Les faucons de Raverra tome 1 sur 3
BIGBANG (07/04/2021)
4.02/5   253 notes
La magie est peu fréquente dans l'Empire raverrain, et ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l'enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons.
Zaira a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l'Empire tout entier.

Amalia Cornaro n'était pas destinée à ... >Voir plus

Nicki Pau Preto

4.21★ (849)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique

Un début de saga que j'ai trouvé excellent!

Sur fond d'ambiance italienne, notamment vénitienne, on embarque dans un monde de fantasy où les mages ( appelés Faucon) sont au service de l'Empire Sérénissime et privé de leur libre-arbitre, dans le sens où leur futur est établi, leur domicile également et leur pouvoir est bridé, mis entre les mains d'une autre personne appelée Fauconnier. C'est ce qui arrive à Zaira, sorcière de feu, un don aussi rare que puissant, qui se retrouve liée par accident à Amalia, héritière de l'une des principales conseillères du Doge et appelée à un destin similaire.

Très vite on comprend les différents enjeux du récit : des intrigues politiques avec une guerre imminente avec plusieurs Etats et un ennemies to friends avec une relation qui ne peut qu'être difficile à s'établir positivement. L'univers de fantasy est posé avec simplicité et efficacité.

Le personnage d'Amalia est notre véritable protagoniste principal, bien plus que Zaira. Sa position politique et le fait qu'elle soit liée avec la sorcière de feu en font un témoin indispensable, voire même un acteur des événements. J'aime beaucoup sa personnalité. On la sent intelligente et brave, mais également fidèle à sa Cité et au nom de sa famille, tout en l'étant aussi vis-à-vis de ses amis et de ses propres sentiments.

Les 500 p. se sont lues rapidement, avec une grande fluidité dans la plume. La fin du tome 1 présage d'une suite intéressante.
Ça fait un moment que la couverture du 1er tome me nargue et m'intrigue. Je n'en ai pourtant pas relu le résumé et je ne connais pas non plus cette auteure.

Dès le début, la voix de la lectrice m'a un peu dérangé car elle m'a rappelé La trilogie du Magicien Noir. du coup, j'ai trouvé quelques ressemblances entre les deux séries. Dès que ça parle magie, les séries m'intéressent mais ça ne marche pas toujours avec l'histoire. le début m'a intrigué avec cette noble un peu rebelle mais j'ai vite déchanté. Elle a beau être érudite, elle ignore beaucoup de choses sur sa propre ville et son fonctionnement. Par moments, elle réagit comme une femme adulte et des fois, on dirait une enfant… C'est étrange et déstabilisant. Comme le fait que la narratrice passe facilement du coq à l'âne, entre son passé et le présent avec son faucon ou le jeune commandant… de nombreux éléments me dérangent entre son comportement, les alternances du récit et les grosses ficelles que l'on voit apparaître (amour naissant et rapide, guerres de royaumes pour en punir un autre, les personnages assez caricaturaux…). Au bout de 2h, j'ai jeté l'éponge, je n'accroche vraiment pas au style ni à l'histoire de cette auteure.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une déception et un abandon rapide. Heureusement que je ne l'avais ni en papier ni en ebook… Cela me fait toujours une série de moins à lire. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série et son auteure pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à fureter sur youtube.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Et si on embarquait aujourd'hui pour une aventure un peu particulière ? 😃 Je vais vous parler du roman « Les Faucons de Raverra - Tome 1 : La Sorcière Captive » écrit par Melissa Caruso et paru aux éditions BigBang (Braguelonne).

Entamé dans le cadre du Pumpkin autum challenge, je me suis lancée, sans forcément grande conviction 🤷‍♀️, dans l'univers de la sorcellerie pour découvrir un versant qui m'a clairement… ensorcellée. Oubliez Harry Potter. Il ne s'agit plus de brandir une baguette magique ou de jeter des sorts. Les choses sont plus subtiles que ça. Il s'agit ici de manipuler la magie à l'aide de dessins runiques ou de fils entrecroisés pour créer des objets d'une puissance inégalable.

Mais peut-être devrais-je commencer par le début 😏

« La magie est peu fréquente dans l'Empire raverrain, et ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l'enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des faucons.

Zaïra a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l'Empire tout entier.

Amalia Cornaro n'était pas destinée à devenir Fauconnière. Héritière d'une puissante famille, érudite, elle vit dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l'héritière et la sorcière en une alliance improbable.

Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d'une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent… »

Pour être tout à fait franche, à la lecture de ce résumé, je m'attendais à trouver un univers par trop de fois vu et attendu. le personnage qui est jusqu'ici parvenu à se cacher mais qui va bêtement se faire prendre… L'héritière riche et à mille lieues des principes de la vie du peuple… Mais je faisais complètement fausse route.

L'histoire débute sans chichis et l'on se retrouve immergé dans l'univers de Raverra avec une aisance incroyable. La plume de l'auteure m'a immédiatement transportée parce que recherchée, intrigante, riche et veloutée. Chaque fois que je reprenais ma lecture là où je l'avais laissée, j'avais cette certitude de retrouver une atmosphère protectrice et envoûtante, malgré les péripéties des personnages 🤗

L'intrigue en elle-même semble simple et l'ai à comprendre. Mais lorsque la facette politique de la vie d'Amalia vient se mêler au tourbillon de l'aventure, les doutes surgissent comme un diable de sa boîte. Impossible de savoir qui est fiable ou ne l'est pas dans ce roman. Bien sûr, quelques détails peuvent mettre la puce à l'oreille, mais les personnages sont tous tellement impliqués dans les événements, qu'il devient difficile de savoir où placer sa confiance.

Voilà pourquoi j'ai particulièrement apprécié les personnalités qui ont peuplé ce livre. Zaïra, pour commencer. Cette fille m'a beaucoup fait rire de par sa spontanéité et son naturel parfois désarmant. Si rien n'est facile pour cette enfant de la rue, elle se revendique pourtant d'une indépendance totale qui heurte rapidement les conditions de sa capture. Imaginez donc le paradoxe 🤦‍♀️ lorsqu'elle se retrouve à devoir s'allier à Amalia, future dirigeante de Raverra toujours parée de somptueuses robes et qui se doit de laisser transparaître une apparence irréprochable.

Pourtant, Amalia est un personnage bien plus complexe que l'on ne pourrait le croire de prime abord. J'ai beaucoup apprécié son intelligence et son empathie envers les autres. Loin des clichés trop souvent rencontrés, ses paroles savantes tombent souvent justes et excluent toute forme de stupidité – même légère – que l'on pourrait redouter. Sa force de caractère lui permet de savoir ce qu'elle veut et de tout entreprendre pour le mettre en oeuvre, malgré une mère envahissante, intransigeante et plus qu'autoritaire 🙄

Là encore, l'icône matriarcale ne se revêt pas de voiles caricaturaux, qui pourraient laisser présager des réactions du personnage. Au contraire, la mère d'Amalia est d'une implacabilité froide et ses décisions sont irrévocables. de bien des manières, j'ai retrouvé en elle l'essence de Cersei Lannister, reine des Andals et des Premiers Hommes dans Game of thrones 🐉 Ses décisions ne sont guidées que par sa volonté de protéger l'Empire et sa fille, coûte que coûte.

Pour finir, rien ne m'a semblé improbable dans cet univers si particulier, pas même les pouvoirs qui pouvaient se dégager d'un enchevêtrement de fils attachés à un bracelet. Mais au-delà de cela, ce roman pointe un nombre incalculable de principes ou de pensées qui régissent toujours notre monde. le pouvoir, l'argent, l'amour, la politique, les différences…

Si le pouvoir guide tout, décide de tout, il n'en reste pas moins sa faiblesse première. Telle une étoile, il participe à sa propre destruction. L'Empire raverrain se voit donc en proie à la trahison, mais comment savoir d'où elle vient ? Comment savoir avec qui s'allier pour le découvrir ? Comment faire confiance à une sorcière aux pouvoirs dévastateurs, capable de réduire la ville en cendres ? Comment s'arranger d'un amour sincère qui dépasse le rang social ? En d'autres termes, c'est une lutte acharnée que mène le personnage principal 🗡

Heureusement, elle peut compter sur des amis fiables qui, malgré eux, se retrouvent pris dans l'engrenage terrible de la machination et l'on en vient à craindre pour la vie de chacun 😨 J'ai réellement ressenti de la tension à certains moments de l'histoire, apeurée à l'idée de ne jamais savoir la vérité – ce qui est stupide, j'en ai conscience 😁

Mais - comme le joue si bien Fabrice Lucchini dans le Bossu - le complot est énorme, et je voulais absolument savoir. Il n'était pas possible que je reste avec mes questions, certainement plus nombreuses que celles d'Amalia. Pour mon plus grand plaisir, les éléments ont fini par s'imbriquer à la perfection, selon une logique irréfutable et parfaitement calculée.

