Walt Disney. Quant aux passages sur Alice qui grandit ou rapetisse à vue d'oeil, on ne peut s'empêcher de les associer aux troublantes photos de petites filles prises par Charles Lutwidge Dodgson.
Si on fait abstraction de cet encombrant corpus, on voit surtout un kif de psychanalyste. Les portes fermées, les clefs, la course contre le temps, la peur de la mort, le désir de l'inconnu, cette reine qui ne pense qu'à couper les têtes… Tout y est ou presque. Suivre Alice dans son rêve, c'est comme un jeu de piste, une fuite éperdue, droit vers nos plus grandes obsessions.
Alice est une ode à la déraison, une rébellion contre l'ordre établi et les préjugés qui s'abattent sur une société conformiste. En mélangeant les mots et les concepts, Lewis Carrol se donne toutes les libertés et en cela, je trouve qu'il annonce l'avènement des surréalistes (ex : le passage sur le jeu de croquet avec des animaux vivants ; pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ?)
Et puis, il y a l'invention des mots, la création de ces néologismes qui fait le bonheur de tout onomaturge.
La question qui tue : ai-je pris du plaisir à le relire ? Pas tant que cela. J'ai trouvé que le livre avait vieilli, émoussé par le temps et le culte dont il a fait l'objet. C'est un texte intraduisible qu'il faut absolument lire en langue originale. Telle fut mon erreur.
Bilan : 🌹
Voici une oeuvre que tout le monde connaît, au moins de nom. Je suis presque tentée de dire que sa réputation la précède d'ailleurs. ..et pourtant sa rédaction me semble bien compliquée pour des enfants!
De mon côté, j'apprécie la littérature jeunesse, et espérais retrouver la magie du dessin animé. Et ce fût plutôt un bon moment malgré quelques longueurs. L'histoire progresse rapidement et les personnages et aventures sont absurdes à souhait.
En revanche, au travers des jeux de langage et des textes détournés, les traits d'humour ne sont pas compréhensibles ni amusants pour les petits. Ils seraient même plutôt assommants !
En somme, un livre divertissant pour des lecteurs en herbe déjà passionnés par la magie des mots et pour des adultes curieux. Les plus petits auront meilleur profit de découvrir l'oeuvre avec Walt Disney.

Challenge "Notre Dame de Paris"

Mais qu'est-ce que c'est que ça?
Un chef-d'oeuvre, je n'en disconviens pas mais quel esprit déjanté a pu pondre un roman pareil?
Je l'ai lu en version originale afin de travailler mon anglais. Et comme très peu de phrases sont logiques et le vocabulaire riche (en néologismes aussi), j'ai lu ce texte munie d'un dictionnaire.
Dire que l'oeuvre est farfelue relève de l'euphémisme, dire qu'elle m'a enchantée serait une hyperbole et un mensonge éhonté.
Je reconnais la qualité du texte et de l'histoire. Je reconnais sa grande originalité mais je ne l'ai pas aimé.
Je l'ai lu quelques années plus tard en français pensant que la lecture en version originale avait probablement été entravée par mes A/R entre le texte et le dictionnaire. Mais non, ça n'est pas le problème.
Je ne l'ai pas aimé et, de fait, je n'ai aimé aucune de ses adaptations : ni celle de Disney, ni celle de Burton...