R jeunesse (08/11/2018)
4.4/5   73 notes
35 CANDIDATES.
1 COURONNE.
LA COMPÉTITION DE LEUR VIE.
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes.
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne...
Que lire après La Sélection - IntégraleVoir plus

Alexandra Bracken

3.91★ (5764)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comment ne pas craquer devant cette édition collector de la Collection R', qui profite d'une réédition pour réunir la trilogie de la sélection.
Une série qui m'a souvent fait de l'oeil sur les tables de librairies, sans jamais sauter le pas : et pourtant, le résultat est là : j'ai été agréablement surprise, à raison d'une lecture addictive d'un tome par soir. ^^

C'est une dystopie comme on a pu déjà en lire, qui ne sera pas sans rappeler Hunger games ou Divergente, par le fonctionnement de castes pour classer la population selon son importance, son métier, son héritage...
Une selection de 35 jeunes filles, enfermées dans un palais, un prince à séduire. Si ici il n'y a pas besoin de tuer pour rester seule à la fin ( désolée Katniss ) les stratagèmes s'enchaînent, même si finalement les filles sont quand même bien sympathiques.

Le tome 2 s'est fait sentir un peu plus longuet, étant donné que notre héroïne, America Singer ( qui est chanteuse aussi...) hésite longuement entre 2 jeunes hommes, se perd, et son lecteur avec !

Heureusement, le final, même si on s'y attend, est tout de même pas simple et tout rose dans cette histoire, juste ce qu'il faut pour qu'on puisse s'attacher aux personnages, certains auraient même mérité d'être plus développé.

Une série donc très sympathique, avec une belle édition, réunissant la trilogie consacrée à America.
Je ne pense pas continuer avec L'héritière et l'autre tome consacré à la descendance.

Restons sur cette bonne impression :)
Il y a déjà trois ans que j'ai découvert cette saga. À l'époque, j'avais lu les deux premiers tomes en format numérique et j'étais tombée sous le charme de cette jolie romance. Lorsque la maison d'édition Robert Laffont a décidé de publier cette édition de collection, je n'ai pu faire autrement que de l'acquérir. La couverture est sublime! de plus, cela allait me permettre de lire le troisième tome.

Eh bien moi qui à la base n'est pas une grande fervente admiratrice des triangles amoureux, je ne comprends pas pourquoi j'ai autant aimé cette saga et pourquoi j'ai littéralement dévoré cette intégrale. Je suis parfois complètement incohérente avec moi-même!

Je crois qu'en fait, c'est les valeurs d'America qui m'ont le plus séduite. le fait qu'elle pense et agisse autrement des autres candidates, cela donne un vent de fraîcheur. Elle n'a pas la personnalité pour faire des coups malveillants, c'est plutôt son non-conformiste qui la placera dans la mire du roi. Elle devient dangereuse pour lui.

D'ailleurs, j'ai bien apprécié les éléments entourant les enjeux politiques et le fait que Maxon et America tentent par tous les moyens de faire progresser la cause pour les plus démunis. C'est peut-être bien idéaliste tout cela mais j'aime bien lorsque les protagonistes essaient de changer la société pour le bien commun.

Des trois tomes, c'est le troisième qui m'a paru le plus complet. J'ai senti que le récit allait plus en profondeur et que le personnage d'America prenait de la maturité. de plus, il y a de l'action, des rebondissements et les jeux politiques sont plus présents donc tout était là pour me combler.

Au final, je suis bien heureuse de m'être replongée dans cette jolie dystopie. Une romance prévisible et assez simpliste mais qui plaît. La plume de l'auteure y est pour beaucoup. Et puis, qui n'aime pas les jolies robes et les princes?

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
À fond dans les livres qui parlent de royauté, j'ai adoré lire ces trois tomes. le récit était tellement addictif que j'ai dévoré en quelques jours les trois tomes et j'ai frôlé le coup de coeur.

America est un personnage qui n'a pas peur de prendre des risques et sa place parmi la sélection en devient intrigante. le prince Maxon est un personnage que j'ai aussi apprécié, et cela pourra vous surprendre, mais je me suis également attachée à certaines des concurrentes d'America. Je n'aurai pas eu envie de me retrouver dans cette selection, où tous vos faits et gestes sont filmés, mais les descriptions des lieux donnaient envie, il faut l'avouer.

