AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100825530
208 pages
Dunod (15/06/2022)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Qu'est-ce que l'espace-temps? L’univers est-il plat ou sphérique ? D’où vient la matière ?
Notre compréhension de l’univers repose sur des théories qui recèlent d’étranges bizarreries. Chercheur talentueux devenu icône planétaire, Stephen Hawking a imaginé l’espace et le temps à l’échelle du cosmos sans bouger de son fauteuil : quel meilleur guide pour les explorer ?
Des trous noirs aux ondes gravitationnelles, Arnaud Cassan dresse le portrait de l... >Voir plus
Que lire après Hawking à la plageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est super pour expliquer les différents domaines sur lesquels à travailler Stephen Hawking. Tout sur ses domaines avant et après lui.
Par contre je n'ai pas trouvé le titre très pertinent. Bon déjà c'est plutôt un livre sur l'Histoire de la cosmologie que sur Stephen Hawking qui ne concerne qu'environ un tiers du livre. le contexte historique et les découvertes de ses prédécesseurs 2/5 chapitres et je devenir de ses théories 1,5/5 chapitre...
Et puis l'aspect plage... si on n'a pas des notions sur les trous noirs, l'astrophysique, L Histoire des sciences et notamment l'astronomie, un peu de physique quantique... je ne sais pas si on suit, même avec des notions basiques, faut parfois s'accrocher... du coup pas vraiment ce que je mets sous "à la plage" et heureusement que je ne l'ai pas pris en vacances juste en me basant sur son nom.
Par contre ce livre de vulgarisation est vraiment génial et explique beaucoup de choses sur les travaux donc une vision différente de la cosmologie sous un prisme plus mathématiques comme le voyait Stephen Hawking. Notamment il aborde certains domaines assez peu abordés dans des textes de vulgarisation scientifique.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Hawking va encore plus loin que Bekenstein : son raisonnement lui permet de déterminer l'expression mathématique de la température de surface d'un trou noir en fonction de sa masse. C'est cette remarquable formule qu'on peut voir gravée sur sa tombe à l'abbaye de Westminster, à Londres. Outre la température (T) et la masse (M), on y retrouve quatre des plus importantes constantes fondamentales de la Nature, associées aux trois grandes théories de la physique : G (constante de Newton) et c (vitesse de la lumière) pour la relativité générale, k (constante de Boltzmann) pour la thermodynamique, et h (constante de Planck) pour la mécanique quantique.
Commenter  J’apprécie          50
Ainsi, en l'espace de quelques mois, Hawking a écrit un article critiquant un point technique du modèle d'univers stationnaire, et a réalisé un travail d'importance sur les modèles dynamiques (singularité au temps zéro). Cette démarche est peu ordinaire pour un jeune doctorant dont le directeur de thèse défend un modèle concurrent (l'état stationnaire), dans son propre fief qui plus est. Or le nom donné au modèle auquel s'est particulièrement intéressé Hawking dans ses deux premiers travaux, c'est par une ironie du sort Hoyle qui l'a trouvé : Big Bang, soit « grand boum ». Une expression que ce dernier a prononcée dans une émission radio de 1949 pour tourner le modèle en dérision. Peine perdue : l'expression a fait mouche... À la fois parlante marquante pour le grand public, courte et efficace pour les cosmologues, elle s'est immédiatement imposée malgré ses limites à exprimer correctement l'essence du modèle.
Commenter  J’apprécie          30
Une reconnaissance tardive
Depuis 2018, la loi de Hubble de 1929 porte officiellement le nom de « loi de Hubble-Lemaître », après un vote des membres de lUnion astronomique internationale. En effet, l'article original de Lemaître, écrit en français en 1927, avait été traduit en anglais en 1931, mais la section où était décrite le lien entre ses modèles et la fuite des galaxies n'avait mystérieusement pas été incluse, et donc ignorée de la majeure partie de la communauté. Justice a donc été rendue aux travaux du cosmologue belge. Une belle alliance entre observation et théorie.
Commenter  J’apprécie          41
Quoi quil en soit, les mesures actuelles, incluant celles réalisées avec le fond diffus cosmologique, Convergent vers une même représentation. Dans l'Univers actuel, la densité totale d'énergie (en considérant que la matière est une forme d'énergie) est égale à la densité critique, qui correspond à un Univers plat. Environ 70% de cette énergie se trouve sous forme d'énergie noire ; bien que de nature inconnue, elle domine largement le bilan énergétique de l'Univers actuel. La matière noire n'est pas en reste, car elle représente 25 % (un quart) de l'énergie totale, bien qu'on n'en connaisse pas non plus la nature. La matière ordinaire, finalement, ne représente pas plus de 5 % de l'énergie totale ; et il faut ajouter que les étoiles ne représentent elles-mêmes que 6% de ces 5 %, c'est-à-dire 0,3 % de l'énergie totale... Que de noir passé si longtemps inaperçu !
Commenter  J’apprécie          21
Là où s'arrête la relativité
Que faire quand on aboutit aux limites d'une théorie. ici la théorie de la relativité générale ? Heureusement les physiciens sont optimistes, et quand une théorie trouve ses limites, c'est donc qu'il faut la généraliser. Ici, cela supposerait de proposer une théorie plus générale qui s'applique lorsque la densité est si grande que les lois de la physique classique ne fonctionnent plus, parce qu'elles se frottent à l'infiniment petit. Or, ces échelles sont le royaume de la mécanique quantique, qui décrit le comportement pour le moins étrange de la matière à l'échelle des particules élémentaires. L'idée serait ainsi de marier la relativité générale et la mécanique quantique dans une nouvelle théorie, qu'on appellerait «gravité quantique», par exemple. Il est intéressant de noter que dès les années 1930, Georges Lemaître avait eu l'intuition de l'importance d'effets quantiques à l'approche du fatidique temps zéro où l'espace est extrêmement contracté. Cependant, la tâche n'est pas aisée. Malgré les efforts déployés depuis plusieurs décennies, incluant des travaux menés par Hawking, force est de constater qu'aujourd'hui encore, aucune théorie ne parvient à rapprocher relativité générale et mécanique quantique de manière pleinement satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : physique quantiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}