Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
3.55/5   71 notes
La plus grande histoire d'amour de tous les temps" Voulez-vous que je vous dise une belle histoire d'amour et de mort ? " C'est par ces mots que commençait la plus éblouissante, la plus tendre et cruelle légende jamais racontée par les bardes dans les royaumes celtiques, celle de Tristan et Iseult.
Depuis son adolescence, Catherine Hermary-Vieille rêvait de cette œuvre magique dont le thème fut si souvent repris, mais dont l'audace, la violence, les multiples... >Voir plus
Que lire après Le rivage des adieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec une passion déchirante, presque débridée que Catherine Hermary-Vieille visite la célèbre légende de Tristan et Iseult dans le rivage des adieux! La métamorphose qu'elle opère autour de la légende nous fait voyage aussi bien dans le temps et dans l'espace qui,, à eux seuls, prennent une place assez vivante et très singulière, que dans les instincts humains où la raison a du mal à se faufiler. L'autrice joue ingénieusement sur les émotions de ses personnages, bien qu'ils soient un peu plus naïfs mais n'empêche qu'on se laisse simplement bercer par leurs sentiments...

La magnifique et tragique légende de Tristan et d'Iseult.
Ce livre la fait revivre en respectant les traditions mais en rendant chair, sang et passions aux personnages.
Une vieille histoire redevenue accessible.
Catherine Hermany-Vieille est fidèle au mythe, plaçant l'action au début du Moyen-Age, dans les pays celtiques récemment christianisés.
On s'attache à ces terres sauvages et mystérieuses, aux personnages courageux et pleins de grandeur, parfois cruels, mais toujours vibrants d'humanité.
Ce n'est pas le titre, mais la quatrième de couverture qui m'a attirée.
Tristan et Yseult ! !
Si on entend Tristan, on pense Yseult, on pense passion…. Mais quelle est vraiment leur histoire ?
Ignare, je l'ignorais avant cette lecture.
Tristan est prince de Cornouailles, orphelin, sous la protection de son oncle,
le roi Marc.
Yseult est irlandaise, fille du roi Gormond et de la reine Yseult.
La légende est bien racontée par Catherine Hermary-Vieille.
J'ai tourné les pages avec intérêt pendant la moitié du livre, mais au final, j'ai trouvé ces 400 pages assez longues. D'autant que si l'ambiance est bien rendue, la passion qui unit Tristan est Yseult est certes bien dépeinte, mais il manque une dimension pour faire vibrer le lecteur.
Je me suis procurée ce bouquin car l'illustration principale me fascinait. Ce n'est pas le premier livre de Tristan et Iseult que je connais, j'ai même vu son adaptation cinématographique (avec James Franco) et là, dès les premières pages, je n'ai pas réussi à me mettre dans le fil de la narration, sans doute parce que je sais comment l'histoire va se finir. Dommage...
Des histoires d'amour impossible qui finissent par la mort des amants, il en existent depuis l'antiquité, nombre de légende reprennent ce principe et nombre d'auteurs et dramaturge ont écrit la dessus, le plus célèbre étant bien évidemment "Roméo et Juliette".
Ici l'auteur reprend une légende appartenant initialement à la matière de Bretagne : Tristan et Iseult.
Tristan neveu du roi marc tombe amoureux de la futur épouse de celui ci a cause d'un filtre d'amour.
j'ai trouvé le livre un peu trop romantique et fleur bleu. On se laisse malgré tout porté par le livre même si la fin est déjà connue.

Mon fils, les hommes croient qu'ils peuvent à leur guise abandonner leurs dieux, se tourner vers des croyances nouvelles qu'ils délaisseront un jour. Ils ne savent pas que les secrets de l'univers, ceux de la vie leur échappent. Vois-tu ces feuilles que la tourmente arrache ? Les être humains sont ainsi mais veulent se persuader qu'ils ont choisi de voler
- N'est ce pas vivre que de voler ?
- Vivre, Tristan, c'est attendre, écouter, regarder, savoir se donner.
- Est ce cela que je dois espérer de mon existence ?
- N'espère rien, Tristan de Loonois, tu es né sous le signe de la mort.
Marc demanda que le corps de sa femme et de son neveu lui soient rendus. Dans le verger de Tintagel, il les fit ensevelir auprès de la fontaine. Sur la tombe d'Iseult la blonde, il fit planter un chèvrefeuille, sur celle de Tristan, un coudrier. Ensemble, les deux arbustes grandirent et se mêlèrent si étroitement, que personne, jamais, ne put les séparer
Sur la tombe d'Iseult la Blonde, il fit planter un chèvrefeuille, sur celle de Tristan un coudrier. Ensemble les deux arbustes grandirent et se mêlèrent si étroitement que personne, jamais ne put les séparer.