Jeanne Laffitte (21/02/2012)
"1793, l'année effroyable, celle de la terreur.
Le roman de Richard Carta nous invite à la revivre d'une manière bien particulière, à partir de deux villes radicalement différentes : Marseille et Londres.
Comment ces héros, liés à la Franc -Maçonnerie et à l'alchimie, parviendront -ils à traverser cette tourmente, quel idéal poursuivront-ils en dépit des circonstances tragiques, quel sens donnent -ils à leur existence dans un monde en pleine mutation m... >Voir plus
Que lire après Le jour du safranVoir plus
C'est l'époque de la "terreur" en France. Nous sommes à Marseille et irons même jusqu'à Londres.
C'est l'histoire d'un père et de son fils.
C'est l'histoire d'un "savonnier".
C'est l'histoire des complots et des coups bas de l'époque.
C'est l'histoire ..de la marine a voile et des combats navals.
C'est l'histoire de la franc -Maçonnerie.
Bref! ce sont de très belles histoires en un seul livre.
Historique? je ne sais pas!...Mais passionnant! ( en sautant les passages qui "traînent un peu en longueur")

Décidément Edouard Morel ne s'y fera jamais. Il sort des lieux d'aisance du café de la veuve en maugréant contre ces pantalons "à pont" qui remplacent les culottes et les bas. Pour éviter les provocations, les Marseillais s'habillent à la mode des sans -culottes de Paris. En bon patriote on se doit de porter la carmagnole,cette veste courte et droite.
Pour sa part, Edouard Morel se contente d'un habit suranné mais plus seyant, selon lui. Il maintient aussi le port d'un chapeau à boucle pour la même raison.
" Mon fils,
Pour moi, c'est la fin du voyage et j'ai besoin de te dire que j'ai fait de mon mieux, même si ce mieux n'a pas été toujours à la hauteur de nos souhaits, à toi comme à moi.
Tout est réglé à Marseille. Tout l'est également à Gènes où ta mère et tes soeurs sont en sécurité.
Les circonstances ont voulu qu'on ait pas eu le temps de se dire les choses essentielles avant ton départ. Alors Luce te les écrira pour moi.
Je voulais te dire que je t'aime. Rien n'a jamais égalé; pour moi, le plaisir de te voir du coin de l'oeil, grandir et jouer avec la vie.
Peu importe si tu ne deviens pas un savonnier et peu importe si tes engagements ne ressemblent pas aux miens. Ce qui compte, c'est ce que tu décideras. Et tout sera bien.

Papa.
Entre un état d'être infini et un état d'être réduit à rien, on trouve : la survie.
Il plaque un accord machinal. Et puis Baptiste joue. Il joue de plus en plus fort jusqu'à ses notes s'envolent au ras des flots de la Tamise au milieu des bateaux fanfarons. Ses notes racontent au vent et aux étoiles qui se lèvent l'histoire simple d'hommes et de femmes qui s'aiment.
Combien un homme doit -il avoir tort pour mériter la mort?