Entre complots, alliances et amours, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Je ne cautionnais pas toujours les actes d'America, car en jouant parfois avec le feu, elle m'en a fait voir de toutes les couleurs, surtout pour la fin du troisième tome. Je ne vous en dis pas plus, mais une chose est sûre, une fois les premières pages lues, vous aurez du mal à lâcher le livre.
La romance n'étant pas mon genre de prédilection, jai été bluffé par la plume de Kiera Cass. Dès les premières lignes j'ai été happé par l'histoire. Les personnages sont complexes et l'intrigue bien plus profonde qu'une simple revisite du "Bachelor". En effet, au fur et à mesure de l'histoire se dessinent les contours d'un conflit politique.. Mais je n'en dirait pas plus !
En outre, je tiens à signaler la qualité du livre. C'est tellement rare de trouver des romans reliés ! D'autant plus qu'ici il s'agit d'une édition regroupant les trois premiers tomes les deux derniers étant légèrement différents.
Toujours est-il que ça a été un véritable coup de coeur qui a
m'a fait par la suite acheter tous les romans de cette autrice.
Saga très prenante, qui nous plonge dans le combat des castes a travers un programme de télé-réalité. J'ai vite accroché malgré ma crainte que cela soit du style harlequin, mais loin de là.
C'est un mélange de Hunger Games et de Bachelor.

Les personnages sont très attachants, le bémol est que l'on vit la compétition qu'à travers América, il aurait été intéressant de connaitre le point de vue des autres candidates.

Je recommande tout de même cette saga que je relirais surement.

J'avance d'un pas, le bras tendu. Les gouttes lourdes et tièdes s'écrasent sur ma peau et foncent ma robe. Maxon éclate de rire, puis il me pousse. La pluie gifle mon visage et, une fraction de seconde, j'ai le souffle coupé. Je fais volte-face et j'attrape Maxon, qui fait semblant de se débattre. En un clin d'œil nous sommes trempés comme des soupes. Il me tire vers la porte, un peu à l'abri.
- Regardez.
Je me retourne, mon regard se perd au loin et je contemple la ville qui s'étire à perte de vue. Angeles. Le labyrinthe des rues, la géométrie des bâtiments, la variété des couleurs - même sous des trombes d'eau, le spectacle est impressionnant.
- Je refuse d'abandonner cette ville aux mains des Renégats, America. Je ne sais pas s'ils ont fait beaucoup de victimes, mais je sens que mon père me cache des choses. Il craint que j'annule la Sélection.
Elle sort ma robe de la housse. Une robe toute simple et… noir corbeau. Une robe de deuil. J'éclate en sanglots, un peu par réflexe.
- Mademoiselle ? s'inquiète Mary.
- Quelqu'un est mort ? Qui ?
Anne, toujours solide comme un roc, essuie mes larmes.
- Personne n'est mort, lâche-t-elle d'une voix qui n'admet aucune réplique. Souvenez-vous-en quand tout sera fini. Personne n'est mort aujourd'hui.
Sans la moindre explication supplémentaire, elle m'envoie prendre mon bain.
J'aime bien quand il baisse sa garde. Quand il parle sans surveiller chacun de ses mots, ou quand il étudie un objet comme s'il... comme s'il cherchait la beauté que contient cet objet. Ce que j'aime aussi, c'est qu'il donne l' impression de se sentir réellement impliqué quand il discute avec toi. Il a beau avoir un pays à diriger et des dizaines de problèmes à régler, il fait passer ses soucis au second plan. Il se consacre à cent pour cent à la personne qu'il a en face de lui. Et... bon, garde-le pour toi, mais ses bras. J'aime ses bras.
"Je n'ai pas l'intention de te couvrir de cadeaux. Enfin si, c'est mon intention, mais ce n'est pas le but ultime. Je vais t'aimer comme aucun homme n'a jamais aimé une femme, mille fois plus que dans tes rêves les plus fous. Cela, je t'en fais la promesse."
- Maxon, pardon. Excuse-moi ; c'est une erreur. Je te le jure. Je t'aime !
- De tous les mensonges que tu m'as servis, c'est celui qui me fait le plus souffrir.