Editions Jets d'Encre (01/04/2019)
1.83/5   3 notes
Manuel Ares Cañon, le commissaire européen pour le climat, et son conseiller Val´hero, affrontent le plus grand défi de leurs carrières : convaincre le monde de s’engager à protéger la planète. De la coalition d’ambition qui se donne pour but de convaincre les pays en développement de rejoindre le mouvement à la COP21, le chemin est long… mais le premier accord climatique est finalement signé dans la joie et l’espoir. Pourtant, rien n’est joué, il reste encore beauc... >Voir plus
Que lire après Combat pour le climat : Les dessous de l'accord de ParisVoir plus
Je n'ai pas trouvé ce livre intéressant à lire. Il est avant tout informatif sur la diplomatie en politique.
Il n'a pas vraiment répondu à mes attentes.
- la qualité éditoriale n'est pas extraordinaire. Il est classé dans "roman", ce qu'il n'est pas du tout, puisque c'est un graphique. de plus, ce n'est pas une fiction mais un documentaire (enfin je dis ça mais à aucun moment ce n'est réellement précisé... à moins de connaître déjà le sujet). Je juge le prix excessif.
- le scénario est construit de manière épique mais le "suspense" créé ainsi ne mène nulle part, il n'y a pas vraiment de fin au récit.
- la langue utilisée m'a laissée perplexe, elle ressemble plutôt à une mauvaise traduction.
- les personnages ne sont pas du tout attachants, ils sont même insipide. Pourtant au début de l'histoire ils semblent être au coeur du récit. Certains points abordés ne semblent pas avoir de conclusion.
- la quatrième de couverture spoile la dernière page du livre ! de plus, le résumé nous dit que ce roman graphique est "drôle et engagé", ce n'est le cas ni de l'un ni de l'autre. Informative, c'est uniquement ce qu'est cette histoire.
- Je n'ai pas du tout accroché aux dessins, très austères qui alourdissent le sérieux déjà présent de ce roman graphique.
J'ai reçu ce livre via le masse critique de décembre 2021. J'ai laissé un peu de temps avant d'écrire ma critique car j'avais peur d'être trop critique justement. J'ai alors lu le commentaire précédent et il reflète tout à fait ma pensée. Cette BD a sa place dans un centre d'information sur l'Europe peut-être mais je ne lui voit aucun avenir commercial. le prix équivaut aux romans graphiques type comics mais en est bien loin de part son graphisme amateur ou son récit plat et sans intérêt. Il aurait mieux valu que cette histoire soit racontée sous forme d'article dans un magazine politique.
Reçu lors de la masse critique de Décembre 2021, j'ai mis le nez dans cet ouvrage sans vraiment avoir trop d'attentes. Et fort heureusement finalement...

Le prisme de la conférence sur le climat m'intéressait mais quelle déception. On est vite perdu dans les explications sur les rouages des rencontres diplomatiques... On est baladés de gauche à droite, d'une année sur l'autre... La chronologie ne me semble d'ailleurs pas très cohérente. En bref je me suis perdue et j'ai perdue l'intérêt de cette lecture.