J'ai donc été pleinement séduite par ce roman que je recommanderais à toutes celles et ceux qui voudraient découvrir un monde hors du temps, empli d'une magie qui sublime mais n'envahit pas le paysage, riche de personnages attachants et uniques, et où les complots sont ourdis à chaque coin de rues.

-----
⚔🔮
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "Les Faucons de Raverra - Tome 1 : La Sorcière Captive". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛
Lage

Lien : https://everytrickinthebooks..
Deux personnages principaux féminins. D'abord, Amalia, qui doit succéder à sa mère au Conseil des Neufs, qui dirige Raverra. Et puis, la deuxième, c'est Zaira, une sorcière avec un très grand pouvoir. Bien que tout les oppose, elles se trouveront liées à jamais, et contre leurs grés. Mais bon, au final, les deux femmes feront face ensemble aux menaces qui flottent au-dessus de Raverra. Deux personnages que j'ai beaucoup aimé. Les décors sont splendides.... on se croirait presque à Venise, avec tous ces canaux... J'ai également beaucoup aimé le côté politique du bouquin... Bref, j'ai bon espoir pour le deuxième tome !
Mon année 2020 s'est terminée sur un échange de cadeaux avec mon « Secret Santa ». Jeu assez connu, vous tirez au hasard le nom de quelqu'un et vous lui faites un cadeau, et la personne qui reçoit le cadeau doit devinez qui était son « Secret Sant ». de mon côté, l'ayant fait via un compte Instagram, il m'était difficile de deviner qui était mon Secret Santa sans que le nom du compte soit inscrit quelque part. Mais bref, pourquoi est-ce que je parle de ça ? Parce que le roman dont je tiens à parler aujourd'hui provient du colis de mon Père Noël Secret ! Il s'agit du premier tome des « Faucons de Raverra », une saga écrite par une auteure américaine, Mélissa Caruso (que j'ai donc lu en VF). Et je dois avouer que cet avis a été long à écrire (et un peu difficile aussi) ! Je vous explique pourquoi ?

Nous suivons dans ce roman les « aventures », si je puis dire, de Dame Amalia Cornaro, héritière d'une des plus puissantes familles de cet univers. Son destin change drastiquement le soir où elle rencontre Zaira, une jeune sorcière maîtrisant les pouvoirs du feu, qui utilise justement sa magie contre des malfrats. Terrifiée à l'idée que Zaira ne brûle la ville, car la jeune femme ne semble pas maîtriser totalement son don, Amalia lui passe un bien étrange bracelet au poignet… Changeant la vie des deux filles pour toujours. En effet, comme nous l'apprenons presque in medias res, l'acte symbolique de passer un « jet » (le bracelet bizarre) au poignet d'une sorcière fait d'elle un Faucon. Autrement dit, Zaira est désormais une arme de l'Empire, ne pouvant utiliser son don que lorsqu'Amalia, devenue alors sa Fauconnière, prononce un mot : Exolvo. Sauf qu'Amalia, en tant qu'Héritière, ne peut absolument pas devenir Fauconnière ! du coup, dès le début du roman, nous assistons au conflit interne de notre héroïne héritière : jouer son rôle de « Princesse » ou accepter cette nouvelle responsabilité et prendre le risque de devenir un pion dans un jeu qu'elle ne comprend pas entièrement…

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je l'admets, les premières pages ont été difficile à lire, parce qu'on nous plonge dans l'univers tout de suite, dans le sens où l'incident avec Zaira arrive presque à la page 3 (du coup, nous ne savons rien des personnages et on est déjà englouti dans les termes de « faucon », « fauconnier », « mues » etc.). Mais au final, c'est une façon intéressante d'introduire tout l'univers de Raverra. Pas de longues descriptions de ce qu'est chaque terme, on entre dans un univers qui s'est construit sans nous, un monde qui existait bien avant nous et on est plongé là-dedans comme si nous étions un voyageur remonté dans le temps. C'est au fil de la lecture que l'on s'habitue au jargon, aux termes employés, au vocabulaire, qu'on apprend à connaître les personnages et les lieux, comme si nous étions réellement dans le roman. Au final, on apprend les événements en même temps qu'Amalia, on déjoue les complots en même temps qu'elle et ça nous permet également de nous investir dans le roman. Sans le côté omniscient, comment savoir qui va mourir ? Qui va vivre ? Qui fait quoi et pourquoi ? Ma plus grande peur étant, bien sûr, de ne pas réussir à m'attacher aux personnages.

