Quelle déception ! J'ai eu un mal de fou à terminer ce (tout) petit livre, je ne comprends pas l'engouement qu'il peut susciter. le personnage d'Alice est insupportable, le style manque de poésie, ce n'est qu'une compilation de scènes absurdes dont on attend un quelque chose qui n'arrive jamais.
Une bonne lecture pour les plus jeunes certainement mais pas pour l'adulte que je suis. J'ai détesté.
"Absurde" est le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ma lecture. Je connaissais "Alice au pays des merveilles" depuis mon enfance grâce au classique de Disney et déjà il ne faisait pas partie de mes préférés... Toute l'histoire est un rêve loufoque d'une petite fille du coup il n'a ni queue ni tête.
J'ai voulu lui redonner une chance en lisant le livre mais voilà, je persiste et signe. Ce n'est pas du tout mon genre de roman. Il me manque une certaine logique, un fil rouge, une histoire cohérente, ...

Or les aventures d'Alice au pays des merveilles sont une succession de rencontres avec des personnages hauts en couleur mais complètement fous et dont les propos sont à s'arracher les cheveux tellement ils sont absurdes.

Certains m'étaient connus de par le dessin animé comme le très célèbre chapelier fou, le lapin blanc évidemment, la chenille, ... D'autres ont été des découvertes car ils ne sont pas repris comme la duchesse et son bébé qui se transforme en porc.

Même enfant, le dessin animé n'avait pas réussi à me toucher et en tant qu'adulte, le livre n'est pas parvenu à me convaincre.
Pendant qu'Alice tombait dans son puits sans fond pour vivre ses aventures, je suis restée au soleil à jouer avec la petite Dinah :p.
Avant de donner mon avis, je vais déjà prévenir de deux éléments qui ont joué en sa défaveur pour moi: toute petite déjà, je détestais ce Disney, et je suis très loin d'aimer l'absurde en général. Donc j'avais déjà un a priori plutôt négatif avant de le lire. Une fois que je l'ai lu, je l'ai davantage apprécié que le dessin animé, mais sans plus. L'auteur a très bien écrit l'histoire de la façon dont une petite fille peut la vivre: sans vraiment s'étonner des éléments extraordinaires qui lui arrivent, un peu naïve et maladroite, mais attachante. J'ai trouvé que les aventures se succédaient un peu trop sans raison apparente, sans lien l'une avec l'autre presque. Par contre, la conclusion de la grande soeur après le rêve d'Alice à la fin m'a beaucoup plu (elle est moins rabat-joie que dans le DA).
Un chouette livre en soi, c'est juste que personnellement, je n'ai jamais vraiment accroché, que ce soit au DA ou au livre.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Peut-être parce que cette histoire était sans queue ni tête, j'avais l'impression d'être dans la tête d'un taré ! Flippant.
Je n'arrivais pas a rentrer dans l'histoire on se melange beaucoup trop !!
encore un livre où je suis passée à côté. les jeux de mots, l'histoire en elle même, je n'ai pas compris les subtilités de ce roman. je crois que je vais me contenter de revoir le dessin animé de Disney.
Que dire de cette lecture ? N'ayant jamais vu la version Disney, ni celle de Tim Burton ou autres versions, la lecture n'a pas été influencée par les images provenant de celles-ci. Cette histoire selon moi, n'a ni queue, ni tête. On se demande l'intérêt de celle-ci. Une histoire pour enfant ? je ne pense pas, le récit et les éléments qui le composent sont trop complexes dans leur enchaînement et dans l'utilisation des termes. Peut-être n'ai-je pas assez d'imagination pour imager les lieux, personnages de cette histoire ? Peut-être que Lewis Caroll résume parfaitement l'imaginaire du rêve chez l'enfant ou l'adulte. Quoi qu'il en soit, une lecture à lire pour la culture mais que je ne renouvellerai pas.
Tout d'abord, je dois avouer que lorsque j'ai pu cliquer sur "j'ai fini de le lire" sur Livr@ddict, je me suis dit "enfin !". Très honnêtement, je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas abandonner ! Ma curiosité me perdra, je le crains (et pas au pays des merveilles j'espère !). Autant lorsque j'étais enfant j'adorais regarder le dessin animé (qui est d'ailleurs plutôt fidèle aux évènements du livre !), autant j'ai détesté la lecture de ce livre.

Il faut savoir qu'à la base, c'est un livre anglais qui joue pas mal sur les mots. Mais un jeu de mot anglais est, le plus souvent, totalement incompréhensible en français. Pourtant, je pense que la traduction a été très bien réalisée ! Mais il faut avouer que les parenthèses en plein milieu des phrases pour expliquer de quoi il s'agit sont assez agaçantes à la longue. Je suis consciente que dans une édition numérique on ne peut sans doute pas faire des petites notes de bas de page, mais ça reste tout de même désagréable à la lecture.

Il y a également la fâcheuse tendance d'Alice à se parler à elle-même, à penser, en plein milieu d'une action ou d'une parole, pour expliquer des mots où des situations. D'ailleurs, de part le fait que c'est un livre pour enfant, je comprends la nécessité d'expliquer certains mots ou expressions. Mais quand je vois Alice, qui est, rappelons-le, une enfant également, parler de manière très soutenue avec des expressions que moi-même je ne connaissais pas alors que je suis une adulte, je me pose des questions sur la logique de l'auteur. Enfin soit, la logique n'est pas le fort de cette histoire de toute façon ! D'ailleurs, les changements de taille d'Alice sont parfois décrits de façon très bizarre.

Dernier point qui m'a horriblement agacée, c'est Alice elle-même. Elle est d'une prétention et d'une mauvaise foi qui m'ont donné envie à maintes reprises d'éteindre mon Orizon (mon e-book, pour ceux qui suivent pas) ! Elle fait comme si elle savait tout, elle n'aime pas les gens qui la contredisent alors qu'elle le fait tout le temps aux autres, elle ne cesse de penser que les "gens" qu'elle rencontre sont très mal polis, alors qu'ils ne font que plus ou moins la même chose qu'elle ! Une gamine pareille me donne juste l'envie de lui donner une gifle pour lui remettre les idées en place. Pour ce que je m'en souviens, dans le dessin animé, Alice n'était pas aussi agaçante.

Sinon, pour donner quand même un bon point à ce cher Lewis Caroll qui a bercé notre enfance avec son histoire, il a au moins le mérite avec cette histoire de dénoncer la quantité de travail des enfants dés leur plus jeune âge, à devoir apprendre tout un tas de formules et de poèmes. Enfin, ça c'était vrai à son époque (et un peu à la mienne). Aujourd'hui, il me semble que les enfants sont un peu moins "surmenés" quand même... (mais ceci et un autre débat que nous ne traiteront pas ici ^^)
Lien : http://edenia.sanctusy.net/r..
Je n'ai pas aimé le livre parce que l'histoire n'a pas de but et il y a beaucoup de poèmes.
Je n'ai pas bcp aimé le film par Disney et le livre... Encore moins. Peut-être à relire un jour pour donner une seconde chance !