AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213628035
328 pages
Fayard (22/10/2008)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Venue de Chine, une maladie inconnue frappe le monde : les morts se comptent par centaines de milliers. Seuls les Noirs sont épargnés. De Los Angeles à New Delhi, de Genève à Moscou, l'Organisation mondiale de la Santé mobilise tous les scientifiques de la planète. À Paris, trois jeunes chercheurs de l'Institut Pasteur, spécialistes en génétique, tentent de terrasser cette très mystérieuse pandémie. Parmi eux, Julius, noir de peau et très amoureux de Louise, une jeu... >Voir plus
Que lire après MélanineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Et si le malheur épargnait pour une fois les noirs pour frapper l'homme blanc ? Séduisant renversement de situation auquel nous invite Daniel Carton dans Mélanine (un titre déjà bien évocateur). Une épidémie dévastatrice partie de Chine n'épargne que les noirs. Ces derniers deviennent de fait les nouveaux puissants du monde, l'Afrique se transforme en eldorado, reprenant à son compte le système d'immigration choisie. Malgré le côté ubuesque de ce présupposé, l'écriture bien amenée, portée par le personnage principal, Julius, brillant médecin, noir de surcroit, rend le tout presque crédible.
Sous la plume, impossible de ne pas sentir le journaliste qu'était Daniel Carton, décrivant minutieusement cette actualité dramatique : les questions géopolitiques qui en découlent, les fonds finançant la recherche, le racisme d'autant plus présent maintenant que la donne a changé... Et l'on est, à l'instar du héros, plongé dans l'incompréhension : comment une telle maladie peut-elle exister ? Virus inconnu, arme biochimique, volonté divine ? Tout y passe et à travers ce futur qui ne semble pas si lointain, l'auteur pousse à s'interroger sur les conséquences des choix actuels.
Mais que serait ce récit sans son histoire d'amour qui vient apporter ce qu'il faut de romanesque afin de s'éloigner du compte rendu journalistique fictif. Cet amour donc, entre Julius, l'homme noir, et Louise, la jeune femme blanche. Un amour à la fois idéal et ancré au possible dans le réel. Un couple avec ses hauts et ses bas, surtout lorsque la chère âme soeur que Julius « a dans la peau » se trouve elle aussi atteinte du mystérieux mal touchant l'humanité. Son prince va alors tout tenter pour la sauver.
Un schéma simple, mais efficace. Les 300 pages se dévorent en un rien de temps. Dommage que tout le potentiel du récit ne soit pas exploité. Si l'écriture parvient rapidement à faire oublier l'improbabilité d'une telle maladie (encore que ?), les personnages secondaires restent très effacés à côté de Julius. Un moyen peut-être d'accentuer la supériorité des noirs immunisés face à la maladie, mais cela rend le fil de l'histoire trop fragile, tenu par un unique protagoniste qui s'en transformerait presque en super héros dans un monde décrit parallèlement de la manière la plus réaliste possible. Un effacement de tous au point que même Louise atteinte par le mal n'arrive pas à émouvoir.
C'est donc surtout dans son dénouement que le livre déçoit. L'énigme est résolue, mais de façon bien expéditive. Un ou deux chapitres supplémentaires n'auraient pas été de trop. Quitte à résumer la solution finale en quelques pages, on aurait presque préféré voir la petite histoire d'amour supplanter la grande histoire de l'humanité et ainsi le journaliste laisser place à l'écrivain.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre à gros potentiel : Mélanine de Daniel Carton. le thème du roman est un sujet qui se prête particulièrement aux problématiques internationales actuelles puisque l'on y traite :
→ du racisme, Julius, sénégalais, est le seul noir de l'Institut Pasteur, il s'est battu pour sortir de la pauvreté et pour faire ses études en France. Daniel Carton démontre qu'un seul petit gène différencie notre couleur de peau. Dans son roman cependant, seuls les noirs ne sont pas touchés par la pandémie.
→ La différence entre les pays riches et les pays les plus pauvres. Ici la donne est inversée ce n'est plus l'Afrique qui souffre de guerre, de malnutrition et de maladie. Ce ne sont plus les pays occidentaux qui "dirigent le monde", ils se retrouvent désormais à demander l'hospitalité à l'Afrique, évitée par la pandémie. Dans ce récit, c'est l'Afrique noire qui survit.
→ On note une réflexion forte sur les recherches et les fonds nécessaires à résoudre les problèmes de santé dans le monde.
→ Il cherche à promouvoir les valeurs du partage, sujet universel. Tout le monde peut se sentir touché par le message de Daniel Carton puisqu'il considère le monde entier. L'action se déroule à Paris et à l'institut Pasteur, lieu reconnu internationalement. Les conférences de médecine ont lieu dans le monde entier. C'est un appel à la tolérance.
→ Humanisme.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Daniel Carton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Carton
Interview de Daniel Carton
autres livres classés : génétiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}