AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilbert Raffin (Illustrateur)
EAN : 9782246628613
138 pages
Grasset Jeunesse (06/03/2002)
3.5/5   5 notes
Résumé :
De la chocolaterie de sa mère aux bancs du lycée, Albertine traîne ses angoisses comme une croix. Aidée par son frère, complice de toujours, elle essaye de mettre un peu d'ordre dans la vie de ses deux parents divorcés. Et dans sa vie à elle ? Dans sa vie, il y a Raphaël, beau, imprévisible - et croyant.
Que lire après Plus fort que moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Albertine n'arrive toujours pas à accepter la séparation de ses parents, même trois ans après. Elle est mal à l'aise dans ses relations avec sa mère qui semble s'intéresser à un drôle de bonhomme, professeur d'allemand qui vient toujours à sa chocolaterie tous les jours à 17h. Elle se désole pour la tristesse de son père encore amoureux de sa femme. Elle est attirée par Baptiste mais il est croyant, une incongruité pour Albertine.
Tous les personnages du roman sont désorientés: le personnage principal qui se sait plus se comporter face à sa mère, son père, son frère, ni face au garçon qui lui plaît; ses parents également entre Hélène qui cache un secret et n'accepte pas la relation de son fils avec une femme plus âgée et le père qui déprime après son divorce; le frère dont la relation avec la mère est difficile; Baptiste qui découvre la foi et la religion chrétienne mais constate que ce n'est pas si simple d'assumer sa religion face aux regards des autres.
Les protagonistes se cherchent et donc doivent apprendre à faire face à la réalité.
L'autre thème prédominant est celui de l'amour; c'est lui qui fait agir et souffrir les personnages : Max pour son ex femme, Hélène pour Markus, Nicolas pour Marie-Hélène, Baptiste pour Dieu, Albertine pour Baptiste.

Cela se lit mais je ne me suis pas passionnée pour le roman. Les petits dessins, les titres et le style fait que le roman semble dater. Ma lecture n'a pas été fluide.
J'ai eu du mal avec les vieux prénoms des personnages et les références culturelles des années 80.
Le seul aspect original, moins lu ailleurs est cette recherche de Dieu chez un adolescent.
Bref, sur le thème de l'amour à l'adolescence et des relations parents-enfants, j'ai lu mieux.

A partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          30
Un roman trouvé dans mon CDI, que j'ai lu, intriguée par le résumé, pour savoir si je pouvais le garder, le résumé mettant en avant la foi chrétienne.
Finalement, pas de gros souci. Plusieurs personnages sont en effet des chrétiens (un curé et un ado), l'ado étant en plein doute.
L'héroïne n'est pas particulièrement en recherche de foi, mais d'amour et de stabilité (ses parents viennent de divorcer) et il se trouve qu'elle craque un peu pour l'ado en question, appelé Baptiste.
Donc, on se retrouve avec une histoire d'amour adolescente sympathique, compliquée par la relation avec les parents séparés... ça n'est pas désagréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
pour mon point de vue Jai pas trop aimé le livre pas ce que les personnages changeais trop et ont comprend pas trop le cens se du livre.


c'est que Jai aimé dans le livre elle fait la raconte d'un jeune garçon qui s'appelle Bastien il est protestent et pratiquent malgré leurs différence il vont tombe fou amoureux l'un de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
De tout ce qu'a écrit SC c'est indubitablement mon préféré... Vu que moi je suis fan de Happy end je suis assez bien servie
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On compose sa vie avec beaucoup de réalité et une infime partie de rêve.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Shaïne Cassim (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shaïne Cassim
Des lectures pour faire fréir les adolesqcents.
autres livres classés : divorceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Je ne suis pas Eugénie Grandet - Shaïne Cassim

Comment se prénomme la narratrice ?

Anne Louise
Annabelle
Hélène
Alice

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Je ne suis pas Eugénie Grandet de Shaïne CassimCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..