Le souci, quand un auteur nous plonge dans son monde sans aucune explication et sans que les personnages ne fassent un poil d'exposition, c'est qu'on ne parvienne pas à s'attacher à eux. Je veux dire, si on ne parvient pas à comprendre leur monde, pourquoi est-ce qu'on devrait se sentir émotionnellement lié à eux ? Et vu ce qui leur arrive, il faut mieux être attaché à eux, sinon le roman tombe à plat ! du coup, j'avais très peur. Surtout pour Zaira, qui n'évoluait pas beaucoup, pour ne pas dire pas du tout, pendant le roman. Amalia, elle, commence petit à petit à rentrer dans son rôle de future dirigeante du Conseil, d'héritière de sa mère en somme. Elle devient plus posée, stratégique, ferme et parfois terrifiante, comme sa mère. Un développement que j'aurai dû mal à accepter si elle n'était pas également loyale, extrêmement attachée à sa morale interne et ses amis, ce qui lui évite de devenir une pâle copie de sa maternelle. L'évolution de Zaira est plus fine, plus discrète (comme le personnage, me direz-vous). On le remarque surtout à la fin du premier tome, mais au final c'était bien là depuis le début. Et son amitié avec Amalia est sur la bonne voie, j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans le tome 2 !

En parlant du tome 2… Je pense qu'il reste encore assez de questions en suspens pour faire un tome intéressant. Les twists du tome 1 étaient bien amenés, j'ai adoré l'idée de nous emmener dans une fausse piste dès qu'on pensait tenir le coupable, ça marche bien. J'espère simplement ne pas devoir découvrir de nouveaux personnages, je pense qu'il y a encore énormément de matière avec Istrella ou Marcello, ou même Zaira et Amalia ! J'espère qu'il y aura plus de sessions d'entraînement avec les Faucons, je trouve qu'on n'en sait pas suffisamment sur eux et ça a vraiment l'air intéressant. Mais bon, je vais probablement devoir me lancer dans une relecture du tome 1 d'ici la fin de l'année si je veux tout avoir en tête pour la sortie de la suite !

critiques presse (1)
eMaginarock
01 octobre 2019
L’auteur alterne parfaitement entre d’une part l’ambiance complotiste de la cour et les débats politiques des grands du pays, et d’autre part les aventures trépidantes que vit la protagoniste. En bref, du suspense, des combats et des mystères sur fond de tensions géopolitiques : tous les ingrédients sont là pour en faire un bon roman.
— Non, rétorquais-je, je ne suis pas une femme ordinaire.
— Vraiment ?
Je lui souris d’un sourire vainqueur.
— Oui. Car moi, je suis l’Empire. […] Mes pas résonnent du fracas des légions. Mon souffle est le vent qui gonfle les voiles des armadas. […] Les murmures d’un milier d’espions bruissent à mes oreilles pour me dévoiler vos pitoyables manigances. Et mes yeux portent la maque des mages de centaines de Faucons. Vous êtes ici sur les terres où s’exerce ma souveraineté. Peu importe si vous me tuerez. Vous ne prendrez pas de vitesse mes lampes-courrières. Des dizaines de lieues vous séparent de ma frontière, et nombre de mes forteresses s’élèvent sur votre route. Je suis l’Empire, et je vous détruirai.
- Amalia, je voudrais te présenter mon frère.
Je regardai autour de moi le jardin désert.
- Dois-je en conclure que ton frère est un buisson ?
Domenic s'esclaffa, mais son rire avait quelque chose d'un peu forcé.
-Oh, je ne te l'avais pas dit? C'est un rosier. Ça lui vient du côté de notre mère.
- Cache ce livre, dis-je en me tournant vers Venasha. Ne laisse pas le prince Ruven remettre la main dessus.
Venasha hocha vigoureusement la tête.
- Je peux le ranger ailleurs qu'à sa place, en le dissimulant derrière d'autres livres. Dans la section consacrée à la poésie érotique, tiens.
- Parfait.
Je t'envoie dans une pièce obscure sans savoir ce qui s'y cache, en comptant sur toi pour trouver un moyen de faire la lumière.
Je laissai échapper une lente expiration, évacuant ma colère dans l'air salé.
- Je suis sûre que je vais me cogner partout, casser des choses et semer le désordre dans cette pièce, mais je ferais de mon mieux, mère.
Ce devait être une hallucination, mais je n'aurais pu espérer plus belle et plus réconfortante illusion pour éclairer mes derniers instants que Marcello se précipitant vers moi, m'appelant par mon nom, me serrant contre lui.
Je fermai les yeux.
- Je sais que vous n'êtes pas réel, mais ce n'est pas grave, embrassez-moi quand même.